Rechercher Annuler

Elle accuse Nintendo de lui avoir volé le concept Wii Fit

De Babou - Posté le 30 août 2013 à 17h29 dans Insolite

Et si Wii Fit n'avait pas été inventé par Nintendo ? C'est du moins ce qu'affirme cette ancienne kinésithérapeute qui réclame 20 millions d'euros à l'éditeur japonais pour vol de brevet.


C'est en 1986 que Nicole Walthert dépose un brevet sur un plateau à ressorts sur lequel ses patients montaient. Celui-ci était équipé de niveaux à bulle destinés à traiter les maux de dos. "Nous tenons debout sur trois points d'appui au niveau des pieds. Avec cet appareil, on les retrouve et le corps est équilibré pour faire du sport dans la position idéale pour le dos." a-t-elle expliquée.

La durée de validité d'un brevet est de 20 ans. Celui-ci a donc expiré en 2006 soit deux ans avant la mise en vente de la Wii Balance Board. Théoriquement, il n'y aurait donc aucun souci si la femme n'avait pas déposé un brevet de perfectionnement en 2006. Celui-ci n'a pas encore été validé, elle décide quand même d'attaquer l'éditeur japonais en justice.

Selon elle, Nintendo a recopié les consignes d'utilisation avant qu'elle même ne les écrive dans le mode d'emploi de sa tablette. Elle ajoute avoir discuté avec Sony en 2007 à propos de son invention. Elle pourrait donc ressortir ces échanges lors du procès pour se constituer un dossier contre Nintendo. Reste un problème, tant que son brevet n'est pas validé, ses accusations ne valent pas grand chose. Elle devra donc s'armer de patience pour l'instant ou attaquer Nintendo pour contrefaçon de droit d'auteur.

Bien que cette histoire soit légèrement complexe, il faut retenir que Nintendo pourrait bien perdre ce procès si la femme arrive à constituer un dossier assez solide. Il avait déjà dû sortir 30,2 millions d'euros à propos d'un brevet "emprunté" à Seijiro Tomita pour sa console portable 3DS. La femme réclame par ailleurs 1 euro à l'éditeur japonais pour chaque Wii Balance Board vendue depuis sa sortie, soit environ 22 millions d'euros, de quoi vivre des jours paisibles.

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : Voljusticenintendo

Par Babou

Geek dans l'âme, Babou baigne quotidiennement dans l'actualité. C'est un passionné de jeux-vidéo, de cinéma et d'actualités complètement décalées.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Zenki, il y a 11 ans :

Ben fallait aller plus vite cocotte ! Et je ne suis pas pro-nintendo mais comment j'te la débouterai au tribunal ! J'vois pas trop la ressemblance, à moins qu'elle ait fait une console qui va bien avec ? Car la Wii Fit Board sans WII ben ça sert pas à grand chose non ?

Je peux aussi dire que je suis l'inventeur des chaussures à ressords et hurler au plagiat sur la "pauvre" dame. J'espère qu'elle perdra bien violemment (avec des frais): marre des des procès à l'américaine à deux balles

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 11 ans (en réponse à Zenki):

Merci pour le bon sens dont tu fais preuve, c'est rare de nos jours...

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 11 ans (en réponse à Zenki):

Oui comme dit Zenki c'est pas la planche l'avancée technologique c'est tout l'interfaçage qui va avec et sur ce point j'ai un léger doute sur ses compétences...

Qu'elle se fasse débouter, et ce sera avec pertes et fracas de toute façon car dans un autre article il est expliqué qu'elle en est déjà à plus de 50k euros de procédures, en plus son brevet n'était plus d'actualité donc ce sera vite réglé.

Ca devient relou ces procès bidon pour essayer de s'enrichir sur le dos des autres...

Répondre à ce commentaire

Par Groflanc, il y a 11 ans (en réponse à Zenki):

Bien d'accords avec toi, juste pour de l'argent, c'est même pas pour l'honneur.

