Martin Scorsese ne porte pas les films de super-héros dans son cœur. En 2019, il avait affirmé que ce n'était même pas du cinéma, et il n'a visiblement pas changé d'avis depuis. DCU, MCU... Pour lui, les franchises du genre font du mal au cinéma, comme il l'a de nouveau affirmé en pleine promotion de son prochain film, Killers of the Flower Moon.
martin scorsese, toujous aussi critique envers les films de super-héros
En 2019, Martin Scorsese a scindé l'industrie du cinéma en deux, en affirmant que les films de super-héros n'étaient "pas du cinéma", opposant différents acteurs de l'industrie prenant son parti ou non, et générant beaucoup de critiques. En fait, le célèbre réalisateur a plutôt comparé les films que peuvent produire les studios Marvel et DC à des "parcs à thèmes", qui ne permettent pas de transmettre la moindre émotion aux spectateurs. Voici ce qu'il avait déclaré en octobre 2019, alors qu'il était en pleine promotion du film Netflix The Irishman :
Je ne les regarde pas. J'ai essayé vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ils me font penser, aussi bien réalisés qu'ils sont, avec des acteurs faisant du mieux qu'ils peuvent dans ces circonstances, à des parcs d'attractions. Ce n'est pas du cinéma avec des êtres humains cherchant à transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à un autre être humain.
Autant dire que Martin Scorsese n'a pas dû être bouleversé par le destin de certain des héros préférés des fans à l'issues d'Avengers : Endgame, alors qu'il s'agit pour certaines personnes de l'un des moments les plus bouleversants de leur histoire de spectateur au cinéma. Et selon le réalisateur de Shutter Island ou encore du Loup de Wall Street, c'est justement le problème. Il craint qu'il y ait de futures "générations qui vont penser que les films, c'est seulement ça". Et il estime d'ailleurs que certains le pensent déjà. Il invite donc l'industrie à se reprendre et à se mobiliser contre l'accroissement des films à franchise et tirés de comics.
les films de super-héros, toujours "pas du cinéma"
"Nous devons alors riposter plus fort. Cela doit venir des cinéastes eux-mêmes. Et vous aurez, vous savez, les frères Safdie, et vous aurai Chris Nolan, tu vois ce que je veux dire ? [...]. Allez réinventer ! Ne vous plaignez pas [d'innover]. Mais c'est vrai, il faut sauver le cinéma. Je pense que le contenu manufacturé n'est pas vraiment du cinéma" : voilà ce qu'a déclaré Martin Scorsese lors d'un récent entretien accordé à GQ, réaffirmant sa position selon laquelle les films de super-héros ne sont "pas vraiment du cinéma". Et si les productions Marvel ou DC ne sont pas ouvertement citées, il est évident qu'ils sont les cibles principales de ses critiques.
Et si ces productions peuvent très bien avoir "des réalisateurs et des effets spéciaux incroyables qui [donnent vie à] de belles œuvres d’art", l'impression globale est qu'elles sont générées par des IA, selon Scorsese. Fidèle à ses propose tenus il y a quatre ans, le réalisateur qui a soufflé ses 80 bougies cette année pense donc que les films tirés de comics et de franchises similaires n'apportent rien et sont oubliés à peine consommés. Une position polémique qui risque bien de remettre de l'huile sur le feu et de générer de nouveaux débats enflammés. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires !
Par JackSparrow, il y a 2 mois :
Ce n'est pas parce que ça s'adresse à un un public plus large et que c'est pas du grand art que ce n'est pas du cinéma. Il en faut pour tous les goûts.
Répondre à ce commentaire
8
2