Keynote d'Apple : la firme de Cupertino sort l'artillerie lourde côté services !
Ce lundi 25 mars 2019 avait lieu la keynote d'Apple qui a permis de nous présenter les nouveaux services proposés par la marque à la pomme. Il faut bien dire que face à la stagnation des ventes de l'iPhone, la firme de Cupertino mise beaucoup sur le secteur des services pour accéder à des magazines, jeux, contenus vidéo mais également à une carte bancaire Apple.
Apple News+, un service d'informations enrichi
On connaissait déjà Apple Music, Plans ou iCloud et ces services vont servir de base à l'entreprise pour bâtir un empire. Une gamme qui sera enrichie d'Apple News+, un service déjà utilisé par de nombreuses personnes en Australie, Etats-Unis et Grand-Bretagne pour s'informer avec Apple News. Cependant, depuis ce 25 mars, l'application permettra d'accéder à 300 magazines américains. L'utilisateur découvre la Une animée, le sommaire, les articles. Une page d'accueil permet de mettre en avant les magazines qui répondent aux centres d'intérêt de l'utilisateur. La marque précise qu'aucune information personnellement n'est conservée. Aucune publicité n'est présente. Par conséquent, pour avoir accès à Apple News+, l'abonnement mensuel est fixé à 9,99 dollars avec un mois gratuit. Disponible sur iOS et mac OS, ce nouveau service est disponible aux Etats-Unis et au Canada. Pour l'Europe, il faudra patienter cet automne avec un lancement prévu outre-Manche. Pour l'heure, aucune information concernant un éventuel déploiement en France.
Apple Card, la carte bancaire à la pomme
On connaissait déjà Apple Pay qui a pour objectif d'être disponible dans plus de 40 pays d'ici la fin de l'année. En plus d'être un moyen de paiement qui a permis à l'entreprise d'enregistrer 10 milliards de transactions cette année, le service permettra aux utilisateurs de dématérialiser leurs titres de transports dans trois nouvelles villes américaines, à savoir New-York, Chicago et Portland.
La nouveauté présentée ce lundi concernant Apple Pay, c'est la carte bancaire baptisée tout simplement Apple Card qui se veut facile d'utilisation et totalement respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Utilisable sur l'intégralité des appareils de la firme, la création de la carte sera instantanée et pourra se faire directement depuis votre smartphone. Une application dédiée vous permettra de suivre et trier vos dépenses et avoir un historique des endroits où vous avez utilisé la carte ...
Commercialisée par Goldman Sachs et Mastercard, l'Apple Card est totalement gratuite à travers le monde. Un système de récompenses, Daily Cash, créditera votre compte pour un achat réalisé avec celle-ci.
Apple prévoit une Apple Card physique en titane, sans numéro ni signature ou date d'expiration pour vous permettre de réaliser des achats dans des pays où le service ne serait pas encore mis en place. Apple Card sera déployé cet été aux Etats-Unis. Pour la France, rien n'a été annoncé.
Du jeu et une App TV enrichie
Autre service : Arcade pour vous proposer les jeux en illimité en échange d'un abonnement mensuel. Apple Arcade proposera plus de 100 jeux dans une nouvelle rubrique de l'App Store. Toute la famille pourra en profiter grâce au partage familial. Lancement de ce service à l'automne dans plus de 150 pays.
La firme de Cupertino a aussi présenté une nouvelle version d'App TV qui sera enrichie de nouveaux contenus. L'application vous proposera dans une unique app, de regarder la TV en streaming ou de voir des épisodes de séries de HBO, Hulu, ShowTime, PlayStation Vue, ... et également les films téléchargés ou dispos en streaming dans l'iTunes Store. Tout sera regroupé en un même endroit et sans pub. Vous pourrez payer que ce que vous souhaitez regarder. TV Channels vous offrira la possibilité de regarder et partager vos contenus hors ligne.
Cette nouvelle version de l'App TV sera lancée en mai prochain sur Apple TV, iPad et iPhone mais également sur Mac et sur les téléviseurs connectés Samsung, LG, Sony et Vizio.
Enfin, Tim Cook a pour ambition de révolutionner la TV en lançant App TV+ ! On nous a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une énième plateforme de streaming mais d'un service sans publicité et par abonnement vous proposant des contenus exclusifs. Pour présenter Apple TV+, l'entreprise a pu compter sur la présence d'un paquet de stars comme Spielberg, Night Shyamalan, Jennifer Aniston, ... Apple souhaite concurrencer Netflix mais en proposant un catalogue composé des chaînes et services SVOD mais aussi de contenus originaux avec des programmes créés par les stars cités ci-dessus.
Ça par contre je trouve ça totalement génial
Et ca complique les achats en ligne au final.