Kaamelott : 8 monstres présents dans la saga d'Alexandre Astier
Le monde de Kaamelott est peuplé de monstres en tout genre. Si ces créatures sont la plupart du temps invisibles à l’écran à cause du budget limité de la série, leur présence est pourtant un véritable enjeu dans la série. En cette période où la fête d’Halloween approche à grands pas, on s’est donc penché sur les créatures qui rôdent autour du roi Arthur et des chevaliers de Kaamelott.
#8 Les Licornes
Alors, d’accord, à première vue, la licorne n’est pas franchement la créature la plus inquiétante du troupeau. Cependant, dans l’univers de Kaamelott, cet équidé légendaire semble tout autre. En effet, dans l’épisode L’Escorte (épisode 88, saison 1), alors qu’Arthur convoque le chevalier Bohort, celui-ci s’inquiète de prendre la route en pleine nuit et de traverser la forêt. D’autant que, peu de temps avant cette convocation, un très étrange son, entre rugissement et cri, s’est fait entendre, et que, selon le seigneur Léodagan, il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une licorne (ou d’un elfe). Au final, on ne sait pas vraiment à quoi ressemble la créature en question, mais ce qui est certain, c’est qu’une licorne capable d’émettre un tel son serait bien loin de la belle image que l’on peut habituellement s’en faire.
#7 Les Dragons
Retour à un monstre bien plus classique dans cet univers de chevaliers et de fantasy : le dragon. Dans Kaamelott, les dragons sont nombreux, et les chevaliers de la Table Ronde les affrontent régulièrement. Dans l’épisode Le Dragon des tunnels (saison 1, épisode 86), on a même droit à deux dragons : l’un qui se tapit dans une grotte et un deuxième, bien plus gros (300 livres selon Perceval), qui menace à l’extérieur. Les dragons sont une véritable marotte de la série, qui les évoque très régulièrement. Dans la saison 6, qui fait office de préquelle à la série, lorsque Merlin vient chercher le jeune Arthur à Rome, celui-ci demande immédiatement si c’est vrai qu’il y a encore des dragons en Bretagne.
S’ils ne sont pas visibles dans la série, ils sont toutefois régulièrement présents sous diverses formes dans les bandes dessinées tirées de Kaamelott. Cependant, la série étant avant tout humoristique, le dragon y est bien plus souvent sujet à la blague qu’à l’effroi, comme dans l’épisode La Fureur du dragon (saison 1, épisode 91), où un dragon vraisemblablement malade défèque sur les chevaliers Yvain et Gauvain, qui reviennent vers le roi couverts de « fiantes » de dragon.
#6 Les Vampires
Et oui, cela peut paraître quelque peu étonnant si vous n’êtes pas forcément familier de l’univers de Kaamelott, mais les vampires sont bel et bien présents dans cette réinvention du mythe des chevaliers de la Table Ronde. Ainsi, dans l’épisode La Morsure du Dace (saison 2, épisode 65), c’est le roi Arthur lui-même qui est changé en vampire par un seigneur d’Europe de l’Est. Devenu une créature de la nuit, il menace de faire empaler tous ceux qui viendraient à tuer un loup, maîtrise mal l’élément du feu, semble capable de se déplacer très vite et, évidemment, menace de vider de leur sang les habitants de Kaamelott, à commencer par sa maîtresse Démétra. C’est finalement le sorcier Elias de Kelliwic'h qui trouvera une potion capable de le libérer de la contamination vampirique. On note d’ailleurs dans cet épisode que Merlin connaît bien les vampires, puisqu’il sait qu’en général, le seul moyen de s’en débarrasser est de leur couper la tête et de leur planter un pieu dans le cœur.
#5 Les Extraterrestres
Encore une créature dont la présence peut paraître surprenante, mais qui semble bel et bien présente dans Kaamelott. Il faut cependant préciser que les extraterrestres sont présents sous des formes très différentes dans Kaamelott. Tout d’abord, certains personnages ont aperçu ou ont été témoins de phénomènes pouvant être rapprochés du folklore classique qui entoure les divers récits d’ovnis. Ainsi, au royaume d’Arthur, le tumulus de Silbury Hill semble être au cœur de nombreux événements liés aux aliens. On ne sait pas précisément ce qui s’y passe, mais selon la reine, dans l’épisode Silbury Hill II (saison 3, épisode 22), on parle de « boules oranges » qui filent dans le ciel à toute allure.
On décrit également régulièrement l’apparition de crop circles dans les champs, et les parents adoptifs de Perceval affirment même l’avoir découvert dans l’un d’eux, suggérant au passage que Perceval serait peut-être lié d’une manière ou d’une autre aux extraterrestres. On note d’ailleurs qu’en plus d’une étrange fascination et de connaissances sur les sciences liées à l’espace, Perceval n’hésite jamais à franchir les portails surnaturels qui s’ouvrent devant lui. C’est d’ailleurs au cours de l’une de ces traversées que Perceval rencontre un autre type d’extraterrestre, en la personne des héros de Star Wars, puisque dans l’épisode Stargate II (saison 3, épisode 43), le chevalier arrive sur Tatooine et vole l’épée Jedi verte de Luke.
