Kaamelott : ce nouveau LEGO imaginé par un fan a besoin de votre soutien pour exister
L’année dernière, nous vous avions fait découvrir le magnifique set LEGO Kaamelott proposé par un architecte français sur le site LEGO Ideas. Après avoir été parmi les sets les plus rapidement sollicités de l’histoire du site, le passionné derrière cette idée revient avec un tout nouveau et magnifique set consacré à l’univers d’Alexandre Astier, que l’on vous fait découvrir ici.
LEGO Kaamelott 2.0
Le premier set Kaamelott proposé l’année dernière par l’architecte Thomas Maguer a été un énorme succès. Ce premier projet proposait ni plus ni moins que de créer une nouvelle boîte LEGO dans laquelle les fans de la série Kaamelott auraient pu construire le château et la taverne, et y placer plus d’une dizaine de personnages, allant du roi Arthur à Perceval, en passant par l’emblématique Tavernier ou le cultissime Roi Burgonde.
Malheureusement, en août 2024, Thomas Maguer apprenait avec déception que son premier projet LEGO Kaamelott n’avait pas été approuvé par LEGO Group, bien qu’il ait récolté les 10 000 soutiens nécessaires pour être examiné. Interrogé par nos équipes à ce sujet, le créatif nous expliquait que, même pour lui aujourd’hui, les raisons de ce refus restent mystérieuses, LEGO ne communiquant jamais officiellement sur les décisions de sélection.
On peut toutefois émettre des hypothèses : peut-être une question de licence ou de stratégie marketing internationale. Peut-être y avait-il déjà trop de sets sur le thème des châteaux médiévaux au calendrier de LEGO, qui sortait cette année un gigantesque set Donjons et Dragons. Thomas Maguer n’a jamais su la raison exacte, mais cela ne l’a pas découragé.
En effet, le créateur ne comptait pas en rester là. Promettant dès la fin du premier projet de revenir sur l’univers de Kaamelott rapidement, il a tenu parole et propose maintenant LEGO Kaamelott 2.0 , un set revisité et enrichi, centré cette fois-ci sur l’ensemble du lore mis en place par Alexandre Astier. Ce nouveau set revisite l’univers de Kaamelott de manière encore plus complète, en incluant non seulement des références aux différentes saisons de la série, mais aussi aux bandes dessinées et au film Kaamelott : Premier Volet.
Un hommage au lore de Kaamelott
Contrairement au premier projet, qui se focalisait sur le château de Kaamelott, cette nouvelle version s’attache à recréer cinq scènes emblématiques de la Quête du Graal, dans l’esprit de la série d’Alexandre Astier. Ces scènes incluent :
1. L’Excalibur dans le rocher, avec la Dame du Lac et Merlin.
2. La sélection des chevaliers, avec des moments variés et humoristiques, fidèles à l’esprit de la série.
3. La création de la Table Ronde, autour de laquelle les chevaliers planifient leurs aventures.
4. Des quêtes secondaires, dont celle du Serpent du lac de l’Ombre, fidèle au mélange de grandeur et d’ironie de la série.
5. La découverte du Graal, qui pourrait bien être une surprise, en hommage au décalage propre à Kaamelott.
Chaque scène peut être connectée ou détachée grâce aux connecteurs Technic, offrant un diorama modulaire et personnalisable. Ce set rassemble également 14 personnages clés de l’univers Kaamelott, dont Arthur, Merlin, Perceval, Karadoc, et bien d’autres. En clin d’œil au film, la salle du trône de Lancelot, construite lorsqu’il prend le pouvoir, peut être utilisée à la place de la Table Ronde pour varier les scénarios.
Chaque personnage a été soigneusement conçu, avec des costumes dessinés spécialement et même des expressions faciales variées pour enrichir les possibilités de jeu et de mise en scène. L’ensemble, qui compte environ 3 200 pièces, inclut également deux créatures mythiques : un dragon articulé et le fameux serpent du lac de l’Ombre que bravement défient Perceval et Karadoc.
Votez Kaamelott
Bien que le premier projet ait été refusé, Thomas Maguer reste optimiste. En effet, plusieurs projets précédemment refusés, comme Charlie et la Chocolaterie, ont finalement été approuvés après une seconde soumission. Les fans de Kaamelott peuvent ainsi espérer que le projet LEGO Kaamelott finira par voir le jour, surtout grâce aux ajustements que Thomas Maguer a apportés pour renforcer l’attrait international du set.
Comme pour le premier projet, LEGO Kaamelott 2.0 devra obtenir 10 000 soutiens pour espérer être étudié par LEGO. Cette démarche passe par le site LEGO Ideas, où les fans peuvent soutenir totalement gratuitement le projet en un simple clic (juste là). Le projet n’attend donc plus que vos votes et votre soutien. En tout cas, chez Hitek, on reste très impatients de voir ce LEGO Kaamelott enfin aboutir et venir encombrer nos étagères aux côtés de la Funko Pop du roi Arthur. Et pour s'en assurer on vous redonne même encore une fois le lien vers LEGO ideas juste ici.