John Wick 4 : les coulisses de cette cascade prouvent à quel point le métier de cascadeur est dangereux
John Wick : Chapitre 4 sort ce mercredi 22 mars dans les salles obscures. L'occasion de revenir sur les coulisses d'une scène d'action musclée, où l'on peut voir l'une des doublures de Keanu Reeves dégringolé des escalators.
John Wick : la licence se poursuit
Tout débute en 2014 quand David Leitch et Chad Stahelski, deux anciens cascadeurs, décident de mettre en scène John Wick avec Keanu Reeves. À l'époque, il s'agit d'un petit film d'action sans prétention, emmené par un budget riquiqui de 20 millions de dollars. Au box-office, le film en rapporte quatre fois plus avec 86 millions de dollars de recettes. Il n'en faut pas plus pour que Lionsgate sente un filon à exploiter. Si David Leitch abandonne la licence, préférant se tourner vers des films comme Deadpool 2 (2018), Atomic Blonde (2017) ou le récent Bullet Train (2022), Chad Stahelski reste sur la franchise John Wick dont il dirigera tous les autres épisodes.
John Wick 2 sort en 2017 et rapporte plus de 174 millions de dollars de recettes au box-office, soit deux fois plus que le premier. Puis, John Wick – Parabellum voit le jour en 2019 et rapporte plus de 328 millions de dollars de recettes au box-office, soit deux fois plus que le deuxième. Tout ça pour dire que l'engouement autour de cette licence ne cesse d'augmenter et que chaque épisode est un succès supplémentaire. De quoi faire rêver Lionsgate concernant les scores de ce quatrième volet.
Les dessous d'une cascade musclée
Comme d'habitude, John Wick : Chapitre 4 regorge de scènes d'action musclées, de cascades dangereuses et de chorégraphie millimétrées. La preuve avec cette vidéo des coulisses d'une cascade. La séquence en question prend place dans la première partie du film, lorsque la Grande Table retrouve la trace de John Wick dans le Continental japonais. Ce dernier s'est effectivement caché dans l'hôtel de son ami Shimazu (Hiroyuki Sanada). Mais cette protection ne sera sûrement pas suffisante pour mettre John Wick en sécurité...
@lionsgate Replying to @jkmjticky add a stunts category to the oscars! #johnwick4 \u266c John Wick Chapter 4 is only in theaters March 24 - Lionsgate
Alors que Keanu Reeves réalise beaucoup de ses propres cascades, il n'avait pour autant jamais rien tenté d'aussi dangereux. Quant à la sortie de John Wick 4, elle relance un éternel débat : l'instauration d'une catégorie Meilleures cascades aux Oscars.