Rechercher Annuler

Kaamelott : Karadoc se moque de The Rock, John Cena et Margot Robbie sur Twitter

De Gaetan Desrois - Posté le 5 août 2021 à 19h05 dans Cinéma

Sorti depuis deux semaines, Kaamelott : Premier Volet est un sacré succès. Malgré un contexte très difficile pour les salles de cinéma, le film d'Alexandre Astier parvient à rivaliser avec ses concurrents Hollywoodiens. L'occasion pour l'interprète de Karadoc de se moquer de The Suicide Squad et de The Rock sur les réseaux sociaux. 

À notre souverain-rain-rain 

Si Alexandre Astier a très tôt conditionné la réalisation de KV2 au succès de Kaamelott : Premier Volet, les fans de la série médiévale-fantastique ont de quoi se rassurer et se réjouir. Le film Kaamelott est un franc succès, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, il a déjà attiré plus d'1,5 millions de spectateurs

Un chiffre assez impressionnant, si l'on prend en compte le contexte sanitaire et politique très particulier. En effet, la décision du gouvernement d'instaurer un pass sanitaire pour les lieux de cultures a eu pour conséquence une baisse drastique de la fréquentation des salles de cinéma

Si le film a lui aussi souffert d'une baisse de 49% de sa fréquentation, il a réussi néanmoins à enregistré un excellent score (517 930 entrées) pour sa deuxième semaine d'exploitation. En comparaison, The Suicide Squad de James Gunn, nouveau film du DCEU, a fait à peine 256 519 entréesFast & Furious 9 (le dernier volet de l'une des plus lucratives sagas cinématographiques de l'histoire du box-office) a fait 172 152 nouvelles entrées pour sa troisième semaine de carrière, et Jungle Cruise, le nouveau film du studio Disney, a a attiré 284 661 spectateurs dans les salles obscures. 

Ces chiffres ont fait plaisir, visiblement, à Jean-Christophe Hembert, l'interprète de Karadoc, l'un des personnages principaux de Kaamelott. Sur Twitter, le proche collaborateur d'Alexandre Astier a fêté la victoire du film avec beaucoup d'humour. (Il y a quelques mois, il avait fait l'actualité, avec une proposition qui a touché au coeur de nombreux étudiants.)

Et alors @TheDwaynejohson , @JamesGunn , Margot Robbie, John Cena, Idris Elba et cie…on fait moins les malins face aux techniques de combat du Pays de Logres ! https://t.co/XetIY4KuXP

August 4, 2021

Plus qu'une critique gratuite, on peut lire dans cette déclaration humoristique une véritable satisfaction de voir un film français, avec un budget limité, tenir la dragée haute à des blockbusters Hollywoodiens avec des budgets beaucoup plus conséquents et des scènes d'action exécutées avec plus de moyens. 

Il est vrai que beaucoup s'inquiétaient de la carrière de Kaamelott : Premier Volet dans les salles de cinéma, du fait de cette concurrence venue d'Hollywood. Néanmoins, il semblerait que l'attente suscitée par le film d'Alexandre Astier et l'excellente renommée de son créateur lui ont permis de ne pas se faire écraser. David contre Goliath. 

Il est important, ceci dit, de mettre en exergue un autre chiffre, qui nous permet de comprendre la pleine mesure des chiffres du box-office. Car si Kaamelott : Premier Volet est parvenu à attirer presque le double de spectateurs que ses concurrents américains lors de sa deuxième semaine d'exploitation, soulignons toutefois que le film d'Alexandre Astier bénéficie d'une plus large distribution en salles : 807 copies pour Kaamelott : Premier Volet, 538 pour Jungle Cruise, 478 pour The Suicide Squad, 804 pour Fast & Furious 9

Si certains seraient tentés de dire que ce plus grand nombre de copies est la principale raison du succès de Kaamelott : Premier Volet, les choses ne sont pas aussi simples. Tout d'abord, rappelons que The Suicide Squad et Jungle Cruise ont achevé leur première semaine d'exploitation (semaine durant laquelle ils sont censés attirer le plus de monde). Ensuite, contrairement à The Suicide Squad et Jungle Cruise, qui sont avant tout distribués dans des multiplex, la nature même de Kaamelott : Premier Volet fait que le film d'Alexandre Astier est également distribué dans des établissements plus petits, ainsi que (probablement) chez des exploitants de salles qui n'ont pas pour habitude de distribuer des blockbusters. 

Ces chiffres viennent surtout confirmer que Kaamelott est bel et bien l'événement cinématographique de l'été, ou du moins qu'il est perçu comme tel par le public, la presse et les exploitants de salles. Malgré l'instauration du pass sanitaire le jour de sa sortie, il continue à attirer du monde, et il est le film le mieux distribué sur le territoire. 

Quoi qu'il en soit, nous sommes ravis du succès du film, et nous vous encourageons à lire notre critique de Kaamelott : Premier Volet et de Jungle Cruise

Une erreur ?

Mots-Clés : The Suicide SquadKaamelott : premier voletkaamelottJean-Christophe Hembertalexandre astierJungle CruiseJames GunnThe Rockmargot robbiebox office

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par oldyoda, il y a 2 mois :

J'adore JC Hembert, il me fait marrer sur sa page Twitter ^^ Et puis quand j'ai vu ce qu'il a fait pour les étudiants lyonnais en détresse, alors là, je dis château !

Répondre à ce commentaire

Par Chris B, il y a 2 mois :

Donc résumons l'article. Un acteur français se vante de concurrencer des films américains... En France, et dont moins de copies ont été distribuées. On compare l'incomparable.

J'imagine le résultat au niveau international, et même en étant fan de Kaamelott, je pense sincèrement qu'il ne ferait pas beaucoup de recettes.

PS : il ne se moque pas, mais chez Hitek on aime bien exagérer pour le buzz.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Chris B):

Comparer des films américains avec une distribution mondiale avec un film français uniquement distribué au niveau national n'est pas une aberration puisque les films ont bénéficié d'une promotion planétaire contrairement à Kaamelott.

Répondre à ce commentaire

Par Dave, il y a 2 mois (en réponse à Chris B):

tu veux pas plutôt aller taper sur Rihanna plutôt que de te taper l'air con

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Chris B):

Vu qu'en général, le cinéma français ne vol pas très haut, même si ce n'est que sur le sol français, c'est vraiment pas mal de concurrencer des superproductions hollywoodiennes.

Répondre à ce commentaire

Par Luc9501, il y a 2 mois :

"Si certains seraient tentés de dire" : aïe ! Ça pique les yeux. Pas de conditionnel après "Si" morbleu ! Vous risquez le pilori Monsieur Gaétan Desbois.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.