#4 Les Zombies
Les zombies semblent très chers au cœur d’Alexandre Astier, qui en a même fait la menace principale de la toute première bande dessinée Kaamelott : L’Armée du Nécromant. Dans ce premier tome, Arthur et les chevaliers de la Table Ronde partent à la recherche de ce qui déclenche la multiplication des cas de zombies dans le royaume et finissent par faire face à un nécromant et son armée de morts-vivants grotesques, semblant tout droit sortis d’Evil Dead 3. Toutefois, les zombies sont également présents dans la série, puisqu’on apprend dans l’épisode Hanted II (saison 3, épisode 48) que le chevalier Yvain les déteste et les redoute tout particulièrement. Et dans l’épisode La Crypte maléfique (saison 3, épisode 76), on découvre que Karadoc et Perceval sont incapables de comprendre le concept même du mort-vivant, qui est à la fois mort et vivant.
#3 Les Ogres
À l’image des dragons auxquels nous faisions référence un peu plus tôt, les ogres sont des créatures que l’on croise plus facilement dans les univers de contes de fées et autres récits de fantasy, et qui, eux aussi, sont bel et bien présents dans l’univers de Kaamelott. Dans l’épisode La Grotte de Padraig (saison 1, épisode 34), Arthur, Léodagan et Bohort doivent ainsi faire face à l’un de ces terribles monstres après que la Dame du Lac les a envoyés en mission. Cet ogre, appelé « l’ogre à deux têtes », qui garde une gigantesque émeraude, n’est pas le seul que les chevaliers de la Table Ronde ont dû affronter, puisque dans l’épisode Le Monde d’Arthur (saison 2, épisode 15), Arthur, pris soudainement d’une envie de jouer comme un enfant avec la nourriture, se remémore d’anciennes batailles au cours de son jeu. C’est alors que l’on découvre que l’une des menaces ayant marqué le roi fut "l’ogre des collines", ici reconstitué par un agglomérat de saucisson.
#2 Les fantômes
Les fantômes sont partout dans Kaamelott. Entre le père d’Arthur, Uther Pendragon, qui hante les couloirs de Kaamelott (Hanted, saison 1, épisode 52) et qui peut même se manifester en possédant le corps de son ancienne maîtresse, Ygerne de Tintagel, pour terrifier sa belle-fille, comme on le découvre dans l’épisode La Veillée (saison 3, épisode 68), et les spectres des ennemis vaincus par Karadoc qui viennent hanter ses cauchemars (Alone in the Dark, saison 3, épisode 92), les fantômes sont une vraie menace. Si Arthur ne les prend étrangement pas au sérieux et semble particulièrement sceptique à ce sujet, ils font pourtant partie des rares créatures dont on a l’assurance de les avoir vus et entendus. On entend ainsi la voix d’un spectre vengeur qui menace Yvain et Gauvain dans l’épisode Hanted II (saison 3, épisode 48), et la fin de Kaamelott - Premier Volet nous révèle l’existence du fantôme du père de Lancelot, le roi Ban, qui est désormais un gigantesque spectre hantant son ancienne forteresse et terrifiant Guenièvre et sa suivante la nuit.
#1 Les Lapins Adultes
Comme pour les licornes que nous évoquions au début de ce top, c’est Bohort qui nous révèle cet autre terrible danger qui rôde dans les bois alentour de Kaamelott : le lapin adulte ! En effet, au cours de l’épisode Un bruit dans la nuit (saison 1, épisode 61), ce chevalier, particulièrement poltron, fait part à Arthur de ses craintes liées aux créatures sauvages qui pourrait roder autour du camp à la nuit venue et lui demande notamment de lui jurer qu’il n’existe rien de plus dangereux dans les parages que le lapin adulte. Si, évidemment, il s’agit avant tout d’un dialogue dont l’exagération est le ressort comique, on peut aussi s’amuser à y voir un danger réel, qui serait ici un hommage au film Sacré Graal des Monty Python. Ce film est, lui aussi, une version humoristique de la quête du Graal, dans laquelle l’une des scènes les plus connues voit les chevaliers de la Table Ronde devoir affronter un terrible lapin sanguinaire qui égorge violemment la moitié de leur équipe.
Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez également découvrir notre sujet sur Kaamelott Deuxième Volet : ces 14 adversaires d'Arthur pourraient être une menace et Kaamelott : 4 théories sur la suite de la saga d'Alexandre Astier ou encore Alexandre Astier : 6 projets méconnus du créateur de Kaamelott
#10, Le Serpent Geant du Lac de l'Ombre
#11, Les Skavens :)
#14 Méléagan
#15 Les Dames
Et les gobelins !? Dans l'épisode où on suppose qu'Arthur a peut-être peur du noir !
Précision : c'est dans la BD numéro 4 qu'on voit le dragon d'airain.
Si on part sur les BDs on pourra citer un demi-orc (BD3), des nains (BD5), les apprentis d'Elias qui n'ont pas l'air humain (BD6), un basilic...