Doctor Who, Peaky Blinders, Sherlock : les 25 meilleures séries britanniques

6 octobre 2024 à 17h34 dans Séries TV

Chez Hitek, nous adorons tous regarder des séries. Si nous parlons régulièrement de séries américaines produites par HBO, Netflix ou Disney+, les séries britanniques ont également toute notre attention. Nous avons voulu leur rendre hommage avec cette sélection des 25 meilleures séries britanniques de tous les temps, classées par ordre chronologique.  

Doctor Who, Peaky Blinders, Sherlock : les 25 meilleures séries britanniques

#1 Doctor Who (BBC, 1963-...)

Doctor Who

Véritable monument du petit écran britannique, Doctor Who est une institution au Royaume-Uni. Les aventures spatio-temporelles du Docteur font rêver des millions de téléspectateurs depuis le début des années 1960. Mêlant aventure et humour, la série a réussi à trouver une formule indémodable. De nombreux acteurs (Matt Smith, David Tennant, Peter Capaldi, etc) ont incarné le propriétaire du TARDIS sous la houlette d'un impressionnant groupe de showrunners. Parmi les scénaristes les plus réputés, citons Steven Moffat et Russell T. Davies ;  chacun, à sa manière, a su marquer de son empreinte la série. En 2023, Doctor Who est entrée dans une troisième ère, de nouveau dirigée par Davies. Les nouveaux épisodes sont disponibles sur Disney+. 

#2 Monty Python's Flying Circus (BBC, 1969-1974)

Monty Python

Véritable institution de l'humour anglais, les Monty Python sont bien évidemment connus pour les films Sacré Graal! (1975), La Vie de Brian (1979) et Le Sens de la vie (1983). La série Monty Python's Flying Circus est un must-see absolu pour tous les amateurs d'humour anglais et absurde. On songe notamment à quelques grands sketchs, comme Kilimanjaro Expedition (Double Vision) dans l'épisode 9 de la saison 1, qui nous fait encore rire aux éclats cinquante-cinq ans après sa diffusion. Avec plusieurs décennies d'avance sur le reste du monde, les Monty Python ont imposé un style d'humour à la télévision, dont l'influence a fortement marqué Les Inconnus, Les Nuls et Alexandre Astier. 

#3 Mr. Bean (ITV, 1990-1995)

mr bean

Créé par l'excellent Rowan Atkinson alors qu'il était à l'université, le personnage de Mr. Bean compte parmi les monuments de l'humour British. Cet enfant enfermé dans un corps d'adulte, pour qui chaque situation de la vie courante est une source inépuisable d'ennuis, a rudement mis à l'épreuve nos zygomatiques. Connue dans le monde entier, la série Mr. Bean demeure une série culte qui n'a pas pris une seule ride, grâce notamment aux mimiques inimitables d'Atkinson. 

#4 Inspecteur Barnaby (ITV, 1997-...)

Inspecteur Barnaby

Inspirée des romans policiers de Caroline Graham, la série Inspecteur Barnaby compte parmi les références évidentes pour de nombreux amateurs de séries policières anglaises, aux côtés de Sherlock Holmes (version Jeremy Brett), Hercule Poirot et Miss Marple. Les enquêtes policières de l'Inspecteur Tom Barnaby nous permettent de profiter des paysages magnifiques de la campagne anglaise. Son classicisme est sans doute sa plus grande force : c'est grâce à cette recette qu'Inspecteur Barnaby continue d'attirer les spectateurs. En tout cas, près de trente ans après son lancement, nous en sommes toujours clients !

#5 Black Books (Channel 4, 2000-2004)

black books

Avant de créer The IT Crowd, le scénariste irlandais Graham Linehan marque un gros coup avec Black Books, qui nous invite à suivre un libraire irlandais dont l'amour de la boisson n'a d'égal que sa détestation de ses clients. Nihiliste, il recrute Manny, qui tentera avec Fran - la seule amie de notre libraire - de lui faire adopter des comportement plus acceptables socialement. Absolument hilarante, cette sitcom est à la fois une grande comédie de caractères et une belle satire de la société de consommation et du monde de l'édition. 

#6 The Office (BBC, 2001-2003)

the office

Avant de devenir l'une des séries le plus drôles de l'histoire de la télévision américaine, The Office a été une série humoristique britannique diffusée entre 2001 et 2003 sur BBC Two. Créée par l'hilarant Ricky Gervais et Stephen Merchant, The Office raconte le quotidien d'employés de bureau dans une entreprise de papier, par le biais d'un faux documentaire. La série porte les germes de ce que deviendra par la suite The Office version US. Si certains fans préfèrent la série américaine, il n'empêche que l'originale British demeure un haut sommet d'humour. 

#7 The IT Crowd (Channel 4, 2006-2010)

the it crowd

Suivant le quotidien des employés du service informatique ("the IT crowd") d'une grande entreprise londonienne, cette sitcom développée par Graham Linehan (Black Books) dresse le portrait plein d'ironie de la culture du travail dans notre époque contemporaine. Sa galerie de personnages nerds et ses nombreuses références geeks ne sont pas sans rappeler The Big Bang Theory de Chuck Lorre et Bill Prady, lancée en 2007 sur la chaîne américaine CBS, au point que de nombreux fans suspectent la série américaine de s'être inspirée du show britannique. 

#8 Misfits (E4, 2009-2013)

misfits

Qui a dit que les super-héros étaient l'apanage des productions américaines ? Pour qui se souvient que quelques-uns des plus grands comics du genre ont été écrits par des britanniques (Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, The Boys de Garth Ennis, etc), l'existence de Misfits n'a rien d'une anomalie. Avec des dialogues percutants, la série nous raconte l'histoire de jeunes délinquants qui doivent apprendre à gérer leurs pouvoirs et faire face à des situations souvent loufoques. Cette série complètement déjantée, qui semble tirer son influence des X-Men, est un petit bijou du petit écran britannique. 

#9 Sherlock (BBC, 2010-2017)

sherlock

Le classique du roman policier d'Arthur Conan Doyle a été de nombreuses fois adapté au cinéma et à la télévision. On songe notamment à la remarquable série avec Jeremy Brett dans les années 80. En 2010, Steven Moffat et son complice Mark Gatiss, connus pour leur travail sur Doctor Who, décident d'adapter les romans de Conan Doyle à notre époque. Exploitant à merveille les talents d'acteur de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, la série demeure l'une des adaptations favorites des fans. Depuis lors, nous sommes nombreux à attendre le retour de Sherlock pour une saison 5 ou pour un film, mais les emplois du temps respectifs des deux acteurs principaux ne le permettent pas.

#10 Downton Abbey (ITV1, 2010-2015)

downton abbey

Si de nombreuses séries britanniques adoptent le point de vue des classes prolétaires, à la manière de Peaky Blinders de Steven Knight, d'autres oeuvres s'attachent au contraire à représenter l'aristocratie. La série Downton Abbey développée par Julian Fellowes compte parmi celles-ci. Scénariste et homme politique conservateur passionné par la noblesse anglaise, Julian Fellowes raconte dans Downton Abbey les rapports entre la classe aristocratique et leurs domestiques. Bien évidemment, ces relations sont souvent racontées de manière angélique, cependant Downton Abbey n'en demeure pas moins une série à la fois émouvante et divertissante, brillant par l'efficacité de sa galerie de personnages attachants. On songe notamment à Lady Violet Crawley, la comtesse douairière de Grantham, magnifiquement interprétée par la regrettée Maggie Smith, qui nous a quittés il y a quelques jours à peine. Depuis la fin de la série en 2015, deux films ont été produits et distribués en 2019 et 2022. Un troisième est en cours de développement.

#11 Luther (BBC, 2010-2019)

luther

Les séries policières au Royaume-Uni sont une véritable institution. Avec Luther, brillamment portée par le charismatique Idris Elba, le showrunner Neil Cross corrompt les codes des séries policières britanniques. Contrairement à Hercule Poirot et Tom Barnany, l'Inspecteur John Luther ne respecte aucune règle et ne s'embarrasse nullement de l'avis de sa hiérarchie. Sa sagacité, son goût du risque et sa méfiance envers toute forme d'autorité, en font un policier à part dans le petit écran britannique. De même, les adversaires qu'il poursuit sont bien plus violents et affreux. La série s'offre un casting absolument délicieux, avec notamment Ruth Wilson et Dermot Crowley. Le film Luther: The Fallen Sun, produit par la BBC et distribué par Netflix en 2023, a divisé les fans : malgré le délice de retrouver les personnages iconiques du show, le scénario du long-métrage ne reflétait pas la complexité des cinq saisons de la série. 

#12 Black Mirror (Channel 4 / Netflix, 2011-...)

black mirror

Véritable référence pour de nombreux amateurs de Science-Fiction, la série Black Mirror étude les rapports que nous entretenons avec les nouvelles technologies. Chaque épisode de cette série d'anthologie nous plonge dans un futur dystopique parfois immédiat, rappelant par certains aspects les travaux du romancier français Alain Damasio (La Zone du DehorsLes Furtifs). Si les premières saisons sont unanimement acclamées, la série a perdu en qualité lors de son passage chez Netflix. 

#13 Peaky Blinders (BBC, 2013-2022)

peaky blinders

Lancée en 2013 par la BBC, Peaky Blinders est assurément l'une des plus grandes séries de ces 20 dernières années. Développée par Steven Knight (qui avait auparavant écrit le scénario de l'excellent film Les Promesses de l'Ombre de David Cronenberg), la série nous plonge dans le monde du crime organisé dans le Birmingham de l'entre-deux-guerres, à travers les aventures du clan Shelby et de son chef, Tommy. En plus d'une direction artistique magnifique et d'une BO devenue iconique, mêlant Nick Cave, PJ Harvey et Joy Division, venant une saga criminelle particulièrement bien ficelée, Peaky Blinders doit beaucoup à son casting hors-normes. Il y a bien sûr Cillian Murphy, dont le charisme explose à chaque scène, mais également la regrettée Helen McCrory, les révélations Paul Anderson et Joe Cole, ou encore l'impressionnant Tom Hardy. Actuellement, un film Peaky Blinders ayant pour objectif de clore la saga est actuellement en cours de tournage. Son casting fait déjà sensation. On a terriblement hâte !

#14 Utopia (Channel 4, 2013-2014)

utopia

Développée par Dennis Kelly, la série Utopia suit les péripéties d'une bande de nerds forcés de se cacher d'une organisation secrète qui dépêche deux assassins pour s'emparer un manuscrit qu'ils détiennent. À la fois violente et paranoïaque, cette série bénéficie de l'art inouï de son créateur pour le cliffhanger. Le scénario, terriblement efficace, est sublimé par une photographie hypnotique et des interprètes habités. Malheureusement, en dépit d'un accueil très positif de la part des fans, la série a été annulée au terme de sa deuxième saison, faute d'audiences suffisantes. Amazon Prime Video a produit un remake américain peu enthousiasmant. 

#15 Broadchurch (iTV, 2013-2017)

broad church

Lorsqu'un jeune garçon est assassiné dans une petite ville côtière du Dorset, la quiétude de la bourgade est menacée. Broadchurch nous invite à suivre l'enquête policière passionnante des détectives Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman). Explorant les thèmes du deuil et de la communauté, Broardchurch tire pleinement parti de ses paysages magnifiques et des prestations hors-normes de son duo principal. Chris Chibnall, son créateur, est devenu une véritable référence du petit écran britannique. Son succès lui a permis de devenir le showrunner de la série Doctor Who entre 2018 et 2022. 

#16 Happy Valley (BBC, 2014-2023)

happy valley

Dans les vallées du Yorkshire, la sergent de police Catherine Cawood peine à se remettre du suicide de sa fille huit ans plus tôt. Lorsqu'elle apprend que le violeur de sa fille va bientôt sortir de prison, Catherine devient obsédée par l'idée de le confronter à la responsabilité de ses actes, sans considération pour le fait que ce bourreau est impliqué dans une dangereuse organisation criminelle. La richesse de l'écriture permet d'aborder des thèmes sociaux difficiles et des sentiments complexes avec beaucoup de subtilité. La série, acclamée, mérite pleinement sa place dans notre sélection.

#17 The Crown (Netflix, 2016-2023)

the crown

La famille royale britannique passionne bien au-delà des frontières du Royaume-Uni et le succès de l'exceptionnelle série The Crown, produite par Sony Pictures et distribuée par Netflix, nous l'a rappelé de la plus belle des manières. Racontant l'histoire de la reine Elisabeth II de 1947 à 2005, The Crown est une magnifique série historique à la direction artistique extrêmement soignée. En plus de nous inviter dans les coulisses de la royauté britannique, la série bénéficie des talents de son casting exceptionnel : Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter, Josh O'Connor, Imelda Staunton, Jonathan Pryce, Elizabeth Debicki, Dominic West. Récemment, un des producteurs de la série développée par Peter Morgan a annoncé que plusieurs idées de spin-offs sont à l'étude

#18 Fleabag (BBC, 2016-2019)

fleabag

Adaptant une pièce de théâtre qu'elle a elle-même écrite, la géniale Phoebe Waller-Bridge a montré toute l'étendue de son talent de scénariste et d'actrice avec Fleabag. Elle incarne Fleabag, une jeune trentenaire vivant à Londres qui, brisant le quatrième mur, partage avec dérision ses pensées sur sa vie qui part à la dérive depuis la mort de sa meilleure amie et sur sa famille. Pleine d'humour noir, cette série nous livre un magnifique portrait de femme. La série est en outre servie par un casting impeccable, avec notamment la gigantesque Olivia Colman dans le rôle de la belle-mère insupportable de Fleabag, et Andrew Scott, qui interprète un prêtre pour qui la protagoniste va développer des sentiments. À voir absolument !

#19 Taboo (BBC, 2017-...)

taboo

Après l'immense série Peaky Blinders, dans laquelle Tom Hardy incarne le gangster juif Alfie Solomons, l'acteur britannique retrouve le showrunner Steven Knight pour adapter sur petit-écran un scénario écrit par son père Chips Hardy. Taboo raconte l'histoire de James Keziah Delaney, aventurier aussi sombre que violent qui revient à Londres en 1814 pour revendiquer l'héritage de son père, convoité par la couronne britannique, le gouvernement américain et la Compagnie des Indes Orientales. Avec sa direction artistique somptueuse et le jeu intense de Tom Hardy, Steven Knight a marqué à nouveau les serivores, qui attendent depuis des nouvelles des saisons 2 et 3 annoncées, mais que l'emploi du temps surchargé de Hardy a transformées en arlésiennes. 

#20 Killing Eve (BBC, 2018-2022)

killing eve

Développée par Phoebe Waller-Bridge (à qui l'on doit l'excellente série Fleabag), Killing Eve est une adaptation de la série littéraire Codename Villanelle de Luke Jennings. La série nous raconte la relation entre Eve Polastri, agent du MI-5 chargée de retrouver Villanelle, une dangereuse psychopathe qui développe une obsession pour elle. Acclamée pour son sens du suspense et son humour noir, la série est surtout une occasion de découvrir l'immensité du talent de Sandra Oh et de Jodie Comer. Même si le final de la série n'est pas à la hauteur, on se souviendra longtemps de Killing Eve !

#21 Good Omens (Amazon MGM Studios / BBC, 2019-...)

good omens

Véritable légende des comics et de la littérature de fantasy, l'anglais Neil Gaiman (The Sandman, American Gods, Neverwhere) a commencé sa carrière de romancier avec De bons présages, qu'il a co-écrit avec une autre légende des littératures de l'imaginaire britannique : Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde). Le roman, qui suit un ange et un démon qui pour continuer à profiter des plaisirs de la vie sur Terre tentent d'éduquer l'Antéchrist afin de retarder l'Apocalypse, est un bijou d'humour anglais porté à l'écran par Neil Gaiman en personne. Le résultat est rendu encore plus délicieux par les prestations de David Tennant et Michael Sheen. La saison 2 est une histoire inédite se déroulant après les événements du roman. Une saison 3 a été annoncée par Amazon Prime Video, mais les récentes accusations d'agression sexuelle dont fait l'objet Neil Gaiman pourraient contraindre le studio à annuler la série. Affaire à suivre !

#22 Chernobyl (HBO/Sky Atlantic, 2019)

chernobyl

Développée par HBO et la chaîne britannique Sky Atlantic, Chernobyl a été un énorme choc à sa sortie en 2019. La série américano-britannique retrace les conséquences de l'incident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Inspirée de l'essai La Supplication de Svetlana Alexievitch (lauréate du Prix Nobel de littérature), Chernobyl emploie de nombreux acteurs britanniques, dont Jared Harris, Emily Watson et Jessie Buckley, tous plus talentueux les uns que les autres. La mini-série a reçu des critiques dithyrambiques de la part du public comme de la presse. 

#23 Gangs of London (Sky Atlantic, 2020-...)

gangs of London

Écrasé par le charisme impressionnant de Cillian Murphy, l'acteur Joe Cole a demandé à Steven Knight de faire tuer son personnage dans la saison 4. Trois ans plus tard, il est au casting de la série Gangs of London, développée par le réalisateur gallois Gareth Evans (The Raid), qui réalise plusieurs épisodes. Joe Cole interprète le rôle Sean Wallace, le fils impulsif du criminel le plus puissant de Londres. À la mort de son père, il hérite de son empire et cherche à découvrir qui l'a assassiné. D'une violence inouïe, Gangs of London est une série coup de poing, dont certains épisodes nous ont mis KO. On songe notamment au cinquième de la première saison. La série nous a permis également de découvrir l'immensité du talent d'acteur de Nope Dirisu. 

#24 Normal People (BBC, 2020)

normal people

Adaptant le second roman de l'irlandaise Sally Rooney (dont le dernier livre, Intermezzo, vient de sortir en librairies), Normal People raconte l'histoire d'amour difficile entre Marianne et Connell à Dublin. Unanimement considérée comme l'une des meilleures séries de 2020, la série irlandaise est un trésor d'émotions, porté par son duo d'acteurs magnétiques : Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, que l'on retrouvera bientôt dans le premier rôle de Gladiator II de Ridley Scott. 

#25 The Third Day (HBO/Sky Atlantic, 2020)

the third day

Comme Chernobyl, la mini-série The Third Day est née de la collaboration entre la mythique chaîne américaine HBO et la chaîne anglaise Sky Atlantic. Développée par l'excellent Dennis Kelly - le showrunner d'Utopia -, elle raconte l'histoire de Sam, un homme détruit qui débarque sur une île mystérieuse au large des côtes anglaises où il rencontre des villageois inquiétants. Rappelant par bien des aspects le film d'horreur britannique The Wicker Man de Robin Hardy (1973), qui a inspiré Midsommar à Ari Aster (2019), The Third Day est une série intense, magnifiquement mise en scène par Marc Munden (réalisateur d'Utopia) et Philippa Lowthorpe (The Crown). Séparée en deux parties, intitulées Été et Hiver, elle est complétée par Automne, un événement filmé en un seul plan-séquence de douze heures et diffusé en direct. On aurait beaucoup à dire sur cette mini-série hors-normes, mais nous voulons insister sur l'interprétation exceptionnelle de son casting, composé de Jude Law, Katherine Waterston, Emily Watson, Paddy Considine et Naomie Harris. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (4)
Excellente sélection. Pour moi dans leur ensemble, les séries British sont meilleures. J'aurais mis aussi Bodyguard !
photo de profil de Michou Par Michou, il y a 2 mois Répondre
Blackbooks c'était vraiment un classique ultime, aujourd'hui elle souffre un peu de sa forme très convenus et de son rythme qui se convient plus mais elle reste vraiment drôle.

Bad Omens c'est un diamant qui montre comment bien intégrer une romance dans une grande histoire à enjeux. Les deux saisons sont incroyables, on croise les doigts pour la 3ème.

Et Skins aurait mérité d'être mentionné, la série était pas hyper réaliste et romantisait peut être un peu trop la drogue mais elle montrait aussi des situations difficiles d'où parvenait à émerger de beaux moments de poésie.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 1 mois Répondre
Fawlty towers ?come on!
photo de profil de Faust Par Faust, il y a 1 mois Répondre
Hum pas de trace de Red dwarf et surtout pas en numéro 1, du coup je déclare ce classement invalide.

D'ailleurs aussi a noter l'absence des deux scénaristes derrière les excellentes séries psychoville, la League des gentlemen extraordinaire et inside number 9 qui mérite un dossier tant leur génie artistique est brillant. (Ils ont même commencé en vrai a 3 avec Mike Garris, qui a officié ensuite sur doctor Who et surtout Sherlock dans le rôle du grand frère de sherlock)
photo de profil de Pacboy Par Pacboy, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler