Rechercher Annuler

Kaamelott : le costume de Lancelot évoque l'une des plus grandes phobies d'Alexandre Astier

De Gaetan Desrois - Posté le 7 août 2021 à 16h13 dans Cinéma

Sorti le 21 juillet 2021, Kaamelott : Premier Volet continue à faire couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui, on s'intéresse à un détail particulier du film, qui a fait réagir de nombreux spectateurs, et ce depuis la parution de la seconde bande-annonce. 

Une révélation étonnante

Véritable événement cinématographique de cet été 2021, Kaamelott : Premier Volet connait un immense succès, écrasant même ses concurrents Hollywoodiens, tels que The Suicide SquadJungle Cruise et Fast & Furious 9. Ce qui n'a pas manqué de ravir Jean-Christophe Hembert, interprète de Karadoc et proche collaborateur d'Alexandre Astier sur (presque) toutes ses aventures, qui a ironisé sur les réseaux sociaux

Si le film n'a pas encore livré ses très nombreux secrets, malgré les nombreuses interviews du réalisateur et des membres du casting, on découvre aujourd'hui l'origine d'un détail qui a fait réagir les spectateurs : le costume de Lancelot

Principal antagoniste du film, Lancelot porte un costume étonnant, extravagant, très éloigné de l'élégance qui était la sienne dans la série, dans lequel le personnage semble complètement engoncé. Si chacun comprend toute la symbolique de ce costume, qui rappelle l'éloignement de Lancelot, littéralement avalé par sa rancoeur (et son costume), on apprend de la bouche de la costumière Marylin Fitoussi que le costume est inspiré de l'une des plus grandes phobies d'Alexandre Astier. Au micro de Capitaine Cinemaxx, la costumière déclare : 

Alexandre aime les dragons bien-sûr, mais il est aussi arachnophile, il adore les araignées. J’ai réfléchi aux éléments de l’araignée dont on pouvait avoir peur : les proportions, la tête, engoncée au milieu de pattes, le côté poilu pour certaines personnes.

Ainsi, le costume que porte le personnage de Thomas Cousseau serait directement inspiré des araignées. Si Alexandre Astier est décrit par Marylin Fitoussi comme un "arachnophile", les fans du cinéaste savent que cette passion a un revers étonnant : Alexandre Astier est également arachnophobe. En effet, dans une interview avec son demi-frère Simon Astier pour Canal+, le créateur de Kaamelott décrivait ainsi leur relation fraternelle :

Moi j'ai peur des araignées, lui il a peur des guêpes. [Simon Astier : Bah déjà on se soutenait là-dessus.] Parce qu'il a pas trop peur des araignées, moi pas trop des guêpes. On est toujours dans le collaboratif

On notera d'ailleurs que si Yvain, le personnage de Simon Astier dans Kaamelott, a également la phobie des guêpes, Alexandre Astier a incarné Araignée-Man dans Hero Corp, la série créée par son demi-frère. 

On sait également qu'Arthur, dans Kaamelott, ressemble beaucoup à Alexandre Astier (comme il a pu le dire dans une interview accordée à Topito). La relation entre Arthur et Lancelot est-elle du même ordre que la relation entre Alexandre Astier et les araignées ? Une espèce d'amour-haine que vient souligner le costume de Lancelot ? 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre critique complète et sans spoiler de Kaamelott : Premier Volet

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottKaamelott : premier voletalexandre astierarthurLancelotSimon AstierThomas CousseaucostumeThe Suicide SquadFast and Furious 9Jungle CruiseCinema

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Old Yoda, il y a 3 mois :

Ah intéressant ! Perso le costume de Lancelot ne m'avait pas choqué, mais je trouve l'explication vraiment intéressante pour le coup !

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 3 mois :

Astier est un génie il inspire m^me les costume !!

Répondre à ce commentaire

Par Darkenwolf, il y a 3 mois :

Alors déjà arachnophobe et arachnophile c'est pas pareil ensuite c'est un costume qui évoque un serpent car Arthur ne le aimes pas...

Répondre à ce commentaire

Par FlipperWolf, il y a 3 mois (en réponse à Darkenwolf):

Mais t'as pas lu l'article en fait??
La costumière elle-même dit que c'est inspiré des araignée.
Et effectivement arachnophobe et phile c'est pas la même, là aussi c'est expliqué dans l'article.
A quoi ça sert de commenter un truc que tu lis pas en fait????

Répondre à ce commentaire

Par Jon, il y a 3 mois (en réponse à FlipperWolf):

Bah il a pas tord aussi aussi, l'article est hyper mal ecrit.
Une ligne il est arachnophile, la suivante il est arachnophobe, et a une autre il adore les araignées.

Ca a aucun sens.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à Darkenwolf):

Bonjour,

Vous noterez que nous n'avons pas confondu arachnophobie et arachnophilie. Nous avons simplement dit que, visiblement, et même si ça peut paraître paradoxal, Alexandre Astier est arachnophile et arachnophobe : autrement dit, les araignées le passionnent autant qu'elles l'effraient.

Ensuite, quant à l'évocation du costume, il s'agit de déclarations de la costumière, qui elle-même a déclaré s'être inspiré des araignées.

Bien à vous,

Gaëtan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Fataghost, il y a 3 mois (en réponse à Hitek):

* dropmic *

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 3 mois :

Perso je vois plus du reptile que de l'araignée dans ce costume

Répondre à ce commentaire

Par Romanscorp, il y a 3 mois :

Pas clair votre article. Vous arrivez à nous contredire en l'espace de quelques phrases. Alexandre Astier est arachnophobe ou arachnophile ? Il les adore ou les déteste ? Merci pour votre réponse et peut-être votre correction dans l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 mois (en réponse à Romanscorp):

Alors, figure-toi qu'on peut être les deux, j'en suis la preuve vivante. C'est d'un masochisme rare, j'en ai conscience.

Répondre à ce commentaire

Par ☆ Saito ☆, il y a 3 mois :

Avant de commenter pour ne rien dire, lisez les réponses au autres commentaires, Alexandre Astier est arachnophobe ET arachnophile, le costume que porte Thomas Cousseau fait donc référence au dragon pour les écailles et à l'araignée pour le style.

Merci Hitek, au début je pensais que c'était une référence à la phobie des serpents qu'Arthur nous dévoile dans la série à l'épisode 55 de la première saisons ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Dekaradoc, il y a 3 mois :

Lancelot est un serpent dans la serie il attend le bon moment pour frapper mais n'a pas le courage - ensuite lancelot a peur du retour d'arthur - arthur a peur des serpents > enfin le costume en ecaille - les araignées n'on pas d'ecailles > c'est bon ? Y a rien qui gigote la haut ?

Répondre à ce commentaire

Par TuPoussesLeBouchonMaurice, il y a 3 mois (en réponse à Dekaradoc):

L'article cite des propos de la costumière du film. La femme qui a élaboré et conçu les costumes. En gros la créatrice explique d'où lui est venu son inspiration.

Cela ne remet pas en question ton interprétation étant donné qu'elle a parlé de la morphologie du costume uniquement.

Calme ton arrogance, elle gigote un peu trop là haut.

Répondre à ce commentaire

Par Dekaradoc, il y a 2 mois (en réponse à TuPoussesLeBouchonMaurice):

ha ouaiii - l'humour c'est pas votre truc ici - quand a mon "arrogance" je suis mdr ^ prendre ma réponse au premier degré - faut vraiment etre énerver ^lol ^

Répondre à ce commentaire

Par TuPoussesLeBouchonMaurice, il y a 2 mois (en réponse à Dekaradoc):

Je suis on ne peut plus zen pas de soucis. :)
Désolé mais je n'ai pas du tout perçu une once d'humour et de second degré dans ton message (pourtant je suis adepte du genre).
Ravi de savoir que mon propre message quant à ton arrogance t'ait fait rire ceci dit ! :D

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 3 mois :

Ce costume est juste immonde ...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à OncleSam):

N'est-ce pas ? Un peu comme un zob à peine decalotté.

Répondre à ce commentaire

Par Astorias, il y a 3 mois :

Même avec l'explication le costume de Lancelot reste ignoble... (ainsi que les costumes des saxons qui sont moches aussi).

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 3 mois :

C'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Par Tsuchimi22, il y a 3 mois :

Au delà du fait que le costume soit moche, le problème est surtout qu'on ne "voit" que lui, et plus Lancelot, tant le costume dénote avec le reste. On est toujours à se demander pourquoi il porte un truc pareil.

Répondre à ce commentaire

Par rodrigo, il y a 3 mois :

http://capitainecinemaxx.fr/2021/08/01/kaamelott-premier-volet-entretien-exclusif-avec-la-costumiere-du-film-marylin-fitoussi-avec-ce-costume-lancelot-disparait-derriere-tout-le-charisme-et-le-panache-dun/

Réponse à la deuxième question..
C'est ce qu'on appelle copier-coller avec le cul.

Répondre à ce commentaire

Par en même temps, il y a 3 mois :

on va pas se mentir, si quelqu'un sait le pourquoi du comment, il ne se trouve SURTOUT pas dans les commentaires. seule la costumière et le Sieur Astier ont les réponses.
visiblement, quand ils les donnent, ça ne sied pas au plus grand nombre.
personnellement, j'ai aimé le coté dérangeant et dérangé de l'habit de Lancelot, qui n'est plus Sieur dans le film, je m'explique:
1) la matière, s'apparente aussi bien au serpent (qu'il est pour avoir fomenté contre son roi) et au Dragon (qu'il aurait Occis dans la cité de rigomer)dont la peau est réputée impénétrable, or le traître qu'il est n'est pas des plus courageux actuellement.
2) la forme, qu'elle soit inspirée d'un animal ou non, est exagérée en tout points, recouvrant bien au delà de toutes les zones de vulnérabilité de son porteur, cela montre surtout à quel point il vit dans la crainte de ceux qui l'entourent et du retour de son roi et de sa vengeance.

ma conclusion : ce costume est une réussite

Répondre à ce commentaire

Par Sphins, il y a 2 mois :

Ci ces vraiment ca. ce serait dommage...

Moi j y voyait une conotation avec le tout debut de la legende arthurienne ou alors qu on essaie de construire camelot l edifice s effondre sans cesse sans que l on sache pour quoi jusqua l arriver d un dragon rouge ( de memoire ) qui defonce la roche et fait sortir un dragon Blanc ( ho tien le costume de lancelot) s' ensuit bien entendu un combat epique qui finit par la mort des 2 dragons et enfin camelot peut etre construite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.