Rechercher Annuler

Kaamelott : ce détail qui présage le pire pour Arthur dans Kaamelott Deuxième Volet

De Gaetan Desrois - Posté le 2 décembre 2021 à 11h26 dans Cinéma

Alors que Kaamelott : Premier Volet vient de sortir en DVD / Blu-Ray, ainsi qu'une magnifique édition épique, son réalisateur, Alexandre Astier, revient sur un détail important du film, qui pourrait avoir de grandes conséquences sur la suite. 

Des jours bien sombres arrivent

Sorti en juillet dernier, Kaamelott : Premier Volet est assurément l'un des succès de l'année 2021. Se déroulant dix ans après le dernier épisode du Livre VI, le film raconte le retour du roi Arthur dans un Royaume de Logres divisé par la tyrannie de Lancelot Du Lac. 

Le retour d'Arthur n'est pas dû au hasard, mais à la volonté divine. Lorsque Lancelot Du Lac a cédé une partie du Royaume de Logres (une terre sacrée, et donc indivisible) à Horsa, le chef des Saxons, les Dieux celtes ont été insultés, et ont fait revenir Arthur. Pour l'illustrer, Alexandre Astier a utilisé un élément visuel : le vent qui vient éteindre les bougies. 

À la fin du film, juste avant qu'Arthur et Lancelot commencent leur duel très inspiré par Star Wars, les Dieux se manifestent de nouveau. Cette fois-ci, Excalibur, l'épée légendaire d'Arthur, est recouverte de flammes noires. Dans les commentaires audio du film, Alexandre Astier précise : 

Les dieux réservent à Arthur non pas une position de roi avec jolie une épée qui flamboie, mais une position de vengeur avec une épée... en colère.

Cependant, bien qu'il parvienne à désarmer son adversaire, Arthur refuse néanmoins de lui porter le coup fatal, et de venger les Dieux. Si Arthur semble avoir accepté beaucoup de choses des Dieux (reprendre son trône, consommer son mariage avec Guenièvre, chasser Lancelot, reprendre la quête du Graal), il ne peut se résoudre à tuer Lancelot. Une décision qui devrait, vraisemblablement, ne pas rester sans conséquences, selon Alexandre Astier...

Les Dieux demandent à Arthur de se venger de Lancelot, donc forcément, s'il ne le fait pas, il va y avoir des conséquences. C'est encore une manière de désobéir aux Dieux.

On se souvient d'ailleurs qu'en plus de la faute commise par Arthur et Dame Mevanwi, le refus du roi de reprendre Guenièvre à Lancelot, et de se venger de celui-ci, était à l'origine des troubles des Livres IV et V

La question maintenant, c'est quelles conséquences pourraient avoir le refus d'Arthur d'obéir aux Dieux, et de se venger de Lancelot. Dans la scène post-générique du film, on peut voir une première conséquence : le retour de Méléagant, principal antagoniste des Livres V et VI. Le retour de Méléagant présage des jours bien sombres pour Arthur... 

Mais d'autres dangers guettent le souverain breton. Tout d'abord, Lancelot est toujours en liberté, et pourrait préparer sa vengeance, bien que l'on espère qu'il trouve une forme de rédemption. Ensuite, la prophétie de sa soeur Anna dans le dernier épisode du Livre VI pourrait mener Arthur à avoir une relation sexuelle avec sa demi-soeur, et concevoir Mordred, connu pour avoir tué Arthur dans la légende arthurienne. N'hésitez pas d'ailleurs à lire toutes nos théories sur la suite de Kaamelott !

Une erreur ?

Mots-Clés : Kamelot Premier VoletkaamelottarthurLancelotMéléagantalexandre astierbonusDVDBlu-rayédition épique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Old Yoda, il y a 7 mois :

C'est drôle, parce que quelqu'un qui ne serait pas attentif à tous les détails pourrait penser que le film se termine sur une note positive. Arthur n'a jamais été aussi puissant ! Et pourtant... effectivement il faut craindre le pire !

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 7 mois :

Et le spectre géant potentiellement ? C'est pas quelque chose dont on devrait s'inquiéter ?

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 7 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Le spectre géant (esprit du roi ban ?) n'est pas forcément là pour Arthur. Il est possible qu'il soit là pour tuer Lancelot. Envoyer un esprit nettoyer sa lignée est un classique des légendes bretonnes

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 7 mois (en réponse à Ioni):

Tu peux enlever le point d'interrogation, le spectre c'est bien le Roi Ban ;).

Répondre à ce commentaire

Par Legrugru, il y a 7 mois :

Elle est où la poulette???

Répondre à ce commentaire

Par kane46, il y a 7 mois :

ban va transformer lancelot en chevalier noir

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.