Elle accuse Nintendo de lui avoir volé le concept Wii Fit
Et si Wii Fit n'avait pas été inventé par Nintendo ? C'est du moins ce qu'affirme cette ancienne kinésithérapeute qui réclame 20 millions d'euros à l'éditeur japonais pour vol de brevet.
C'est en 1986 que Nicole Walthert dépose un brevet sur un plateau à ressorts sur lequel ses patients montaient. Celui-ci était équipé de niveaux à bulle destinés à traiter les maux de dos. "Nous tenons debout sur trois points d'appui au niveau des pieds. Avec cet appareil, on les retrouve et le corps est équilibré pour faire du sport dans la position idéale pour le dos." a-t-elle expliquée.
La durée de validité d'un brevet est de 20 ans. Celui-ci a donc expiré en 2006 soit deux ans avant la mise en vente de la Wii Balance Board. Théoriquement, il n'y aurait donc aucun souci si la femme n'avait pas déposé un brevet de perfectionnement en 2006. Celui-ci n'a pas encore été validé, elle décide quand même d'attaquer l'éditeur japonais en justice.
Selon elle, Nintendo a recopié les consignes d'utilisation avant qu'elle même ne les écrive dans le mode d'emploi de sa tablette. Elle ajoute avoir discuté avec Sony en 2007 à propos de son invention. Elle pourrait donc ressortir ces échanges lors du procès pour se constituer un dossier contre Nintendo. Reste un problème, tant que son brevet n'est pas validé, ses accusations ne valent pas grand chose. Elle devra donc s'armer de patience pour l'instant ou attaquer Nintendo pour contrefaçon de droit d'auteur.
Bien que cette histoire soit légèrement complexe, il faut retenir que Nintendo pourrait bien perdre ce procès si la femme arrive à constituer un dossier assez solide. Il avait déjà dû sortir 30,2 millions d'euros à propos d'un brevet "emprunté" à Seijiro Tomita pour sa console portable 3DS. La femme réclame par ailleurs 1 euro à l'éditeur japonais pour chaque Wii Balance Board vendue depuis sa sortie, soit environ 22 millions d'euros, de quoi vivre des jours paisibles.
Je peux aussi dire que je suis l'inventeur des chaussures à ressords et hurler au plagiat sur la "pauvre" dame. J'espère qu'elle perdra bien violemment (avec des frais): marre des des procès à l'américaine à deux balles
Qu'elle se fasse débouter, et ce sera avec pertes et fracas de toute façon car dans un autre article il est expliqué qu'elle en est déjà à plus de 50k euros de procédures, en plus son brevet n'était plus d'actualité donc ce sera vite réglé.
Ca devient relou ces procès bidon pour essayer de s'enrichir sur le dos des autres...
De plus, son "invention" était mécanique. Que Nintendo utilise des logiciels pour faire fonctionner sa Balance Board. Bref, tout est dit dans ton com.
Elle gueule pour le vol de la balance pas de la console.
- d'un côté (mamie fait de la résistance… Ah c'est pas ça ?), un bout de bois sur ressort, qui vise à te faire cherche un équilibre pour que Monsieur X. puisse se remettre le dos droit.
-d'un autre (nintendo), on nous propose une balance bourré de composant électroniques qui permet d'utiliser son centre d'équilibre pour s'amuser ou se muscler, en fonction de l'utilisateur.
Alors MINCE, mais dites moi où est le rapport ?!
Dommage mais c'est comme ça :)
Je vais porter plainte et demander 1000 euros pour chaque cheveux de son crâne.
J'aiune connaissance qui s'est fait volé son brevet d'un fauteuil roulant après l'avoir fabriqué par un allemand qui a juste fait des plans du même fauteuil et qui a posé le brevet avant.
Le vrai débat est : peut on , protéger le droit intellectuel et dans quelle mesure y a t il des limites.
On se rend compte que les idées naissent un peu partout dans le monde au même moment( théorie de l'inconscient collectif ? ) Le fait de vouloir en vivre est légitime. Le fait que l'ultralibéralisme nous permette d'en abuser moins, je trouve ( avis personnel oui ^^)