L'Attaque des Titans : cette scène avec Ymir a été censurée par MAPPA à cause de sa violence
Depuis quelques semaines, les fans de L'Attaque des Titans sont très excités par l'adaptation animée du manga d'Hajime Isayama, qui vient d'entrer dans sa dernière ligne droite. Aujourd'hui, on revient sur cette scène du manga qui a été censurée dans la version animée.
ATTENTION : Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 80 de L'Attaque des Titans. Si vous ne voulez pas être spoilé, passez votre chemin !
Une modification bienvenue ?
Depuis le 10 janvier 2022, les amateurs d'animation japonaise découvrent avec bonheur les derniers épisodes de L'Attaque des Titans, produits par le studio MAPPA. Cette deuxième partie de saison 4 a une mission pour le moins délicate : adapter en douze épisodes à peine la conclusion du manga culte de Hajime Isayama.
Et pour le moment, les fans sont absolument conquis. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil aux nombreuses réactions qui pullulent sur internet pour commenter chaque épisode à sa sortie. Qu'ils découvrent la fin de L'Attaque des Titans ou qu'ils l'ont déjà lue dans le manga, cette seconde partie de saison 4 ne déçoit pas. Pourtant, une scène du manga a été censuré dans la série d'animation.
Dans l'épisode 80 de la série d'animation, diffusé le 7 février dernier, les spectateurs découvraient l'histoire de Ymir Fritz, l'ancêtre des Eldiens. Esclave que le Roi Fritz a épousée pour profiter de ses pouvoirs de Titan, Ymir meurt en voulant protéger son époux et bourreau. Pour ne pas perdre le pouvoir des Titans, le Roi Fritz donne Ymir à leurs enfants pour qu'ils la dévorent.
Dans le manga, cette scène est particulièrement glauque. Hajime Isayama y dessine une avalanche de détails : la table ensanglantée sur laquelle git le cadavre découpé de la jeune femme, ses enfants au regard blafard en train de la manger. Une scène particulièrement choquante qui aurait pu heurter encore plus les fans dans la série d'animation.
Le studio MAPPA a décidé de modifier le plan. Tout d'abord, grâce à un habile jeu de lumière, les animateurs ont réussi à faire perdre en détails à la scène, tout en gardant une atmosphère pesante. Ensuite, en changeant l'orientation du cadavre découpé d'Ymir, la scène est également moins choquante. Enfin, si l'on peut apercevoir que les enfants de Karl et Ymir Fritz sont sur le point de manger quelque chose, ce qu'ils font est plus difficilement discernable.
Si la scène a donc bien été modifiée, elle n'en demeure pas moins très réussie, et même glaçante pour le spectateur, qui en comprend rapidement les nombreux enjeux. Par ailleurs, on rappelle que ce n'est pas la première fois qu'il y a des modifications sur l'adaptation du manga, certaines d'entre elles à la demande même de Hajime Isayama, qui se saisit de l'occasion que lui donne la série animée pour améliorer certaines scènes qui marchaient moins bien dans la version papier.
On espère que cet article vous a plu. Attention, on rappelle que la diffusion de l'ultime épisode de L'Attaque des Titans a été décalée à une date ultérieure.
C'est plutôt le fait que des gosses bouffe quelqu'un qui devrait choquer
Ils auraient très bien pu respecter exactement la disposition de la scène. S'ils ne l'ont pas fait, c'est pour des raisons politiques plutôt que artistiques, manifestement.
Y a vraiment pas un bord pour rattraper l'autre dans cette époque pourrie.