Madeleine de Proust pour certains et monument du kitsch pour d'autres, la série Stargate SG-1 reste encore aujourd'hui un titre empreint d'une certaine forme de nostalgie pour beaucoup de spectateurs. De ses origines à ses spin-offs en passant par son univers étendu, retour sur 8 choses que vous ignoriez (peut-être) sur Stargate SG-1.
#8 Le réalisateur du film Stargate n'aime pas la série
Ce n'est pas un secret : Roland Emmerich, le réalisateur du film Stargate de 1994, pensait avoir entre les mains le nouveau Star Wars et espérait sincèrement réaliser une trilogie. Du coup, même si les premiers épisodes de Stargate SG-1 sont des suites directes de son premier film, le réalisateur déteste franchement la série. Celui qui est également derrière les succès de Independence Day et Le Jour d'après explique sans détour qu’il n’aurait pas du tout suivi la même trajectoire que celle empruntée par la série. Pour tout dire, Emmerich n’a même jamais vraiment abandonné l’espoir de pouvoir récupérer les rênes de la franchise. Pendant un certain temps, un reboot était même en cours avec Emmerich et le scénariste original Dean Devlin, pour ramener la franchise à ses bases et peut-être pouvoir terminer leur histoire. Malheureusement, malgré l'élan initial et la réponse positive des fans, ce projet semble actuellement être en suspens.
#7 Il existe une suite à SG1 en série animée
L’énorme succès de la série lui a permis, un temps, de multiplier les spin-offs. Au plus fort de sa gloire, la série s'est permis deux spin-offs live relativement connus des fans : Stargate Atlantis et Stargate Universe, mais aussi une troisième série animée moins connue, Stargate Infinity. Stargate SG-1 étant un énorme succès en France, la série est coproduite par des studios en lien direct avec la chaîne M6 (les Studios Tex et D.I.C). La série nous permet de découvrir les aventures du SGC, mais... dans le futur ! Ici, le Major Gus Bonner, un soldat très expérimenté, trois cadets de l'Académie de l'Air Force et un extraterrestre accusé de trahison par son peuple. Les membres de l’équipe chercheront donc à prouver l’innocence de leur ami et à découvrir l'origine des portes des étoiles.Les 26 épisodes de Stargate Infinity, diffusés en 2003 sur M6 (dans M6 Kid pour les nostalgiques), étaient sous le titre Stargate : Le Dessin Animé. Malheureusement, produite à la va-vite, cette série animée comporte de nombreuses incohérences avec les épisodes plus récents des autres séries de la franchise. Les fans n’accrochent pas, les plus jeunes spectateurs non plus, et la série sera donc annulée après juste une saison. Entre les incohérences et sa disparition rapide de l’antenne, Stargate Infinity n'est plus considérée comme canon avec l'univers de Stargate. Elle reste cependant le témoignage amusant d’une époque où Stargate s’imaginait pouvoir devenir le nouveau Star Trek.
#6 Le colonel O'Neill de SG-1 n’est pas vraiment celui du film
Bien que la série soit la suite du film et que, dès le pilote, certains acteurs du film soient de retour, le Colonel de la série n’est pas tout à fait celui du film. En effet, dans le film Stargate original, Kurt Russell interprète le Colonel Jack O'Neil. Dans la série télévisée qui suit, Richard Dean Anderson joue le Colonel Jack O'Neill. Un nom de famille a une seule lettre "l" et l'autre en a deux. Ce changement d’orthographe, à priori presque anodin, était au contraire très important pour Richard Dean Anderson lorsqu’il a repris le rôle. En fait, c'est Richard Dean Anderson lui-même qui a demandé ce changement. Il voulait que la version télévisée du personnage soit légèrement différente de celle du film original.En plus de ce changement d’orthographe, il a également demandé à pouvoir apporter plus d’humour dans l’interprétation du personnage. Le 'O'Neil' de Kurt Russell est un stéréotype militaire, avec des tendances suicidaires et à peu près aucun sens de l'humour. Bien que cela ait parfaitement fonctionné dans le film, la série misait davantage sur le développement de l’esprit de camaraderie au sein de l’équipe, et la version d'Anderson s'y prêtait donc bien mieux. Cependant, Stargate SG.1 a tout de même gardé un personnage sérieux et peu souriant en incorporant Teal'c à l’équipe.
#5 L’équipe de SG-1 a fait du trafic de drogue dans l’espace
En plus de ses trois séries spin-off dont nous parlions un peu plus haut, SG-1 a eu droit à de nombreux épisodes en comics. Ces comics n’ont pas franchement bonne réputation. Toutefois, leur incapacité à tenir un fil conducteur pendant plus de six pages et leur dessin, qui oscille entre le médiocre et le grand n’importe quoi, en font des divertissements involontairement drôles que l’on découvre avec un plaisir proche de celui d’un visionnage de nanar. Dans l’aventure inédite intitulée Aris Boch, l’équipe retrouve le plus célèbre chasseur de primes galactique du lore, qui avait d’ailleurs déjà fait une apparition dans la série live à ce moment-là.Aris Boch travaille régulièrement pour le compte des Grands Maîtres Goa'ulds. Bien qu'il ait une apparence humanoïde, Aris Boch appartient à une population extraterrestre qui rejette naturellement les symbiotes Goa'ulds, et qui, par conséquent, ne peut servir d'hôte. Toutefois, comme la plupart des membres de son espèce, Aris Boch est dépendant d'une drogue Goa'uld appelée Roshna qu'il est contraint de consommer à intervalles réguliers. Dans l’espoir de pouvoir récolter un échantillon de son ADN et définitivement empêcher la possession des humains par les Goa'ulds, l’équipe de SG-1 accepte, dans cette aventure, de braquer une réserve de drogue de l’espace pour Aris. Qui finira évidemment par les trahir.
