La Porte de l'Enfer existe, et elle est en Sibérie. Et elle continue de grandir, comme nous l'indiquent les scientifiques, qui sont particulièrement inquiets.
La porte de l'enfer grandit d'année en année
Pour peu que vous vous intéressiez à l'actualité scientifique ou que vous lisiez nos articles, vous avez sans doute déjà entendu parler de la Porte de l'Enfer. Il s'agit d'une gigantesque fosse à la surprenante forme de raie manta, située en Sibérie, près de la ville russe Batagaï. C'est la raison pour laquelle elle porte également le nom de Batagay Crater, afin de la distinguer d'une autre "Porte de l'Enfer", située au Turkménistan, près du village de Darvaza. Dans le cas de cette deuxième Porte de l'Enfer, il s'agit d'une gigantesque réserve de gaz qui s'est embrasée après que des scientifiques soviétiques spécialisés en pétrochimie y ont mis le feu en 1971.
Si la création d'une gigantesque fosse en forme d'animal peut apparaître comme une simple anomalie géologique, la Porte de l'Enfer sibérienne est bien plus inquiétant qu'il n'y paraît. En effet, la communauté scientifique s'intéresse grandement à cette fosse qui ne cesse de s'agrandir au rythme d'un million de mètres cubes par an. Cette augmentation de la Porte de l'Enfer est on ne peut plus manifeste sur ces deux images dévoilées par l'US Geological Survey, prises respectivement en 1991 et en 2024.
Les raisons de l'inquiétude des scientifiques tiennent en l'explication à l'agrandissement de cette fosse. En effet, le terrain s'effondrerait du fait du dégel du pergélisol, aussi connu sous le nom de permafrost. Ce sol constamment gelé doit le rester ; en cas de dégel, les nombreux animaux et plantes enfermés sous le sol entrent en décomposition, libérant du méthane et du CO2, deux gaz responsables du réchauffement climatique. C'est le serpent qui se mord la queue : le réchauffement climatique dégèle le permafrost, qui s'effondre et dévoile des cadavres qui entrent en décomposition et font augmenter le réchauffement climatique. Selon un rapport publié dans ScienceAlert, la Porte de l'Enfer rejète 5000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de la consommation carbone annuelle de 2000 foyers américains. Et ce chiffre ne fait qu'augmenter d'année en année.
Par Moi, il y a 2 semaines :
C'est chaud...
Répondre à ce commentaire