Jujutsu Kaisen : voici pourquoi le manga est l'exacte inverse de Naruto
Véritable succès l'année dernière, nombreux sont les fans à attendre la suite de l'anime des studios MAPPA, Jujutsu Kaisen. Et alors que le film d'animation Jujutsu Kaisen 0 va débarquer dans nos salles françaises d'ici quelques jours et qu'on en sait un peu plus sur la date de sortie de la deuxième saison, il est intéressant d'observer les dynamiques qui relient les personnages ainsi que la manière dont ils interagissent entre eux au sein de l'œuvre de Gege Akutami.
des dynamiques particulières
Parmi les thèmes les plus récurrents au style shonen, l'un des plus reconnaissables est l'importance donnée à l'amitié. Les liens formés avec les amis, mais même avec les ennemis à travers la lutte, ainsi que la tristesse et la victoire, sont autant d'éléments qui donnent un sens et une motivation aux protagonistes comme aux spectateurs. Les séries shonen sont alors caractérisées par leurs équipes notables ou leur duo iconique, reposant bien souvent sur des dynamiques particulières.
L'amitié décrit ainsi une partie de l'attrait durable pour le genre shonen, prônant l'abandon des fanstasmes de pouvoir personnel au profit d'idéaux plus matures d'empathie et d'engagement. L'un des exemples les plus célèbres reste probablement celui de Naruto, dont le protagoniste éponyme possède une profonde empathie lui permettant d'entrer en relation avec presque tous ses ennemis et de les convaincre. Moquée par les fans sous le nom de "Talk no Jutsu", cette compassion surpuissante est devenue son propre cliché du genre.
En gardant cela à l'esprit, un échange désormais célèbre dans Jujutsu Kaisen illustre une approche contrastée du développement des personnages, dans lequel ces derniers résistent aux généralisations factices et créent au contraire une incompréhension plus authentique. Si cet accent mis sur la maîtrise de soi a une importance dans le cadre de la série, c'est qu'il permet un plus grand réalisme, à travers la création de personnages plus crédibles et plus authentiques.
une authentique incompréhension
Si ce schéma apparaît à de nombreux endroits au cours de l'arc du Tournoi, l'échange entre Megumi Fushiguro et Noritoshi Kamo dans l'épisode 18 de la saison 1 illustre parfaitement ce concept. Dans cette scène, après un bref échange de coups, Kamo entame la discussion avec Megumi, repensant en parallèle à sa propre histoire tragique. Kamo expose ses intentions concernant Yuji Itadori, et déclare alors : "Tu devrais être capable de me comprendre. Nous sommes pareils, toi et moi". Ce à quoi Megumi répond platement : "Non, nous ne le sommes pas". Quelque peu irrité, Kamo insiste une nouvelle fois, mais Megumi continue de réfuter.
Bien que ce balancement un petit peu mélodramatique soit en partie pour des fins humoristiques, mais également pour confronter les deux visions des personnages, ce moment confère un certain réalisme à la narration. Plus précisément, la scène met en évidence la distinction entre la compassion inauthentique et la maîtrise de soi.
Megumi, peu après avoir appris la vérité concernant la mort apparente de Yuji, semble conforté dans sa perspective basée sur l'action et la maîtrise de soi. Kamo quant à lui, bien que profondément affecté par les mauvais traitements infligés à sa mère, reste figé dans ses obsessions, ses griefs et ses généralisations. Comme on pouvait s'y attendre, lorsque Kamo projette cette vision du monde à Megumi, Kamo est alors repoussé. En ce sens, l'antipathie authentique l'emporte sur la compassion factice.
le véritable potentiel des personnages
L'ironie de cette scène provient également du fait que Megumi et Kamo ont effectivement des similitudes, dont la moindre est leur appartenance aux Trois familles, et avec elle le monde social complexe de Jujutsu Kaisen. La différence est que, tandis que Kamo a appris à adapter son amertume légitime à l'image qu'il se fait de lui-même en tant qu'exorciste, tirant littéralement son pouvoir des propriétés de son sang, Megumi est parvenu de son côté, à trouver sa force ailleurs.
Par conséquent, la mauvaise interprétation comique de Megumi par Kamo a un autre aspect : la projection de son obsession sur Megumi est en réalité une fausse forme de compassion, qui enrôle et minimise les autres pour renforcer sa propre image de soi. Plus précisément, l'accent mis par la série sur la réconciliation des traumatismes et la croissance personnelle impose des exigences supplémentaires en matière de représentation réaliste des vies antérieures.
De plus, le concept "d'énergie occulte", liant les capacités de ses utilisateurs à leur psyché individuelle et à leur vie émotionnelle, donne à ces moments d'antipathie une valeur réelle non seulement dans la façon dont les personnages se sentent eux-mêmes, mais également dans la manière dont ils peuvent façonner l'action. Cela fait de la vie émotionnelle de ses personnages un mécanisme central de l'intrigue plutôt qu'une diversion, un constrate qui enrichit le monde fantastique de Jujutsu Kaisen d'un besoin de réalisme, alors plus crédible.
C'est rare de voir un tel travail de finesse Hitek, c'est de vous ou vous avez traduit un article ?
Si c'est de vous, chapeau bas. Et si vous pouviez en faire plus souvent...
Hitek ne rédige que très très peu d'article
C'est ça la passion du journalisme ;)