Avengers Endgame : Joe Russo devient la risée d'internet après cette vidéo TikTok

1 novembre 2023 à 12h20 dans Cinéma

Le réalisateur Joe Russo, connu notamment pour avoir co-réalisé avec son frère Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, est au coeur d'une énorme polémique, suite à la publication d'une vidéo sur TikTok. On vous dit tout !

Avengers Endgame : Joe Russo devient la risée d

Endgame pour Joe Russo ? 

Alors que le Marvel Cinematic Universe semble décevoir ses fans à (presque) chaque nouvelle production, nous sommes nombreux à nous souvenir avec nostalgie de la phase 3, que l'on peut considérer comme l'Âge d'Or du MCU. Il faut dire qu'elle s'est terminée en apothéose avec le climax Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, réalisé par les frères Russo. Les deux films, respectivement sortis en 2018 et 2019, ont été d'énormes succès au box-office mondial, dépassant tous deux la barre des deux milliards de recettes engrangées. 

martin scorsese

Cependant, Hollywood est particulièrement divisée sur une question : est-ce que tous les films qui sortent en salles et sur les plateformes de VOD sont du cinéma ? Pour le légendaire cinéaste Martin Scorsese, la réponse est non. Le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis a eu à plusieurs reprises des déclarations extrêmement cash à l'égard des films de super-héros Marvel et DC ; dernièrement, il a déclaré que ces films faisaient énormément "de mal au cinéma"

Des propos qui n'appartiennent qu'à lui, et qui sont à comprendre dans un contexte particulier : Martin Scorsese, et d'autres géants du Nouvel Hollywood comme Francis Ford Coppola, ont de plus en plus de mal à produire leurs longs-métrages. Toutefois, Joe Russo, le réalisateur d'Avengers : Endgame, semble avoir fait des déclarations de Marty une affaire personnelle. 

#Endgame director Joe Russo appears to take a swipe at Martin Scorsese

"His [dog] is named Oscar ... that's really cute ... [meet] Box Office' pic.twitter.com/tVSV2nYtMp

— Culture Crave \ud83c\udf7f (@CultureCrave) October 29, 2023

Très actif sur TikTok, Martin Scorsese a publié une pastille humoristique dans lequel il dirige son chien Oscar comme sur un tournage. Le réalisateur d'Avengers : Endgame s'en est moqué, en nommant son propre chien "Box-Office", une allusion à peine voilée au démarrage difficile de Killers of the Flower Moon, le magnifique western crépusculaire de Martin Scorsese, mettant en scène Robert De Niro, Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone. 

Une vidéo qui a fait réagir jusque dans la sphère Hollywoodienne, puisque Jason DeMarco, vice-créateur de Toonami, a volé au secours de Martin Scorsese sur Twitter : 

Joe Russo a pris des millions à Netflix pour pouvoir faire ce qu'il voulait et est revenu avec... The Gray Man. Marty a reçu des millions de Netflix et Apple et il a fait The Irishman et Killers of the Flower Moon. Je pense déjà savoir de quels films les gens parleront dans vingt ans.

Le scénariste Louis Peitzman est quant à lui encore plus catégorique encore et pessimiste vis à vis de la carrière de Joe Russo.

In 50 years no one will know who Joe Russo is. https://t.co/tTd6Vf4yn7

— Louis Peitzman (@LouisPeitzman) October 29, 2023

Dans 50 ans personne ne saura qui est Joe Russo.

Mais la sphère Hollywoodienne n'est pas la seule à railler Joe Russo, qui est devenu la risée de Twitter. En témoignent ces différentes réactions d'internautes.

Joe Russo Martin Scorsese https://t.co/ncv8iqd636 pic.twitter.com/cYbZUipQD3

— cinesthetic. (@TheCinesthetic) October 29, 2023

Je me sens mal pour toi.

Je ne pense absolument rien de toi.

