Kaamelott - Premier volet, tout savoir sur le film : date, casting, synopsis, bande annonce...

12 mai 2020 à 18h02 dans Cinéma

Il aura fallu attendre 10 ans... 10 ans depuis la fin de la série culte Kaamelott pour qu'enfin les fans apprennent la nouvelle de l'adaptation du programme sur grand écran. En attendant la sortie du film au cinéma, nous vous proposons de faire un point complet sur toutes les informations dont nous disposons (tournage, scénario, casting, date de sortie...).

Kaamelott - Premier volet, tout savoir sur le film : date, casting, synopsis, bande annonce...

Début de tournage en janvier 2019 pour KAAMELOTT 

Début de tournage dix ans après la fin de Kaamelott et 1055 épisodes, Alexandre Astier annonce enfin la bonne nouvelle à tous les fans : oui, Kaamelott le film c'est parti ! Dans un tweet posté le 22 janvier 2019, le créateur de la série et son principal acteur dévoile que Kaamelott - Premier Volet débutera son tournage dans quelques jours accompagné de la phrase : "Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros ...".

Voir le tweet original

La photo qui accompagne le tweet d'Astier est un lever de soleil dans le désert, le hashtag #Alex65 indique que le tournage sera réalisé en 65mm. Autant d'indices qui nous laisse penser que le film Kaameloot sera un long métrage incroyable ! Surtout que le réalisateur a annoncé en 2016 que le budget du film sera de 15 millions d'euros.

Côté lieux de tournage, selon les informations d'Agathe Sofer, productrice du film, l'équipe a tourné partout en région Auvergne-Rhône-Alpes tout en tenant à l'écart les curieux afin de garder la surprise pour les fans.

Une date de sortie avancée puis reportée

Initialement, le long métrage est prévu pour sortir le 14 octobre 2020. Finalement, une nouvelle date est annoncée : le 29 juillet 2020, pour le plus grand bonheur des fans. Sauf que mauvaise nouvelle, le roi Arthur n'a pas échappé au Covid-19. En effet, le 7 mai dernier, le distributeur SND annonce qu'en raison de la crise sanitaire, la date de sortie de Kaamelott - Premier Volet est reportée au... 25 novembre prochain. Une décision prise pour "garantir son accessibilité à tous les publics et la meilleure expérience collective possible". Le communiqué indique que finalement le film n'est pas tourné en 65mm mais en 70mm.

Un Casting Royal pour Kaamelott - Premier volet

Sans surprise, Alexandre Astier sera bien au casting du film ! Le reste de la distribution sera composée des acteurs et actrices de la série. Ainsi, nous retrouverons Lionnel Astier (Léodagan), Jean-Christophe Hembert (Karadoc), Franck Pitiot (Perceval), Thomas Cousseau (Lancelot) ou encore Anne Girouard (Guenièvre).

Audrey Fleurot reviendra dans le long métrage dans son rôle de la Dame du lac tout comme Serge Papagalli qui avait annoncé fin 2017 qu'il sera également au générique dans son rôle de Guethenoc. D'autres acteurs récurrents du programme annoncent au fur et à mesure des mois leur participation au film. Comme Christian Clavier qui déclare avoir participé au tournage en reprenant son personnage du jurisconsulte. François Morel sera aussi de la partie pour le personnage de Belt, le vigneron du Château.

Cependant, il faudra attendre la première bande annonce du film dévoilée le 22 janvier dernier pour découvrir le casting. Ainsi, on sait qu'Alain Chabat et Antoine de Caunes seront de retour au cinéma après avoir joué respectivement le Duc d'Aquitaine et Dagonet dans la série. On peut découvrir aussi que Guillaume Gallienne ou Clovis Cornillac seront au casting sans en savoir plus sur les personnages qu'ils camperont. Et la vraie surprise de cette distribution c'est bien entendu l'apparition du chanteur britannique Sting en tout fin de bande annonce !

Le retour du roi ?

Pour rappel, la série Kaamelott s'est terminée avec le Livre VI, qui se déroule 15 ans avant les évènements du programme, et un ultime épisode, se déroulant au présent, où le roi Arthur tente de se suicider. Après avoir reçu ses sujets, Lancelot prend le pouvoir et pourchasse les chevaliers et Arthur part en exil à Rome. Finalement, il décide de faire son grand retour pour s'opposer à l'armée de son ancien ami.

Si la période appelée Kaamelott Résistance, le temps où Arthur est réfugié à Rome avec Lancelot au pouvoir et où les personnages sont partagés entre résistance et collaboration, aurait pu faire l'objet d'un Livre VII, finalement, Alexandre Astier a prévu de réserver 30 minutes dans un acte I sur les deux heures du film pour narrer cette période. Cet acte servira de lien entre le Livre VI et le film. Nous devrions donc assister au retour du Roi Arthur à Kaamelott pour récupérer le pouvoir. Le long métrage s'inscrira donc dans la suite de la série.

Dès la diffusion de la fin de la série, Astier affirme que la suite se fera au cinéma et le dénouement du cliffhanger sera décliné en une trilogie. Dans une interview accordée à 20 Minutes, le réalisateur avait confirmé que "Kaamelott est une saga qui a besoin de l'artifice du cinéma". De plus, le titre du film, Kaamelott - Premier Volet, laisse à penser qu'Alexandre Astier a bel et bien la volonté de faire de sa série culte une trilogie cinématographique.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (4)
Film culte en perspective
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 4 ans Répondre
Sois maudit Covid-19 ! SOIS MAUDIT !!!
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 4 ans Répondre
Trop hâte de voir ce film ! Déjà la série TV était génial, alors le film promet d'être encore plus fantastique !
photo de profil de commeunegeek Par commeunegeek, il y a 4 ans Répondre
[Le communiqué indique que finalement le film n'est pas tourné en 65mm mais en 70mm.]

Étonnant comme info.
70mm est synonyme de captation pellicule.

Sachant qu'il y a eu une conférence
lors des journées AFC de la post-production
les 20 et 21 janvier 2020, en présence de Alexandre Astier,
sur l'utilisation de la caméra ARRI Alexa 65
qui possède un capteur de 6,5K.

https://vimeo.com/398894523
photo de profil de NoReply Par NoReply, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler