Jujutsu Kaisen : le dernier épisode fait polémique, cet animateur présente ses excuses
Alors que l'arc du Drame de Shibuya bat actuellement son plein, l'épisode 14 de Jujutsu Kaisen est au coeur d'une polémique telle qu'un animateur a exprimé ses regrets.
Un problème d'animation ?
En 2020, nous avons été nombreux à découvrir la saison 1 de Jujutsu Kaisen, et à nous émerveiller devant sa qualité. Avec son univers sombre et violent, ses personnages attachants (Yuji Itadori, Satoru Gojo) et son animation d'excellente facture, le pari était gagné pour le studio MAPPA, qui adapte le manga éponyme de Gege Akutami. Après l'excellent film Jujutsu Kaisen 0 en 2022, notre impatience de découvrir la saison 2 de l'anime était à son comble.
Démarrée en juillet 2023, la saison 2 de Jujutsu Kaisen adapte deux arcs narratifs très appréciés des fans : le Passé de Satoru Gojo, qui creuse davantage son passif avec Suguru Geto, et le Drame de Shibuya, considéré par de nombreux amateurs de manga et d'animation japonaise comme l'un des plus importants arcs de ces dernières années.
Le Drame de Shibuya voit la communauté des exorcistes piégée par plusieurs antagonistes introduits plus tôt dans le manga : Suguru Geto, Jogo, Mahito, Hanami et Choso. Riche en combats épiques, en alliances et trahisons, le Drame de Shibuya est parti pour marquer durablement les esprits des fans qui n'ont pas lu la version manga. L'épisode 13, qui opposait Yuji Itadori et Choso dans un combat époustouflant, a d'ailleurs été acclamé, notamment par le Chef Otaku sur sa chaîne secondaire Spatule Bros.
Cependant, l'épisode 14, sorti le 26 octobre dernier, ne semble pas avoir suscité le même enthousiasme. Pourtant, l'épisode mettait en avant deux combats intenses : Mei Mei et son petit-frère Ui Ui ont affronté un Fléau de classe S, tandis que Kento Nanami, Maki Zenin et Naobito Zenin ont combattu Dagon, un autre fléau de classe S. La critique principale formulée contre l'épisode serait son animation, dont la qualité serait en deçà de ce que Jujutsu Kaisen nous a habitués. Des critiques que Hokuto Sadamoto, animateur-clé de la saison 2, semble approuver totalement.
Je me sens vraiment désolé pour les gens qui disent : « Ce ne sont pas les dessins, ce sont les storyboards qui sont mauvais ». Je suis vraiment désolé. Avant même d'accepter le contrat, on m'a répété à plusieurs reprises que je n'avais pas le temps, alors je me suis dit : « Économisons l'énergie... » et c'est ma responsabilité. Je ne me souciais pas non plus de ce qui arrivait aux sections suivantes, j'aurais donc dû passer un mois complet à créer la pré-visualisation, puis la remettre au réalisateur.
Les critiques des fans concernant l'animation de l'épisode 14 de Jujutsu Kaisen éclatent alors que le studio MAPPA est pointé du doigt concernant les conditions de travail des animateurs qu'ils emploient. Il faut dire que le studio japonais a produit de nombreuses séries de premier plan ces derniers mois : Chainsaw Man, la saison 2 de Vinland Saga, Hell's Paradise, la saison 2 de Jujutsu Kaisen ou ne serait-ce que l'épisode final de L'Attaque des Titans, prévu pour le week-end prochain, et dont on a découvert la nouvelle bande-annonce hier.
Franchement bravo à tous, et ceux qui critiquent les dessins essayer donc de dessiner et vous comprendrez ce qu'il faut pour en arriver là. Une animation demande beaucoup de temps et de pages et parfois ce n'est pas possible dans les conditions actuelles d'en faire autant qu'il faudrait. Mais s'arrêter sur ça plutôt que de profiter de l'entièreté de l'oeuvre c'est juste "cracher à la gueule des gens qui triment derrière et qui font se faire allumer par votre faute". C'est cette nouvelle génération qui en est le problème à en demander toujours plus et plus vite sans se rendre compte du taf qu'il faut pour tout et qui mettent la pression sur ces gens.
Avant on était juste heureux que ça arrive et on le savourait encore plus. Maintenant si jamais ça ne sort pas pile une semaine après ou si ça décale de 2/3h ça crie au scandale. J'ai honte ....