Pokémon Go : un joueur hardcore accusé de tricherie à tort est banni
Tout commence à Austin, dans l'état du Texas. Jimmy Derocher, un dresseur hardcore sur Pokémon Go, est lassé de voir que les gens considèrent qu'il est littéralement impossible d'amasser un million de Points d'Expérience en 24 heures sans tricher. Il décide alors de prouver l'inverse, en utilisant uniquement des moyens légaux, mis en place par Niantic.
Un plan soigneusement mis au point
Il a passé les deux dernières semaines à préparer son plan, préparant un parcours qui lui permettrait alors de parvenir à ses fins, parcours surnommé par ses fans "la Boucle de Jimmy" :
"1. Ne jamais faire de tour durant plus de 5 minutes
2. Ne jamais "s'arrêter pour attraper" à moins qu'il n'y ait plus de Pokémons qu'à mon emplacement actuel (si c'est juste des Nosferapti, la règle 1 s'applique)
3. Faire des pauses aux points 1-3 et changer fréquemment de direction
4. Minimiser au possible la distance de la boucle (et ne crève pas)"
L'idée générale est de placer un maximum de Pokéstop sur une boucle prédéfinie d'environ 320 mètres (0,2 mille), afin d'être ravitaillé au mieux durant son parcours.
Un exploit en streaming
C'est à l'aide de ses amis qu'il a commencé son exploit, le tout dans un live-stream sur Twitch afin de prouver ses dires. La nouvelle s'est répandue et des centaines de personnes sont allées voir le dresseur en action (plus de 12 000 vues actuellement), tandis que des milliers de personnes disaient venir eux-mêmes sur le terrain se joindre aux festivités.
Tout allait pour le mieux, jusqu'à la 13e heure de stream/captures. En effet, après avoir amassé près de 600 000 XP, tous les Pokémons rencontrés s'enfuyaient, quelle que soient les Pokéballs utilisées. En fait, il avait déclenché les mesures anti-triche mises en place par Niantic, tout en jouant de façon totalement légale.
"C'est une mesure mise en place par Niantic, bien connue des joueurs sous le nom de "soft-ban". [...] En gros, c'est une mesure de "prévention de la triche" qui dure 24 heures et vous empêche de recevoir plus d'XP qu'il n'est normalement possible."
C'était une mesure prise par Niantic afin d'éviter l'usage de programmes tiers permettant de jouer sans se fatiguer, ou de recevoir de puissants Pokémons sans avoir pour autant le niveau requis.
Derocher a tenté de se justifier
Même s'il n'était pas surpris par cette mesure, il a tout de même tenté de contacter Niantic afin de plaider sa cause auprès d'eux, en interpellant directement le directeur de Niantic, John Hanke, via Twitter.
Hi @johnhanke - I'm reddit user /u/jdero pgo: "Derocher" - 25% stream donos to charity - whitelist my inc softban?https://t.co/OUtmRx8Pf5
— Jimmy Derocher (@jderoc) 18 août 2016
"Salut @johnhanke - Je suis l'utilisateur de Reddit /u/ jdero pgo : "Derocher" - 25% des dons étaient reversés à des oeuvres de charité - Peut-on remettre mon compte sur liste blanche après son softban ?"
En effet, malgré le ban, il a pu recevoir assez de dons pour donner à des œuvres de charités diverses. De plus, et toujours malgré le ban, il pouvait toujours utiliser les Pokéstops, et gagner de l'XP, amassant tout de même près de 25 000 XP en une heure et demie :
"D'une certaine façon, je voulais montrer à Niantic que sa limitation gênait les joueurs qui jouaient de façon efficace. [...] Je suis un joueur hardcore, mais le fait est que je ne devrais pas recevoir un ban de 24 heures pour avoir joué durant la moitié de ce temps. [...] Les bots sont plus efficaces que les humains, et je pense que ces soft bans sont placés de façon hasardeuse, et ça gêne plus de joueurs qu'on ne le pense. [...] Les jeux sont faits pour être joués, et selon moi, j'ai bien joué."
Si l'on veut préserver un peu l'équilibre du jeu, il faut limiter un peu l'avancement des joueurs.
Le jeu c'est bien, mais si le jeu devient une addiction, il faut forcer le joueur à en sortir.
C'est complètement idiot ce que tu racontes, le gars fait ça pour la charité, ramasse des dons, et établis une performance. Tu es complètement hors sujet avec ton histoire d'addiction (ou alors un ingénieur qui bosse sur un projet quelconque 8h par jour est addict )
La c'est un cas exceptionnel, donc ne le prenons pas pour une généralité.
