Le Seigneur des Anneaux : ce dessin de Sauron par Tolkien lui-même va vous étonner
Aussi important qu’il soit dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, telle que l’a rédigée Tolkien, Sauron n’y apparaît jamais vraiment. Il n'y a aucune description détaillée de lui. L’apparence de ce puissant Maître des ténèbres y est uniquement mentionnée par des termes relativement vagues. Cependant, quelques années après la publication des romans, Tolkien s’est risqué à nous présenter plus en détail le maître des ténèbres dans l’une de ses œuvres les plus méconnues.
Sauron cet inconnu
Lors des premières années où il arpente la Terre du Milieu, Sauron est capable de changer d'apparence. Il a ainsi successivement pris (entre autres) la forme d’un vampire, d’un loup-garou, mais aussi d’un elfe avenant et ingénieux surnommé Annatar, le Seigneur des Dons. Cependant, à partir du moment où il crée l’anneau et le porte, Sauron perd la capacité de prendre une forme agréable. C’est clairement à partir de là qu’il devient le personnage terrifiant que Tolkien n’ose plus vraiment décrire. Un passage le présente comme ayant une « terrible présence » et des yeux redoutables. Il y a cependant aussi quelques indices quant à l'apparence de Sauron. Ainsi, lorsque l’on recoupe les différents éléments des livres, Sauron semble désormais perpétuellement dégager énormément de chaleur et peut brûler un adversaire qui reste trop longtemps en contact avec lui. Isildur, qui a tranché le doigt de Sauron, décrit la main du seigneur des ténèbres comme étant noire, mais brûlante comme un feu, suggérant que son corps entier était noirci du feu et de la chaleur.
Gollum, qui a été capturé et amené au Mordor pour être interrogé sur l’anneau, y aurait vu Sauron en personne. Accompagné de la Bouche de Sauron, ce dernier l’aurait interrogé. Lorsque Gollum tente de décrire Sauron aux autres protagonistes, il le décrit comme ayant seulement quatre doigts sur sa main noire, suggérant que Sauron est désormais incapable de régénérer son doigt coupé par Isildur. D’autre part, la version proposée par Peter Jackson au début de sa version cinématographique de la trilogie est une création permettant de raconter le personnage et la menace qu’il représente par l’image. Dans les faits, ce gigantesque Sauron en armure n’est jamais aussi précisément décrit dans les livres, et cette armure est soit une version réduite de celle du prédécesseur de Sauron, Morgoth.
Sauron selon Tolkien
Ce flou autour de l’apparence finale de Sauron a toujours alimenté les spéculations et les théories dès la publication des livres à la fin des années 1950. Tolkien a très rapidement été interpellé et questionné à ce sujet par les lecteurs de l’époque. Dans une de ses lettres, Tolkien décrit Sauron comme ayant la forme d'un homme de taille supérieure à la taille humaine, mais pas gigantesque, et comme une image de malice et de haine rendue visible. Mais ce n’est pas tout.
Tolkien ayant laissé une quantité absolument gigantesque d’écrits divers sur l’univers de la Terre du Milieu (mais pas que...), il est principalement connu pour ses romans, nouvelles et poèmes. Toutefois, Tolkien était aussi dessinateur à ses heures et a donc parfois lui-même proposé des représentations graphiques de ses créations. La maison de Bilbon telle qu’elle apparaît dans les films de Peter Jackson est ainsi très proche d'un dessin réalisé par Tolkien en personne. C’est donc dans cet esprit que cet auteur respecté et père de la fantasy moderne a lui-même proposé sa propre représentation de Sauron.
Comme vous pouvez le voir juste en dessous de ce texte, Sauron est bien plus une silhouette qu’une créature identifiable. Son corps ressemble à une ombre menaçante aux doigts fins, armés de griffes acérées. Son visage ne semble pas présenter de bouche ou d’oreilles, mais d’imposants yeux d’un rouge incandescent à la couleur du crépuscule devant lequel il pose. Enfin, sur sa tête semble se trouver ce qui est soit une couronne couleur ombre, soit au pire une série de cornes circulaires. Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que le Sauron de Tolkien est bien différent de celui proposé par les films de Peter Jackson ou la série Les Anneaux de Pouvoir d’Amazon Prime.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir dossier sur les méchants de la terre du Milieu Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Bolg, Sauron, Le Balrog, Gollum, les oliphants, Shelob, Les Uruk-hai, Smaug, R, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, ou encore Le roi sorcier d'Angmar.
Encore un article écrit sans connaître réellement le sujet.
" Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.
Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba. "
Mais qui nous dit que le dessin c'est bel et bien Sauron et pas Morgoth ?