Rechercher Annuler

Jour du dépassement 2023 : quelles sont les nations avec la plus petite empreinte écologique

De Hitek - Posté le 2 août 2023 à 10h33 dans Insolite

Ce mercredi 2 août marque un tournant de l'année 2023, puisqu'il n'est autre que le jour du dépassement annuel. Malgré un léger recul par rapport à 2022, la date fatidique ne cesse de gagner du terrain. Des solutions existent, et il convient à tous de les mettre en place. Certains pays y parviennent mieux que d'autres, volontairement ou non. 

un jour du dépassement en léger recul

Ce mois de juillet 2023 n'aura jamais été aussi chaud. Aucune journée de répit pour ce mois aux températures excessivement élevées, au dessus des normales de saison. Le réchauffement climatique continue de sévir et aucun pays n'échappe à ses effets dévastateurs. Notre planète continue de se réchauffer et les décisionnaires ne semblent pas être plus inquiétés que ça. Les grands industriels continuent de ravager la Terre, à commencer par ses ressources naturelles. 

Mais des ressources, la Terre ne peut pas en produire en un claquement de doigts. Un processus chronophage qui nécessite que les 8 milliards d'êtres humains qui la peuplent ne surconsomment pas. Et malheureusement, voilà plusieurs décennies que l'Humanité ravage les réserves d'eau ou de poissons, pour ne citer qu'elles. En 1970, le jour du dépassement était atteint le 29 décembre. En 2023, le constat est accablant : le jour du dépassement est fixé à ce mercredi 2 août. Notre consommation, ou plutôt notre surconsommation inquiète, et à juste titre. 

Le jour du dépassement, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, n'est autre que la date "à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ces consommations ou absorber les déchets produits, dont le CO2". Une fois cette date passée, l'Humanité troue de manière irréversible les réserves de la planète, tout en accumulant les déchets. 

des bons et des mauvais élèves

Et parmi les pays qui composent la Terre, certains sont de meilleurs élèves que les autres. Parmi les pires, on retrouve notre voisin le Luxembourg, le Qatar ou encore l'Australie et le Canada. Mais fort heureusement, il existe des bons élèves. Des pays qui parviennent à avoir un impact faible sur la consommation des ressources de la Terre. 

Selon les données de l'Université de York, de la Footprint Data Foundation et du Global Footprint Network, qui datent de 2021, voici les 5 pays à l'empreinte écologique la plus faible : 

  • le Timor oriental 
  • l'Erythrée
  • Haïti
  • le Bangladesh 
  • l'Afghanistan

Des empreintes écologiques par habitant faibles, pour des pays qui comptent parfois plusieurs millions d'habitants, comme l'Afghanistan, plus de 39 millions d'habitants (2023), et le Bangladesh, plus de 162 millions d'habitants (2020). 

De son côté, la France est retrouvée à la 40e place du classement des pays à la plus grosse empreinte écologique par habitant, devant le Japon (42e) et derrière l'Allemagne (37e) et les Pays-Bas (38e). Un meilleur élève que ses voisins européens, qui pourrait bien évidemment faire mieux. A titre d'exemple, en 2022, si toute la population mondiale vivait comme les habitants de la France, l’humanité aurait besoin de presque trois Terres pour satisfaire à ses besoins. Un jour du dépassement qui tomberait le 5 mai, un constat alarmant qui doit pousser les décisionnaires à mieux préparer le pays à affronter les problèmes futurs. Espérons que la situation change rapidement et que les pays avec le plus gros impact écologique changent rapidement leur fusil d'épaule. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jour du dépassement2023paysEcologieecologiqueFrance

Par Hitek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Limo, il y a 9 mois :

On leur file du pognon et ils ruinent aussi la Terre ceux la

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 9 mois :

Comme tous les ans oui

Répondre à ce commentaire

Par Luca, il y a 9 mois :

Les pays qui ont la meilleure emprunte carbone sont des pays où ont crève la faim et sont des dictatures, si c'est pour nous dire des conneries de ce niveau qu'on vous donne notre pognon pour vos études, restez chez vous et lisez Tintin et Milou ça nous fera des vacances

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 9 mois :

Pas sûr que la dictature ait grand chose à voir avec ça, mais oui, quand t'as déjà du mal à bouffer, tu dois pas trop cramer de l'électricité pour scroller sur Sheyn dans ton bain et savoir combien de kilos de fringues tu vas jeter dans l'année...
Merci pour cet enfonçage de porte ouvertes.

Le plus intéressant (pour nous, pour un "journal" qui veut juste vendre de la pub, ça serait à perte) serait d'enquêter pourquoi les "mauvais élèves" le sont

Répondre à ce commentaire

Par Guy Fawkes, il y a 9 mois :

L'afghanistan, on y respire mieux depuis que les americains sont partis

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.