Pour bien faite, il aurait du faite ça avec le soutien de niantic
Je pense qu'effectivement Niantic préfère les joueurs qui jouent fréquemment et en groupe, cela leur fait de la publicité, et les dépenses effectuées fait leur fortune. Le petit hardcore gamer solitaire différent n'a pas sa place dans un jeu communautaire, il a anticipé la réaction de Niantic et souhaite démontrer que le softban est injuste pour sa catégorie de joueur (c'est un peu l'idée de l'article également).
PoGo est un jeu et doit le rester. Fait uniquement pour s'amuser, dans un certain équilibre entre les joueurs. Sans notion de performance.
Tout autre aspect ne relève plus du jeu (y compris la performance). Si l'on veut les considérer (ce que je comprends), alors il faut accepter que PoGo ne soit plus un jeu (mais un sport, un moyen de récolter des fonds...)
Dans le cas où on en fait un sport, il faut délimiter une scène casual et une scène "sportive" ou "pro", et ne pas les faire se battre dans les mêmes "arènes/ring/dojo/stade/terrain". C'est fait comme ça en tout cas dans tous les sports.
Donc dé qu'un gars commence à réfléchir un peu sur pokégo, et à optimiser sa route pour pas marché 8h pour deux roucool et 10.000 xp, tu considères qu'il ne s'amuse plus ?
La prochaine fois évite de réécrire ton commentaire parce qu'il n'a pas été prit en compte, j'pense que c'étais un signe. :/
Et puis on va pas limiter les joueurs en leur disant "wowow vous jouez trop, vous n'avez plus le droit de jouer pour aujourd'hui ! Si vous voulez jouer plus que X heures par jour merci de devenir professionnel !
Maintenant, sa manière de faire ne déteint pas sur ton expérience de jeu. Surtout sur PokémonGo où l'écart se fait par rapport au temps de jeu seulement. C'est du farming. Et tu te dois de le prendre en compte en tant que joueur casual. C'est comme reprocher à un mec sur Diablo3 d'avoir un meilleur stuff que le tiens parce qu'il y a passé beaucoup plus de temps que toi et de manière plus organisé. Ça n'a pas de sens. Bref je ne pense pas que les performances soient réservés au pros uniquement. Je pourrait te sortir beaucoup d'exemple mais je trouve mon pavé déjà assez conséquent.
Je vous suggère de vous lancer au judo et de combattre notre médaillé olympique. Peut être pourrez-vous alors considérer que la scène pro ne doit pas côtoyer la scène casual.
Vous joueur de LOL (j'en suis, en casual) vous savez qu'il y a une distinction entre partie classées et partie normales/ARAM.
Si les gens qui jouent leur vie sur un jeu devaient jouer contre les casual, il y aurait un sacré problème.
PS: LOL n'est ici que pour me permettre d'avoir un exemple à mon argument. Ne foncez pas sur l'exemple, ça n'est pas le fond du sujet. Merci.
Y a pas de scène PRO sur pokemon parce que les arènes faut pas jouer 10h par jour pour espérer les tomber, sa fait 4 semaine j'ai plus jouer a ce jeu, mais si je sort dans ma rue, j'tombe toute les arènes que j'croise.
A 13 ans quand j'fesais des nuits blanches avec mes cousins sur fifa 2006, tu crois vraiment que j'voulais devenir pro ? XD
Non on jouais des heures et des heures pour s'amuser.
C'est pas parce que tu joues de façons intensif que forcement tu veux être pro.
Quand tu joue a un jeu multi tu ne joue plus en petit cercle.
Fin bref, quand je vois les pouces rouges sur un de mes post plus bas qui ne fait que demander de répondre sur un seul fil de conversation plutôt que 2, je me demande vraiment si vous essayez d'avoir une discussion ou juste de lyncher qqun en public.
A 100 pouces rouge sur le premier poste jme tait. Pas parce que je le souhaite mais parce que ça prouverai bien que c'est juste du lynchage anonyme.
Tu vis pour les pouces vert/rouge ?
Tout autre aspect ne relève plus du jeu (y compris la performance). Si l'on veut les considérer (ce que je comprends), alors il faut accepter que PoGo ne soit plus un jeu (mais un sport, un moyen de récolter des fonds...).
Un jeu ne doit pas limiter des joueurs honnêtes parce qu'ils vont "trop vite" par des bannissement, mettre un niveau maximal atteignable est une limite raisonnable pour tout le monde et on ne devrait pas sanctionner les gens qui jouent au jeu pour de vrai.
