John Wick 4 : Donnie Yen (Ip Man) a demandé à modifier son personnage, voici pourquoi

4 mars 2023 à 15h32 dans Cinéma

La semaine dernière, nous vous avions présenté cette vidéo sur les coulisses du prochain film John Wick : Chapitre 4, avec la star de la franchise Keanu Reeves qui nous dévoilait notamment les dessous de son entraînement intense. Et plus récemment encore, une autre star du nouvel opus s'est confiée sur les stéréotypes racistes que l'on pouvait initialement retrouver dans le film, et qui sont symptomatiques d'une tendance encore persistante dans l'industrie hollywoodienne.

John Wick 4 : Donnie Yen (Ip Man) a demandé à modifier son personnage, voici pourquoi

une star hongkongaise dans le prochain john wick

Avec une sortie prévue pour le 22 mars de cette année dans nos salles obscures, le nouveau film John Wick : Chapitre 4 marque le retour de la star hollywoodienne Keanu Reeves dans cette franchise pleine d'action. Ce quatrième volet a notamment la particularité d'être le long-métrage avec la plus longue durée de toute la saga cinématographique depuis ses débuts en 2014.

John Wick : Chapitre 4 marque également le retour de Chad Stahelski à la réalisation, avec Keanu Reeves qui partage l'affiche aux côtés de l'artiste japonaise Rina Sawayama, mais aussi Laurence Fishburne, Ian McShane, Scott Adkins ou encore Donnie Yen. Le compte Twitter officiel du film a notamment partagé hier une courte bande-annonce, nous permettant d'avoir encore un petit aperçu inédit du projet.

Business always brings collateral damage. #JohnWick4 is in theaters March 24. Get tickets: https://t.co/6tjdaYZ5zn pic.twitter.com/54pA4GTmCy

— John Wick: Chapter 4 (@JohnWickMovie) March 3, 2023

Les affaires entraînent toujours des dommages collatéraux. #JohnWick4 est en salles le 24 mars.

L'acteur et chorégraphe d'action Donnie Yen, connu notamment pour avoir joué dans Blade II (2002), mais aussi et surtout pour avoir incarné le célèbre maître de Wing Chun Ip Man dans la série de films Ip Man. Plus récemment encore, la star chinoise était aussi apparue dans l'univers Star Wars, avec le film Rogue One : A Star Wars Story (2016).

Et c'est lors d'une récente interview auprès de GQ que Yen s'est confié sur la manière dont Hollywood pouvait encore aujourd'hui véhiculer les mêmes stéréotypes sur la communauté asiatique, en particulier en limitant les acteurs à certains rôles récurrents, comme "le guerrier sage, le général sévère, et le méchant unidimensionnel". Il expliquait alors comment il avait modifié Caine, le personnage qu'il incarne dans John Wick 4, qui portait un autre nom à l'origine. Il déclarait ceci :

Il s'appelait Shang ou Chang. [...] Pourquoi ne peut-il pas avoir un nom normal ? Pourquoi est-ce que cela doit être si générique ? Puis encore le problème des costumes, oh un col mao. Pourquoi est-ce si générique ? C'est un film John Wick. Tout le monde est supposé être cool et classe. Pourquoi ne peut-il pas avoir l'air cool et classe ?

Grâce à l'influence de Yen, Stahelski a accepté d'apporter quelques modifications, notamment concernant les points soulevés par l'acteur. Il semblerait ainsi que selon Yen, le look revisité de son personnage soit en partie un hommage à Bruce Lee, qu'il considère comme son héros.

Toutefois, Yen tient à préciser que ce n'est aucunement une critique qu'il porte uniquement envers le film John Wick, mais plutôt comme un moyen d'illustrer ce à quoi lui et tous les autres acteurs asiatiques ont été confronté tout au long de leur carrière. Il continue ainsi :

J'ai eu une expérience très respectueuse en travaillant sur John Wick. Dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à faire ce film.

Et pour découvrir quel est le film dont le célèbre réalisateur Steven Spielberg est le plus fier, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
Source(s) : GQ
count
Commentaires (1)
un classique Ip Man, hate de le voir dans JW en vrai
photo de profil de gengis Par gengis, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler