À partir d'aujourd'hui, nous avons épuisé toutes les ressources de la Terre
C'est officiel, le jour du dépassement en cette année 2022 est ce jeudi 28 juillet. À partir d'aujourd'hui, nous vivons à crédit sur le dos de la Terre et des ressources qu'elle peut nous fournir.
Le jour de dépassement de plus en plus proche
Chaque année le jour de dépassement arrive de plus en plus tôt dans l'année. Il s'agit d'une date à partir de laquelle nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut produire pour une année. Et chaque jour passé, nous réduisons nos différents stocks d'eau, de forêts, de sols, etc.
À l'heure actuelle, il faudrait que la Terre produise 1,75 fois plus de ressources par rapport à aujourd'hui pour absorber notre consommation annuelle. D'ailleurs, après une légère baisse due au confinement durant la crise du Covid19, elle est repartie de plus belle et le surpopulation mondiale en est la principale cause pour le planétologue et directeur de recherche au CNRS, Jean-Loup Bertaux.
Pour rappel, le jour du dépassement était le 4 novembre en 1980, le 11 octobre en 1990, le 23 septembre en 2000, le 7 août en 2010 et pour 2022, il s'agit du 28 juillet.
Plusieurs solutions ont été données pour faire reculer cette fameuse date. La première serait de diviser par deux notre consommation de viande. Avec une telle décision, on gagnerait 17 jours. Le gaspillage alimentaire permettrait quant à lui de gagner 13 jours.
Les associations WWF et Global Footprint Network expliquent :
Notre système alimentaire a perdu la tête avec une surconsommation des ressources naturelles, sans répondre aux besoins de lutte contre la pauvreté. [...] L'empreinte écologique de l'alimentation est considérable: la production de nourriture mobilise toutes les catégories d'empreinte, en particulier les cultures (nécessaires pour l'alimentation animale et humaine) et le carbone (l'agriculture est un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre) [...] Au total, plus de la moitié de la biocapacité de la planète (55%) est utilisée pour nourrir l'humanité.
Et pour savoir si nous sommes seuls dans l'univers, les chercheurs de la NASA ont lancé un nouveau projet.
- Contrôle des naissances
- Revenir au mode de vie avant le XIXème siècle.
Comme personne n'a envie de ça, et bien on continue. Mais la Terre risque de nous y ramener de force.