Kick Ass : Matthew Vaughn confirme le retour de la saga, mais sous cette condition
Matthew Vuaghn, le réalisateur de films à succès comme Kick-Ass, Kingsman : Services Secrets ou encore X-Men : Le Commencement, lors du Comic Con, s’est étendu sur un éventuel nouveau film Kingsman, mais surtout sur un reboot de la saga Kick-Ass. On vous explique.
Matthew Vaughn : un amateur de comics
D’origine britannique, Matthew Vaughn est un réalisateur talentueux, dont le style s’inscrit dans la même mouvance que ses compatriotes Danny Boyle et Guy Ritchie. Adepte des mises en scène rythmées et énergiques, des styles visuels excentriques, c’est également un grand amateur de comics. Après Layer Cake, son premier succès critique en 2004, Matthew Vaughn s’est rapidement consacré aux adaptations de comics. C’est à lui que l’on doit Kick-Ass (2010), X-Men : Le Commencement (2011), et les trois films Kingsman.
Kick-Ass : succès critique
Sorti en 2010, Kick-Ass a été un classique instantané. Film de super-héros irrévérencieux, corrosif et ultra violent, le long-métrage a immédiatement séduit les amateurs du genre et les fans de comics. Emmené par Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage et Chloë Grace Moretz, Kick-Ass est une adaptation du comics éponyme de Mark Millar, publié dès 2008. Pour un budget de 30 millions de dollars, Kick-Ass rapporte plus de 96 millions de dollars de recettes au box-office. Surtout, les critiques sont dithyrambiques.
Lionsgate décide alors de produire une suite en 2013. Cependant, Matthew Vaughn refuse de rempiler à la réalisation, remplacé alors par Jeff Wadlow. Jim Carrey rejoint le casting. Malheureusement, cette suite reçoit des retours moins positifs, et un résultat moins prolifique au box-office de 60 millions de dollars de recettes.
Vers un troisième film
Lors d’une intervention au New York Comic Con, Matthew Vaughn s’est exprimé sur la possibilité de faire un troisième Kick-Ass. Apparemment, le cinéaste sera de retour aux manettes de ce troisième film :
Nous allons faire un redémarrage de Kick-Ass l’année prochaine. Ce sera aussi courageux que le premier, mais totalement différent. Nous essayerons de refléter notre époque. Kick-Ass a en quelque sorte changé le rapport des gens aux films de super-héros. Nous voulons refaire la même chose.
C’est vrai que Kick-Ass était une petite révolution au moment de sa sortie. Le long-métrage a bénéficié d’un excellent bouche à oreille et a prouvé que les films de super-héros pouvaient être classés R, tout en ayant une reconnaissance totale de la part le public et de l’ensemble de la pop culture. Et le fait que Matthew Vaughn revienne aux manettes, c’est une excellente nouvelle. Reste à savoir si ce troisième film sera réellement un reboot, ou s’il aura des connexions avec les précédents volets. Le cinéaste a également profité de ce Comic Con pour confirmer également la mise en chantier d’un nouveau film Kingsman.