Depuis quand la compétition est-elle anti-ludique ? On parle pas de JO ou de mondial (où le professionnalisme et l'argent change la donne) mais juste d'une rivalité amicale et de l'envie de se surpasser.
La recherche de performance est le propre de la grande majorité des jeux. Soit il faut battre son adversaire, soit il faut réussir à construire quelque chose en équipe quand ce n'est pas les 2 en même temps.
Je trouve que tu as une vision un peu trop "binaire" de la situation.
PS: Le sport, ne t'en déplaise, est une forme de jeux aussi ;)
Merci.
l'article moins... Dommage
-ban car signalé? (vecu )
-ban car co en 2 ville d'env 100kms d'eccard en 2h d'interval de facon normal mais ... ban quand meme (du moins seul action du gas possible qui est fait sa)
-etc...
réponse de niantic quand réclamation faite?
= ticket passe instantanément en résolue (1sec ... même pas lue quoi)
Le plus amusant dans tous sa ?
-voir une "equipe" quasiment ban définitivement sans motif (hormis 2 utilisateur régulier de fake gps)
-voir le gros tricheur du groupe (bot a gogo) pas bannis ... (et a jamais mis 1 euro au bilan il a eu raison)
-sur les "tricheurs" (regulier et utiliseant qu'importe les logiciels INTERDIT) moins de la moitier sont bannis
-les joueurs actif (periode à 6h 10h/jour en mode pas mal de kms car en groupe c'etait super sympa ...) sur l'equipe TOUS bannis
On avais tous mis entre 10 et 20e dans le jeux (pratique et pour féliciter le jeux)
On avait pas des comptes de ouf (18 à 26 en jouant depuis le debut et aucun mega pokemon genre dracolosse etc et personne a plus de 2000pc...)
Bilan arretez de payer ce jeux vous pouvez être ban pour rien
Je vous invite pas à tricher, non pas pour les risques (en jouant tu court les mêmes risques) mais parce que le jeux y perd intérêt!
-les gas ban avec les fake gps on tous recue le mails
-les gas ban sans motif "valable" = même pas un mail...
mais 3 jours avec "erreur de donné" et possible crée un compte avec même pseudo.
Le plus horripilant; aucun mail, aucune réponse de niantic
ET même du je m'en foutisme total.
Au bilan dans leur lancé, je doute que sa tienne l'hiver
Niantic doit se baser entre autre sur le temps de jeu journalier.
6h/j pour du du jeu de smartphone, c'est énorme.
Genre c'est plus de la moitié de ma journée de taff.
de plus on fait encore ce qu'on veut de nos vacances ...
encore les soft ban abusif sa passait (ceci dit et la aussi c'est abusé car moi et un autre gas de mon groupe depuis juillet on avait même pas eu 1 seul soft ban ... d'ou l’incompréhension du ban)
Enfin bon courage au joueur honnête, de toute facon si niantic avait du réagir la dessus il l'aurait deja fait, il vont faire l'autruche genre de rien...
avis a ceux qui on payer, g...le refuse le remboursement, mais le litige pXXPXL peut tous à fait vous rembourser
Tu sais, c'est souvent quand on parle de chose que l'on ne comprend pas que l'on est le plus ridicule, laisse les gens jouer, tu en gagnera en maturité.
J'avais claquer de la thune dans le jeu donc je suis un peu deg' ,du coup j'ai commencer à botter et vendre mes comptes pour regagner l'argent perdu ,actuellement 50 comptes entre 18 et 21 ,aucun soft ban/ban ip depuis leur lancement hier (j'ai mis une vitesse peu grande afin d'eviter de me faire remarquer) ,en les vendant 5€/unité le compte lvl 25 j'aurais gagner de quoi me rembourser plus 220€ de benef'
Pour faire genre il mette un lien de requete mais en faite il est inutile
Un f2p cherche généralement à te faire jouer régulièrement des sessions de jeu pas trop longue pour te "fidéliser" au jeu (l'idée étant que plus un joueur est fidèle, plus il a de chance de monétiser). Donc pour s'assurer que tu ne rush pas le jeu en 3 coups, il y a souvent des mécanisme de ce genre là.
Bref, titre de l'article faux.
Avec des oeufs chance, on a au mieux : 100 d'xp x 10 (pokestop) toutes les 5 minutes.. Soit 6000 xp en 30min..
Ou alors j'ai pas suivi quelque chose !
Ce bonus a un reset timer de 10 minutes je crois.
Donc 9 fois sur 1h30, oeuf chance. Ci c'est 100xp de base ça fait 1800xp bonus.
Mais n'empêche qu'on atteint pas les 25k haha ! :) Enfin c'est quand même un beau parcours !