Cruel of Joe Russo to name his dog Visual Illiteracy

— Siddhant Adlakha (@SiddhantAdlakha) October 30, 2023

Cruel de la part de Joe Russo de nommer son chien Illettrisme Visuel 

JOE RUSSO se moque de MARTIN SCORSESE car son chien s'appelle Oscar.

Très osé de la part d'un homme qui n'a travaillé que sur des grosses licences et qui a réalisé The Gray Man.pic.twitter.com/FifWu4tQW2

— Regelegorila (@regelegorila) October 30, 2023

50 ans c’est beaucoup même mdrr dans 15-20 ans beaucoup de gens ne sauront pas qui est Joe Russo. Mais les gens connaîtront Endgame pour le gros succès qu’il est. Mais Martin Scorsese a marqué le cinéma par la qualité de ses films, son emprunte est indélébile https://t.co/3JSayD1hUk

— Benito (@Baswa_) October 30, 2023

Qu'on se le dise, les frères Russo ont peut-être Réalisés CA2, Infinty war et Engame, mais ils n'ont quasiment aucun style photographique, c'est très generique. Donc rois du B.O peut-être, mais sans réelle personnalité.

— The Kegs (@kegsseven) October 30, 2023

Pauvre petit réalisateur sans talent....il est en recherche d'attention auprès de Scorsese...qui doit sérieusement se demander qui il est si cette vidéo lui parvient bien sur

— Beej (@JeeB1er) October 30, 2023

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (5)
Le mec il croit pouvoir donné des leçons de cinéma à Scorsese... Joe Russo doit se reconvertir dans le stand-up, il est trop tordant. Je suis rassuré qu'il y en ait qui le remettent à sa place.
photo de profil de Dracula Par Dracula, il y a 1 an Répondre
C'était pas la meilleure réponse pour donner des leçons d'humilité, à un Scorsese méprisant le Grand Public et hors sol.
Il aurait dû donner le nom de "Populaire" au chien.

Pendant qu'on y est Scorsese (à l'instar des Bertrand Tavernier et cie) a souvent déterré de l'histoire du cinéma des réalisateurs de séries B ou de films de Genre, qui ne sont pas connus, qui n'ont pas eu une énorme gloire artistique tout en créant de bons succès...
Si, avec le temps, les Russo étaient oubliés de l'intelligentsia critique (d'ailleurs, vous connaissez les noms des réalisateurs des classiques d'animation Disney ?)... soyez sûr que de futurs grands artistes sauront rendre hommage à leur savoir faire d'artisans, au bonheur qu'ils auront su apporter à des tas de spectateurs.
Les sales types des films de Scorsese, ils ne pourraient pas exister s'il n'y avait pas d'abord des héros forts, vertueux et drôles.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 1 an Répondre
"Fan boy appeared"
photo de profil de XPanZ Par XPanZ, il y a 1 an (en réponse à Flo) Répondre
Apparition de réplique anglo-saxonne superficielle ?

D'ailleurs la superficialité active sur Internet, générée par des influenceurs qui font beaucoup de buzz tout en enfonçant des portes ouvertes, en ne parlant pas de grand chose, a bien contaminé la production de films d'auteurs (sauf que la durée est bien sûr inverse).
Et qui est-ce qui a un film qui se contente juste de dire "hé regardez, on a volé et tué des indiens, honte à nous, pauvres victimes !
Oui, on sait déjà depuis des lustres... et ?
Ben, euh regardez mon plan-séquence, mes couleurs, mes acteurs ethniquement corrects qui font tapisserie, et tout les autres qui sont en mode actor studio puissance 30... C'est 3 heures 27, c'est bon pour les Oscars". Bien commercial quoi.

Franchement, y a pas photo niveau melon et manque de recul... sauf que l'un des deux a oublié ce que c'est qu'un film concis, rythmé et pas exagérément didactique. Et chez un auteur très expérimenté, c'est pire.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 1 an (en réponse à XPanZ) Répondre
"une allusion à peine voilée au démarrage difficile de Killers of the Flower Moon"

On a pas la même définition de démarrage difficile.
photo de profil de spike Par spike, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler