Sorti le 21 juillet 2021, Kaamelott : Premier Volet continue à faire couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui, on s'intéresse à un détail particulier du film, qui a fait réagir de nombreux spectateurs, et ce depuis la parution de la seconde bande-annonce.
Une révélation étonnante
Véritable événement cinématographique de cet été 2021, Kaamelott : Premier Volet connait un immense succès, écrasant même ses concurrents Hollywoodiens, tels que The Suicide Squad, Jungle Cruise et Fast & Furious 9. Ce qui n'a pas manqué de ravir Jean-Christophe Hembert, interprète de Karadoc et proche collaborateur d'Alexandre Astier sur (presque) toutes ses aventures, qui a ironisé sur les réseaux sociaux.
Si le film n'a pas encore livré ses très nombreux secrets, malgré les nombreuses interviews du réalisateur et des membres du casting, on découvre aujourd'hui l'origine d'un détail qui a fait réagir les spectateurs : le costume de Lancelot.
Principal antagoniste du film, Lancelot porte un costume étonnant, extravagant, très éloigné de l'élégance qui était la sienne dans la série, dans lequel le personnage semble complètement engoncé. Si chacun comprend toute la symbolique de ce costume, qui rappelle l'éloignement de Lancelot, littéralement avalé par sa rancoeur (et son costume), on apprend de la bouche de la costumière Marylin Fitoussi que le costume est inspiré de l'une des plus grandes phobies d'Alexandre Astier. Au micro de Capitaine Cinemaxx, la costumière déclare :
Alexandre aime les dragons bien-sûr, mais il est aussi arachnophile, il adore les araignées. J’ai réfléchi aux éléments de l’araignée dont on pouvait avoir peur : les proportions, la tête, engoncée au milieu de pattes, le côté poilu pour certaines personnes.
Ainsi, le costume que porte le personnage de Thomas Cousseau serait directement inspiré des araignées. Si Alexandre Astier est décrit par Marylin Fitoussi comme un "arachnophile", les fans du cinéaste savent que cette passion a un revers étonnant : Alexandre Astier est également arachnophobe. En effet, dans une interview avec son demi-frère Simon Astier pour Canal+, le créateur de Kaamelott décrivait ainsi leur relation fraternelle :
Moi j'ai peur des araignées, lui il a peur des guêpes. [Simon Astier : Bah déjà on se soutenait là-dessus.] Parce qu'il a pas trop peur des araignées, moi pas trop des guêpes. On est toujours dans le collaboratif.
On notera d'ailleurs que si Yvain, le personnage de Simon Astier dans Kaamelott, a également la phobie des guêpes, Alexandre Astier a incarné Araignée-Man dans Hero Corp, la série créée par son demi-frère.
On sait également qu'Arthur, dans Kaamelott, ressemble beaucoup à Alexandre Astier (comme il a pu le dire dans une interview accordée à Topito). La relation entre Arthur et Lancelot est-elle du même ordre que la relation entre Alexandre Astier et les araignées ? Une espèce d'amour-haine que vient souligner le costume de Lancelot ?
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre critique complète et sans spoiler de Kaamelott : Premier Volet.
Par Old Yoda, il y a 2 ans :
Ah intéressant ! Perso le costume de Lancelot ne m'avait pas choqué, mais je trouve l'explication vraiment intéressante pour le coup !
Répondre à ce commentaire
4
0