Et si Wii Fit n'avait pas été inventé par Nintendo ? C'est du moins ce qu'affirme cette ancienne kinésithérapeute qui réclame 20 millions d'euros à l'éditeur japonais pour vol de brevet.
C'est en 1986 que Nicole Walthert dépose un brevet sur un plateau à ressorts sur lequel ses patients montaient. Celui-ci était équipé de niveaux à bulle destinés à traiter les maux de dos. "Nous tenons debout sur trois points d'appui au niveau des pieds. Avec cet appareil, on les retrouve et le corps est équilibré pour faire du sport dans la position idéale pour le dos." a-t-elle expliquée.
La durée de validité d'un brevet est de 20 ans. Celui-ci a donc expiré en 2006 soit deux ans avant la mise en vente de la Wii Balance Board. Théoriquement, il n'y aurait donc aucun souci si la femme n'avait pas déposé un brevet de perfectionnement en 2006. Celui-ci n'a pas encore été validé, elle décide quand même d'attaquer l'éditeur japonais en justice.
Selon elle, Nintendo a recopié les consignes d'utilisation avant qu'elle même ne les écrive dans le mode d'emploi de sa tablette. Elle ajoute avoir discuté avec Sony en 2007 à propos de son invention. Elle pourrait donc ressortir ces échanges lors du procès pour se constituer un dossier contre Nintendo. Reste un problème, tant que son brevet n'est pas validé, ses accusations ne valent pas grand chose. Elle devra donc s'armer de patience pour l'instant ou attaquer Nintendo pour contrefaçon de droit d'auteur.
Bien que cette histoire soit légèrement complexe, il faut retenir que Nintendo pourrait bien perdre ce procès si la femme arrive à constituer un dossier assez solide. Il avait déjà dû sortir 30,2 millions d'euros à propos d'un brevet "emprunté" à Seijiro Tomita pour sa console portable 3DS. La femme réclame par ailleurs 1 euro à l'éditeur japonais pour chaque Wii Balance Board vendue depuis sa sortie, soit environ 22 millions d'euros, de quoi vivre des jours paisibles.
Par Zenki, il y a 10 ans :
Ben fallait aller plus vite cocotte ! Et je ne suis pas pro-nintendo mais comment j'te la débouterai au tribunal ! J'vois pas trop la ressemblance, à moins qu'elle ait fait une console qui va bien avec ? Car la Wii Fit Board sans WII ben ça sert pas à grand chose non ?
Je peux aussi dire que je suis l'inventeur des chaussures à ressords et hurler au plagiat sur la "pauvre" dame. J'espère qu'elle perdra bien violemment (avec des frais): marre des des procès à l'américaine à deux balles
Répondre à ce commentaire
90
20