De plus, son "invention" était mécanique. Que Nintendo utilise des logiciels pour faire fonctionner sa Balance Board. Bref, tout est dit dans ton com.

Répondre à ce commentaire

Par XxAgniosxX, il y a 11 ans :

C'est une grand mêre elle a pas besoin de fric '--

Répondre à ce commentaire

Par SenmetsuSuru, il y a 11 ans :

"Bonjour, je suis vieille et j'ai besoin d'argent."

Répondre à ce commentaire

Par aelli, il y a 11 ans :

Tout à fait d'accord avec Zenki ! On fait vraiment des procès pour tout et rien ... et surtout pour rien !

Répondre à ce commentaire

Par Teïto, il y a 11 ans :

Sachant qu'elle a breveté l'invention et qu'elle a déposé un brevet de perfectionnement en 2006 qui n'a toujours pas été validé, elle a le droit de gueuler.
Elle gueule pour le vol de la balance pas de la console.

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 11 ans (en réponse à Teïto):

Heu… Lol ? Elle gueule qu'on a volé son principe, ok, mais regardons d'un peu plus près chaque principe :

- d'un côté (mamie fait de la résistance… Ah c'est pas ça ?), un bout de bois sur ressort, qui vise à te faire cherche un équilibre pour que Monsieur X. puisse se remettre le dos droit.

-d'un autre (nintendo), on nous propose une balance bourré de composant électroniques qui permet d'utiliser son centre d'équilibre pour s'amuser ou se muscler, en fonction de l'utilisateur.

Alors MINCE, mais dites moi où est le rapport ?!

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 11 ans :

Ba sa devient une planche a pain ^^

Répondre à ce commentaire

Par Asm0, il y a 11 ans :

Les avocats de Nintendo on du ce fendre la poire quand ils ont appris la nouvelle xD

Répondre à ce commentaire

Par Jacques Prunel, il y a 11 ans :

En plus elle est moche

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 11 ans (en réponse à Jacques Prunel):

Lol le com qui sert a rien mais qui m'a bien fait rire :)

Répondre à ce commentaire

Par fight44, il y a 11 ans :

Pfffff n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par RyuHikari, il y a 11 ans :

Ceci est un excellent exemple de la société humaine actuelle,les maitres-mots sont:fourberies et arnaque.Du moment que ces vautours peuvent extorquer de l'argent ils "piquent" dessus à la moindre occasion,La fin a l'air de justifier les moyens.Mahleureusement.

Répondre à ce commentaire

Par Cyril74j, il y a 11 ans :

Madame voit qu'une chose à laquelle elle avait pensé se vend à merveille et du coup décide d'essayer d'y gagner un peu son compte ? Fallait y penser avant et t'investir !
Dommage mais c'est comme ça :)

Répondre à ce commentaire

Par NekoTyn, il y a 11 ans :

QUOI ! Ma grand mère a la même coupe de cheveux ! C'est Scandaleux!
Je vais porter plainte et demander 1000 euros pour chaque cheveux de son crâne.

Répondre à ce commentaire

Par Arch, il y a 11 ans :

Vous oubliez une chose avant de critiquer c est que la mise en place d un projet par un particulier n'a ps du tout les même facilité que pour une multinationnale. Un particulier n'as pas les même moyen qu'un loby. DE plus son invention sers a gerer son equilibre et a le capter; bien, le concept est repris ( annodinement ? le procès en jugera ).

J'aiune connaissance qui s'est fait volé son brevet d'un fauteuil roulant après l'avoir fabriqué par un allemand qui a juste fait des plans du même fauteuil et qui a posé le brevet avant.

Le vrai débat est : peut on , protéger le droit intellectuel et dans quelle mesure y a t il des limites.


On se rend compte que les idées naissent un peu partout dans le monde au même moment( théorie de l'inconscient collectif ? ) Le fait de vouloir en vivre est légitime. Le fait que l'ultralibéralisme nous permette d'en abuser moins, je trouve ( avis personnel oui ^^)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.