Rechercher Annuler

The Hateful Eight : cette énorme bourde de Kurt Russell a choqué toute l'équipe

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 19 janvier 2024 à 18h52 dans Cinéma

Décidément, la préproduction comme le tournage de The Hateful Eight - ou Les Huit Salopards en version française - n'ont pas été exempts de déboires ! Ci-dessous, découvrez une folle anecdote sur une séquence bien précise du long-métrage de Quentin Tarantino, dont on gage que le célèbre comédien Kurt Russell, vu chez Marvel dans Les Gardiens de la Galaxie, garde un souvenir bien vivace...

un western semé d'embûches

Le film, paru dans les salles obscures en 2015, a bien failli ne jamais voir le jour. Ainsi, en amont de son tournage, le scénario de l'œuvre a fuité sur internet. Une déception immense et compréhensible pour le cinéphile Quentin Tarantino. Les amateurs de l'émission Le Petit Journal, diffusée à l'époque, se souviennent peut-être de l'adaptation de l'intrigue par le duo Eric et Quentin, qui avaient proposé une version assez drôle et très condensée du projet. Courant 2014, l'auteur et réalisateur américain, proche de la retraite, affirmait à Deadline qu'il ne poursuivrait pas l'aventure, évoquant la possibilité de transformer son idée en pièce de théâtre.

Je l'ai confié à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je n'ai aucune envie de le faire.

Fort heureusement pour ses fans, le réalisateur de Kill Bill a finalement changé son fusil d'épaule et bel et bien tourné son ambitieux western. Pour l'occasion, la star s'entoure comme souvent d'une distribution cinq étoiles, incluant nombre d'anciens collaborateurs, de Michael Madsen à Tim Roth en passant par Samuel L. Jackson. Une bonne idée au demeurant, puisque malgré certains retours peu convaincus, le long-métrage présente une moyenne de 4,1/5 pour un peu plus de 28 000 votes sur le site spécialisé AlloCiné.

The Hateful Eight

On y suit le parcours semé d'embûches du chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau. Ce dernier fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière, la criminelle Daisy Domergue, à la potence. Seulement, une tempête de neige intempestive les pousse à faire halte dans une auberge reculée surnommée la Mercerie de Minnie, où séjournent déjà plusieurs voyageurs ô combien intrigants...

Une destruction pure et simple

Dans une des séquences de The Hateful Eight, John Ruth perd patience face à sa captive et explose littéralement la guitare qu'elle tient dans ses mains. Seulement, l'acteur Kurt Russell, pensant qu'il s'agissait d'une réplique du véritable objet, n'a pas saisi qu'il détruisait l'instrument original, prêté par un musée pour l'occasion... A l'inverse, sa partenaire de jeu a assisté à la catastrophe en connaissance de cause, rendant sa réaction effarée plus vraie que nature. Jennifer Jason Leigh, la talentueuse interprète de Domergue, revient à l'époque sur ce moment marquant dans un entretien accordé à Billboard. Comme vous pouvez le voir dans l'extrait vidéo, tout s'est passé trop vite...

 

Je pensais qu'on allait échanger les guitares [...] Personne n'interrompt jamais une scène avant d'avoir entendu le "cut" de Quentin. Elle se déroulait exactement comme il le voulait et il avait envie de proposer une scène sans coupure, en une seule longue prise.

Kurt s'est senti affreusement mal, il ne se doutait de rien.

Vous l'aurez compris, ni l'intéressé ni le cinéaste n'avaient donc saisi que la Martin se trouvant dans les mains de l'interprète de John était l'exemplaire bien réel de l'instrument... La comédienne se rappelle que, quand Russell a compris sa méprise, "les larmes lui sont montées aux yeux"

Au final, le rendu de la scène était incroyable, mais très triste pour la guitare.

Une destruction d'autant plus déchirante pour l'actrice qu'elle avait en fait appris - pour les besoins du film - à jouer sur cet instrument bien précis, datant de 1860. Elle envisageait même de l'acheter, persuadée que l'objet lui coûterait 4000 dollars. Non sans amusement, l'actrice vue dans Fargo raconte qu'elle avait omis un détail, ou plutôt un zéro : le prix de la guitare était donc de 40 000 dollars, sans oublier qu'il s'agissait d'un objet de collection appartenant au Martin Museum... Dick Boak, le directeur de l'endroit, a pour sa part confié son chagrin à Reverb, affirmant que l'incident marquait la toute dernière fois que le musée louait l'une de ses pièces "inestimables" à une société de production. Les choses ont fini de manière plus positive pour Jennifer Jason Leigh : l'actrice révèle en effet que son cadeau de fin de tournage a été une guitare Martin des années 80, offerte par Quentin Tarantino lui-même !

Une erreur ?

Mots-Clés : quentin tarantinodestructionmusée

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>MusicMan</strong>

Par MusicMan, il y a 5 mois :

Oh punaise, la loose intergalactique... ^^' l'acteur a du se sentir tellement coupable...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maria</strong>

Par Maria, il y a 5 mois :

Ceci est mon témoignage sur la façon dont j'ai finalement rejoint le nouvel ordre mondial, les Illuminati, après avoir essayé de le rejoindre pendant plus de 2 ans maintenant, mais les escrocs m'ont pris de l'argent à plusieurs reprises. Je cherche à rejoindre les Illuminati depuis si longtemps, mais les escrocs continuent de prendre mon argent jusqu'au début de cette année, lorsque j'ai rencontré Lord Felix Morgan en ligne, je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il a recommandé l'inscription utilisée et j'ai payé pour le grand membre pour me lancer et j'ai été initié dans l'Ordre Mondial et je reçois la somme de 1 000 000 $ US une fois mon initiation terminée. Je suis très heureux! Et promettez de diffuser le bon travail de Lord Felix Morgan. Si vous souhaitez rejoindre le nouvel ordre mondial Illuminati aujourd’hui, contactez Lord Felix Morgan aujourd’hui. C’est votre meilleure chance de devenir membre des Illuminati que vous désirez toujours. Contactez Lord Felix Morgan WhatsApp Plus deux trois quatre huit zéro cinq cinq quatre cinq neuf sept cinq sept

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.