Avengers Endgame : les réalisateurs expliquent pourquoi ils ont tué Iron Man plutôt que Captain America
En 2019, avec Avengers : Endgame, les réalisateurs Joe et Anthony Russo ont mis en scène la mort de Iron Man. Après 11 ans de bons et loyaux services, le personnage incarné par Robert Downey Jr. trouve la mort dans l'énorme blockbuster du Marvel Cinematic Universe (MCU). Si Tony Stark décède au cours du récit, Captain America s'en sort. Joe Russo a récemment expliqué ce choix. Pourquoi Iron Man et pas Captain America ?
Avengers : Endgame – la fin d'une ère
Nous sommes donc en 2019. Après le mastodonte Avengers : Infinity War, les frères Russo sont chargés de conclure l'arc de la guerre de l'infinie. Ils mettent donc en scène Avengers : Endgame, l'immense conclusion des trois premières phases du MCU. La suite vous la connaissez. Avengers : Endgame reçoit un accueil incroyable. Le long-métrage est nommé à une reprise aux Oscars et rapporte surtout plus de 2,7 milliards de dollars de recettes au box-office. Un record !
Le long-métrage marque également le décès de certains personnages. En effet, Black Widow et Iron Man trouvent la mort au cours du récit. Captain America est également mis sur la touche, mais d'une autre façon. En effet, ce dernier décide de rester dans le passé, et de vivre une vie heureuse aux côtés de Peggy Carter.
Pourquoi Iron Man et pas Captain America ?
Lors d'une récente interview avec Deadline, Joe Russo a expliqué les raisons qui les ont poussé à tuer Iron Man plutôt que Captain America. Selon lui, la mort de Tony Stark avait beaucoup plus d'impact que celle de Steve Rogers :
Si vous pensez à Captain America, vous vous dites "okay, la mort de Captain America est assez évidente", n'est-ce pas ? C'est, vous savez, quelque chose qu'il ferait en fonction de sa personnalité. Vous savez, c'est un gars qui a proposé d'être un cobaye dans une expérience scientifique. Il est intrinsèquement un héros. Il n'y a pas beaucoup de complexité à ce sujet. Cela aurait pu avoir un impact émotionnel parce que vous l'aimez. Vous savez que c'est un personnage très sympathique, mais ce n'est pas nécessairement l'arc le plus convaincant. Tony Stark est un personnage qui devait mourir. Si vous regardez Iron Man, dans les cinq premières minutes de ce film, il aurait dû mourir, mais il ne l'a pas fait. Il a été sauvé et il a toujours un énorme égo. Et ce premier film parle de l'assujettissement de son ego pour qu'il soit un héros. Mais cet ego le nourrit, et parfois, il est en concurrence avec cette idée d'être un héros. Cela nous semblait être plus intéressant de prendre un personnage qui avait un ego parce que pour mourir pour les autres, il faut en vaincre les droits. Cela nous semblait être l'arc le plus convaincant. Pour que ce soit un arc plus riche et plus complexe, et c'est pourquoi nous l'avons choisi.
Il est vrai que Captain America n'aurait jamais hésité à se sacrifier pour le bien commun. Il l'a même fait par le passé dans Captain America : First Avengers. Donc, le décès de Captain était en effet assez attendu, et n'aurait pas été une énorme surprise pour les fans. Tony Stark est un personnage plus ambigu, plus égoïste, qui aime sa vie, et qui comptait rester en vie. C'est en tout cas ce qu'il répète au début du récit. Sa mort est donc plus surprenante, et surtout beaucoup plus lourde de sens.