Rechercher Annuler

International Plastic Bag Free Day : cette campagne écologique veut responsabiliser le monde pour sauver la planète

De Tahar Sadaoui - Posté le 3 juillet 2021 à 15h56 dans Science

Récemment nous vous avions partagé nos dernières inquiétudes suite aux nouvelles observations de la NASA, qui indiquaient que l'activité humaine de ces quinze dernières années avait presque doublé le déséquilibre énergétique de notre planète. Mais les consciences s'éveillent, à l'instar de cette journée du 3 juillet, journée internationale sans sacs plastiques, au cours de laquelle le monde se rappelle l'importance de réduire l'utilisation du plastique dans la vie quotidienne.

histoire de l'international plastic bag free day

La campagne lancée par l'association "Bag Free World" de Zero Waste Europe est devenue une initiative mondiale annuelle visant à éliminer l'utilisation des sacs plastiques à usage unique dans le monde. Cette campagne fait partie du mouvement plus large Break Free From Plastic, qui rassemble un mouvement international de lutte contre la pollution plastique, représentant une menace pour l'environnement naturel, qu'il s'agisse de la vie terrestre ou marine.

Cette journée a pour but d'encourager l'utilisation de produits écologiques, notamment les sacs en papier et tissu. C'est également l'opportunité d'organiser des débats et des évènements sociaux afin d'inviter les gens à prendre des résolutions au niveau individuel, mais aussi de prendre part à de vastes campagnes de nettoyage des plages, en sensibilisant le public aux dangers de la pollution plastique.

Une triste réalité

Comme les sacs en pastique mettent entre 100 et 500 ans à se décomposer, ils créent une pollution terrestre lorsqu'ils sont mis en décharge et s'avèrent tout aussi dangereux pour les animaux marins lorsqu'ils sont rejetés dans les océans. Il est donc impératif de tirer la sonnette d'alarme contre les effets néfastes des sacs en plastique à usage unique.

Et selon le rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 5 000 milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés chaque année dans le monde. Près de 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits dans le monde chaque année, ce qui équivaut au poids de l'ensemble de la population humaine. Le rapport prévient également que nos océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons d'ici 2050.

Il devient dès lors urgent de réfléchir à des alternatives au plastique. Si certains grand groupes travaillent à supprimer les sacs en plastique, il est nécessaire également qu'il y ait un sursaut de la part des consommateurs, afin d'éviter que les sacs en plastique et leurs remplaçants finisse dans la mer

Une erreur ?

Mots-Clés : EcologieplastiquePlastic Bag Free DaymersOceanpollutiondeveloppement durablesciencesscientifiquesassociationsacs plastique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Sid le Paresseux, il y a 4 mois :

Je suis complètement pour supprimer les sacs en plastique. Mais comme dit dans l'article, les gens se disent que si leurs remplaçants (genre les sacs en fibre de patate que file la fnac) sont biodégradables, alors on peut les jeter. C'est assez désespérant !

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 4 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Quand on pense qu'au lieu de s'en prendre au bout de la chaine en reqponsabilant les gens et en les taxant au lieu de ne plus produire ces sacs plastiques ...

Et bordel c'est déjà interdit en France les sacs plastiques en supermarché .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.