Le Seigneur des Anneaux : ces dessins de Smaug par Tolkien lui-même vont vous étonner
Parmi les créatures mythiques de l'univers de Tolkien, Smaug, le dragon des Montagnes Grises, occupe une place de choix. Connu pour sa cupidité et sa puissance, ce redoutable dragon fait trembler les héros du Hobbit par sa simple évocation. Pourtant, malgré son rôle central dans ce roman, l'apparence exacte de Smaug reste relativement vague. De simples descriptions dans le texte laissent place à l'imagination du lecteur. Mais ce que peu de gens savent, c'est que Tolkien, en plus d’être un écrivain visionnaire, était dessinateur et peintre à ses heures, et il a lui-même tenté de donner forme à cette créature imposante.
Smaug, une silhouette inquiétante
Smaug est décrit dans Le Hobbit comme un dragon gigantesque aux écailles rouges et aux reflets dorés, avec des ailes semblables à celles d'une chauve-souris et une immense queue. Sa force réside dans sa taille, sa ruse et sa capacité à cracher du feu. Pourtant, dans les mots de Tolkien, la créature reste en grande partie mystérieuse. À plusieurs reprises, l’auteur parle de ses yeux perçants, de ses crocs acérés et de sa queue menaçante, mais il ne donne jamais une description complète du dragon. Les indices éparpillés au fil du récit, comme la mention de son ventre qui serait son point faible, notamment à cause d’une tache sur la gauche de sa poitrine qui le rend « aussi nu qu'un escargot hors de sa coquille », laissent une part de mystère.
Pour autant, sa taille précise ou tout simplement la forme de son « visage » ou de son museau ne sont pas clairement décrites. La taille réelle de Smaug n’est ainsi jamais mentionnée explicitement dans Le Hobbit, et les illustrations de Tolkien, Alan Lee et John Howe varient considérablement en taille dans chaque portrait. Dans The Atlas of Middle-earth de Karen Wynn Fonstad, Smaug est estimé à environ 18 mètres de longueur, mais cet élément n'est pas considéré comme canonique. De plus, on sait que la chute du corps sans vie de Smaug détruit presque entièrement Lacville en tombant.
Ces éléments, ainsi que la description faite par Tolkien de la population des dragons en indiquant qu’ils ont des corps allongés, suggèrent que Smaug, dans le livre, pourrait être bien plus grand que l'estimation non canonique de Karen Wynn Fonstad.
L'une des rares autres descriptions disponibles par Tolkien indique que seule l’extrémité du museau de Smaug peut s'insérer dans le passage secret d’un mètre cinquante de haut, suffisamment large pour que trois personnes marchent côte à côte, où s'abrite Bilbo. Cependant, grâce à certains croquis réalisés par Tolkien lui-même, nous avons aujourd'hui un aperçu direct de la vision qu'avait l'auteur de Smaug. Ces dessins, qui ne sont pas aussi connus que ses écrits, nous montrent un dragon bien plus gracieux et élégant que la version brute et imposante présentée dans les adaptations cinématographiques de Peter Jackson.
Les premiers croquis de Smaug
En réalité, il existe au moins quatre représentations de Smaug par Tolkien et le dessin d’un dragon dont le nom n’est pas indiqué. Les premiers croquis de Smaug, que Tolkien a réalisés pendant l'écriture du Hobbit, révèlent un dragon tout en longueur qui, pour tout dire, ferait penser à un crocodile dont le corps se prolongerait par une longue queue évoquant celui d’un serpent. Cette forme est plus ou moins la même dans chacune de ses représentations de dragons.
L’illustration de Smaug par Tolkien la plus connue le montre allongé sur son trésor, un immense amas de pièces d'or et de joyaux. Sa tête est fine, avec des yeux perçants et une expression de malice qui semble capturer l'essence même de Smaug : la ruse incarnée. La créature y est élégante, et ses ailes fines et relativement petites par rapport à son corps évoquent presque celles d’une chauve-souris.
Contrairement à la version cinématographique de Peter Jackson où Smaug est représenté comme une créature massive et intimidante, les croquis de Tolkien lui donnent un air plus délicat et subtil, plus proche d'un serpent géant que du dragon lourd et massif auquel on pourrait s'attendre. À sa droite, on distingue Bilbo et, à côté de lui, le dragon ne paraît plus si démesurément grand.
Toutefois, l’auteur lui-même indique que ce dessin ne peut totalement rendre compte de l’aspect de Smaug et l’a donc complété par des indications et deux autres représentations qui permettent enfin de se faire une idée plus précise du monstre.
Smaug par Tolkien
Ce dessin de Bilbo à côté de Smaug, qui dort sur son trésor, est le plus connu. Il a même servi de couverture pour de nombreuses éditions. Cependant, l’échelle de taille entre Smaug et Bilbon interpelle, et Tolkien lui-même reconnaît avoir mal su retranscrire son idée première. À ce sujet, Tolkien a, plus tard, donné quelques indications dans The Letters of J.R.R. Tolkien : « Le hobbit dans l'image du trésor d'or, chapitre XII, est bien sûr (mis à part qu'il est gros aux mauvais endroits) beaucoup trop grand. Mais (comme mes enfants, en tout cas, le comprennent) il se trouve en réalité dans une image ou un "plan" séparé – étant invisible pour le dragon. » La véritable taille et apparence de Smaug sont donc à chercher dans deux autres dessins de Tolkien.
Le premier (vous pouvez voir juste en dessous) présente un Smaug si grand que son corps entier peut enjamber un fleuve, sa tête se trouvant sur une rive alors que l’extrémité de sa queue n’est même pas encore tout à fait sortie de la caverne dont il vient d’émerger. Il ne semble pas avoir d'ailes et son « visage » est ici bien plus inquiétant et monstrueux que dans toutes les autres représentations.
Le deuxième (vous pouvez voir juste en dessous) représente Smaug mortellement blessé par le personnage de Bard (dont nous parlions plus en détail ici d'ailleurs). Le dragon est ici gigantesque et fait quasiment la taille de Lacville, qui bien qu’étant en dessous de lui est donc normalement plus petite. Smaug, pour Tolkien, est donc une créature bien plus monstrueuse et gigantesque que toutes les représentations que l’on a pu voir jusque-là de lui, que ce soit dans les films de Jackson ou les différentes précédentes adaptations. Ainsi, si vous pensiez connaître Smaug, ces dessins pourraient bien vous faire changer d’avis. Ils nous offrent un aperçu unique dans l’esprit de l’un des plus grands auteurs de fantasy de notre époque.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir Le Seigneur des Anneaux : ce dessin de Sauron par Tolkien lui-même va vous étonner ou nos dossiers sur les méchants de la terre du Milieu Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Bolg, Sauron, Le Balrog, Gollum, les oliphants, Shelob, Les Uruk-hai, Smaug, R, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, ou encore Le roi sorcier d'Angmar.
Par contre on peut lui reprocher bez de choses dans son écritures. Un peu brouillonne et chaotique par moment.
Smaug est un dragon , à 4 pattes et 2 ailes .
Et non une wyvern comme Peter Jackson la représenté.
Pourquoi avoir modifier cela ?
le respect de l'œuvre de l'auteur peut rendre le film encore plus agréable.
Le film est beau,mais ce n'est pas "emmerdé son monde " comme vous l'avez joliment dit de remarquer les infidélités par rapport a l'oeuvre original.
Dragons européen ou asiatique , ils ont tous 4 pattes ..et parfois pas d'ailes ..sinon wyverns . juste une réalité.
Et je ne la "fermerais " pas sur votre demande . Triste sire !
Il ne s'est pas documenté avant ?