La Porte de l'Enfer grandit, les scientifiques sonnent l'alerte
La Porte de l'Enfer existe, et elle est en Sibérie. Et elle continue de grandir, comme nous l'indiquent les scientifiques, qui sont particulièrement inquiets.
La porte de l'enfer grandit d'année en année
Pour peu que vous vous intéressiez à l'actualité scientifique ou que vous lisiez nos articles, vous avez sans doute déjà entendu parler de la Porte de l'Enfer. Il s'agit d'une gigantesque fosse à la surprenante forme de raie manta, située en Sibérie, près de la ville russe Batagaï. C'est la raison pour laquelle elle porte également le nom de Batagay Crater, afin de la distinguer d'une autre "Porte de l'Enfer", située au Turkménistan, près du village de Darvaza. Dans le cas de cette deuxième Porte de l'Enfer, il s'agit d'une gigantesque réserve de gaz qui s'est embrasée après que des scientifiques soviétiques spécialisés en pétrochimie y ont mis le feu en 1971.
Si la création d'une gigantesque fosse en forme d'animal peut apparaître comme une simple anomalie géologique, la Porte de l'Enfer sibérienne est bien plus inquiétant qu'il n'y paraît. En effet, la communauté scientifique s'intéresse grandement à cette fosse qui ne cesse de s'agrandir au rythme d'un million de mètres cubes par an. Cette augmentation de la Porte de l'Enfer est on ne peut plus manifeste sur ces deux images dévoilées par l'US Geological Survey, prises respectivement en 1991 et en 2024.
Les raisons de l'inquiétude des scientifiques tiennent en l'explication à l'agrandissement de cette fosse. En effet, le terrain s'effondrerait du fait du dégel du pergélisol, aussi connu sous le nom de permafrost. Ce sol constamment gelé doit le rester ; en cas de dégel, les nombreux animaux et plantes enfermés sous le sol entrent en décomposition, libérant du méthane et du CO2, deux gaz responsables du réchauffement climatique. C'est le serpent qui se mord la queue : le réchauffement climatique dégèle le permafrost, qui s'effondre et dévoile des cadavres qui entrent en décomposition et font augmenter le réchauffement climatique. Selon un rapport publié dans ScienceAlert, la Porte de l'Enfer rejète 5000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de la consommation carbone annuelle de 2000 foyers américains. Et ce chiffre ne fait qu'augmenter d'année en année.
Conservateur, je veux bien, mais de droite...
C'est quand même le seul pays avec la retraite à 50 ans.
Ils sont tellement bizarres ...
Franchement, j'aimerai bien savoir. À la limite il y a bien le centre de Moscou qui a "le droit" d'appliquer une économie un peu plus "libéral" et moins "protectionniste" (les guillemets ne sont pas là pour rien) que le reste du pays mais le reste...
Tu tiens un discours immature mais surtout t'as une logique de perdant.
Même si toute la France se mettait à l'écologie en mode hardcore, ça ne changerait rien au problème, comparé à des géants pollueurs comme l'Inde ou la Chine voire les USA, nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans un océan de pisse.
Arrêtez de vouloir faire porter le chapeau à toutes les droites de la planète, le problème de l'écologie est que les gros pays qui produisent le plus de Co2 ne vont pas devenir écolos et n'ont rien à foutre des minuscules efforts qu'on fourni ici.
Mais dire que c'est à cause de la droite française que le permafrost dégèle c'est juste débile (parce que oui l'article parle bien de ça).
La Chine pollue 30x plus que la France qui est classé 25e des pays les plus pollueurs. Donc résumer le dégèle du permafrost par le gouvernement de droite ne fait rien c'est ridicule.
Crois-tu que les chinois en ont quelque chose a faire que le bobo parisien prend son vélo pour sauver la planète ?
Des décisions doivent être prise mais à très grande échelle.
Et pendant que tu te la ramènes avec ta mentalité de perdant "ouin ouin la Rhine la Russie c'est eux les méchants, roulons nous en boule dans nos larmes de crocodile et notre inaction" je préfère penser qu'on ferait mieux de donner le bon exemple et d'agir autant qu'on le peut.
Bien entendus, c'est pas notre gouvernement de droite qui aurait l'intention d'agir (protéger la planète c'est pas rentable dès le prochain trimestre) et encore moins notre extrême droite qui est négationniste.
Mais tant mieux pour toi si tu crois sauver la planète avec ton petit vélo.