#4 Le genre est une question de choix pour les Goa'uld
Les Goa'uld sont des parasites intelligents et mégalomanes originaires de P3X-888, et les principaux antagonistes de la série. Ils se font passer pour des dieux auprès de nombreuses populations aux quatre coins de la galaxie et utilisent les habitants des planètes qu’ils colonisent comme des hôtes dont ils usurpent le corps. Toute espèce qui s'oppose à leur invasion est en général rapidement anéantie. Ça, c’est un peu la base et ce que tout le monde a retenu, mais la série nous a progressivement appris de plus en plus d’éléments sur la nature des Goa'uld, dont certains sont moins connus que d’autres. Parmi les éléments les plus surprenants se trouve la possibilité de changer de genre selon leur choix ou leur envie.Les Goa'uld eux-mêmes sont asexués, mais le genre des hôtes Goa'uld semble être une question de préférence. Certains Goa'uld, appelés Reines, peuvent produire des larves et semblent préférer un hôte féminin. Hathor en est un exemple notable, s'étant autoproclamée mère de tous les dieux. La majorité des Seigneurs du Système, qui sont des antagonistes, sont masculins, comme Râ, Apophis et Osiris. Cette approche du genre est en partie l’héritage de Jaye Davidson, le premier acteur à avoir incarné le Goa'uld Râ dans le film Stargate et qui jouait énormément sur l'ambiguïté du personnage, comme il avait pu le faire dans le film Crying Game, pour lequel il avait été nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
#3 Il existe une préquelle méconnue à SG-1 et au film Stargate
En 2017, Stargate SG-1 fête ses 20 ans et n’est plus diffusée depuis 10 ans. La franchise semble avoir été essorée jusqu’à la dernière goutte, mais les détenteurs des droits de la franchise tentent un appel du pied au public pour voir si Stargate pourrait encore intéresser le grand public. La web-série Stargate Origins est alors lancée. Le projet, accusant un peu de retard pour sortir à temps pour les 20 ans de SG-1, est diffusé à partir du 15 février 2018. Stargate Origins est autant une préquelle de la série que du film Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich sorti en 1994.Catherine Langford est la fille d'un égyptologue ayant découvert la porte des étoiles en 1928 à Gizeh. Dix ans plus tard, alors qu'elle et son père étudient l'artéfact en Égypte, un commando nazi débarque dans leur installation et active la porte des étoiles, emmenant le professeur Langford avec eux. Avec l'aide de ses amis, officiers au sein d'un poste de garde de l'armée britannique, Catherine les suit à travers la porte, et tout ce petit monde débarque sur la planète Abydos, où les attendent des aliens dont ils ne soupçonnent ni la puissance ni la dangerosité : les Goa'ulds. La série présente quelques incohérences qui font tiquer les fans et n’est pas un franc succès.En France, où la série reste un programme très apprécié, un remontage en version film de la web-série est diffusé le 11 mai 2020 sur Warner TV. Toutefois, ce format reste inédit dans les autres pays francophones et dans la plupart du reste du monde.
#2 George Hammond est vraiment mort d'une crise cardiaque
Au fil des épisodes, le Général Hammond est devenu l’un des personnages favoris des fans. Dans la série, le célèbre militaire est sur le point de prendre sa retraite lorsque le Seigneur du Système Apophis attaque la Terre. Il est alors nommé Commandant en chef du Stargate Command, poste qu'il occupe pendant sept ans. C’est le comédien Don S. Davis, que les fans de séries TV connaissaient déjà grâce à sa participation à la cultissime série de David Lynch Twin Peaks, qui a incarné le Général Hammond tout au long de la série.Mais même si on le sait moins, Davis avait également eu une vie plutôt riche en rebondissements avant de finir sa carrière avec Stargate. Capitaine de l'armée, ayant été stationné en Corée du Nord, Davis était également cascadeur, peintre et acteur, et il avait un doctorat en théorie dramatique et critique. Lorsque Davis a pris sa retraite de la série pour des raisons de santé et est décédé peu de temps après d'une crise cardiaque, il fut décidé de lui rendre hommage au sein même du lore. Ainsi, pour honorer sa contribution à la série, il est annoncé dans Stargate Atlantis que le Général Hammond est également décédé d’une crise cardiaque, comme son illustre interprète. Enfin, en l'honneur du service rendu par le personnage et l'acteur à la série, le vaisseau de classe Daedalus, le Phoenix, fut renommé George Hammond.
#1 Il existe un crossover avec Kaamelott
Les fans de la série, Kaamelott, le savent bien, la célèbre porte des étoiles fait une apparition dans la série. En effet, dans la saison 2, les dieux sont mécontents car le Roi Arthur prend trop de temps à accomplir la quête du Graal. Du coup, ils ouvrent un portail dit « démoniaque » dans l’enceinte de Kaamelott. Ce portail est clairement une porte des étoiles. Heureusement, les dieux du monde d’Arthur ne savent visiblement pas régler les chevrons de la porte et ouvrent un passage dans la cour du château, non loin de l’endroit où les poules picorent. L’épisode s’achève sur le constat que la menace n’était pas si redoutable, mais que le chevalier Perceval est capable d’un surprenant mélange de courage et d’inconscience, lui permettant de franchir ce genre de portail. C’est d’ailleurs dans la saison suivante qu’un nouveau portail apparaît, et que Perceval s’y engouffre pour arriver cette fois sur Tatooine, avant d’en ramener un sabre laser.
Par toxic crusader, il y a 4 semaines :
C’était tellement nul que c’était génial
Répondre à ce commentaire