Jujutsu Kaisen, DBS : 6 adaptations animées supérieures au manga (partie 2)
La supériorité du manga face à l'anime ne fait pas l'unanimité. Il y a quelques années déjà, nous vous avions fait une liste d'adaptations animées bien meilleures que leurs œuvres d'origine. Avec cette nouvelle sélection, nous voulons vous montrer que ce phénomène est plus courant qu'on ne le pense.
#1 Dragon Ball Super
Le cas de Dragon Ball Super est assez particulier. Jusqu'en 2018, le manga et l'anime étaient publiés et diffusés en parallèle, ce qui permettait de comparer directement les deux médiums. Il était donc possible de voir les différences entre les deux. Au départ, il était clair que le manga était supérieur, l'anime étant moqué pour la qualité inégale de son animation. Cependant, à partir du Tournoi du Pouvoir tout a changé. Le style visuel a été revu, notamment grâce à l'arrivée de Naohiro Shintani comme superviseur de l'animation. Son implication a totalement changé la donne, et le film Dragon Ball Super : Broly, dont il est le directeur d'animation, en est la preuve. Aujourd'hui, il est quasiment impossible de revenir au manga pour revivre le Tournoi du Pouvoir tellement son adaptation animée est supérieure.
#2 Hunter X Hunter (2011)
Hunter X Hunter est un excellent manga, mais son adaptation par Madhouse a sublimé l'œuvre de Togashi. L'anime de 2011 est certes plus simple et moins sombre, toutefois, il possède une animation de grande qualité. On pourrait même dire qu'il a donné une carrière à Hisoka, tant le personnage y est magnifié. Un autre point, plus délicat, qui nous fait penser que l'anime est meilleur : la santé de Togashi. Celle-ci a commencé à décliner durant l'arc des Fourmis-Chimères et cela se ressent dans les planches. C'est plutôt triste que ce soit le cas, mais, malgré ça, nous vous recommanderons toujours la lecture du manga, que ce soit pour soutenir le mangaka, ou simplement pour apprécier ses dessins.
#3 Haikyu!!
Hormis Slam Dunk, les mangas de sport sont presque toujours inférieurs à leurs adaptations animées, quelle que soit leur qualité. Pourquoi ? Le mouvement et l'ambiance. Haikyu!! ne fait pas exception. Le manga de Haruichi Furudate est magnifique, mais l'anime apporte une fluidité que le manga ne peut pas reproduire. En ayant un style visuel très proche du mangaka, on a littéralement l'impression de voir la bande dessinée prendre vie. On se sent ainsi davantage impliqués dans les matchs et, comme lorsque l'on regarde un Rocky, on n'a qu'une envie : faire du volley... et surtout voir le prochain film !
#4 Devilman Crybaby
Devilman, de Go Nagai, est un manga datant de 1972. Le style peut donc rebuter de nombreux lecteurs, surtout les plus jeunes. Le problème est que c'est un manga culte, et qu'il faut à cet effet faire très attention. C'est ce qu'a fait Science SARU en s'occupant de l'adaptation animée pour Netflix, le studio ayant même dépassé toutes les attentes. Le studio - également derrière DanDaDan, la saison 2 sortira plus tard dans l'année - s'est totalement accaparé le manga en lui apportant une identité visuelle forte et unique, éloignée des standards actuels. C'est ainsi devenu un objet à part, une référence moderne dans le monde de l'animation.
#5 Jujutsu Kaisen
Un anime est une vitrine pour le manga. Jujutsu Kaisen est l'exemple parfait de ce cas de figure. Encore méconnu hors du Japon avant son adaptation, il a connu un gain popularité spectaculaire, au point de devenir en 2023 l'anime le plus populaire du monde, dépassant même One Piece. MAPPA a réussi une véritable prouesse, et semble bien décidé à poursuivre sur cette lancée. Malheureusement, le studio n'a pas donné de nouvelle sur la saison 3 durant l'AnimeJapan 2025. Nous restons malgré tout confiants, car MAPPA nous a rarement déçu.
#6 Les Chevaliers du Zodiaque
Saint Seiya est devenu mythique grâce à son anime. Diffusé chez nous dans le Club Dorothée, il a été le premier contact avec l'œuvre de Masami Kurumada pour beaucoup de monde. Le style visuel de Shingo Araki, devenu emblématique, est aujourd'hui indissociable de la série. Passer au manga peut alors être déroutant. Quand on est habitué à un style aussi marquant, et dans ce cas légendaire, il est compliqué d'accepter le trait plus brut de Kurumada. Le manga reste agréable à lire et possède ses qualités, mais à choisir, ce sera toujours l'anime qui restera dans notre cœur.