Rechercher Annuler

Marvel : voici pourquoi l'être le plus puissant du comics ne sera jamais dans le MCU

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 octobre 2021 à 14h50 dans Mangas/Comics

Alors que le prochain film du Marvel Cinematic Universe (MCU), Les Éternels, est de plus en plus attendu par les fans, beaucoup espérent aussi que ce nouveau film sera l'occasion de découvrir de nouveaux personnages, avec des pouvoirs toujours plus puissants les uns que les autres. Mais dans ce vaste univers qu'est celui de Marvel, il existe un personnage tellement puissant qu'il y a très peu de chances qu'il puisse apparaître un jour dans le MCU.

in nomine patris

Et pourtant, le MCU est loin de manquer d'êtres surpuissants. Mais les plus puissants d'entre eux n'apparaîtront probablement jamais au cinéma. Ayant commencé avec des terriens incroyablement forts tel que Hulk par exemple, nous sommes vite arrivés face à des leaders cosmiques d'autres mondes comme Thanos, Dormammu ou Ego, où l'on remarque presque comme une surenchère de super-puissance d'un opus à l'autre. Cependant, il y a une force, sûrement la plus puissante de l'univers Marvel, qu'on ne pourra probablement jamais voir sur nos écrans, et ce pour de nombreuses raisons.

Il est ici question de "The One Above All" (i.e : Celui-au-dessus-de-tout). Il désigne une entité cosmique, qui concrètement est la personnification de Dieu dans cet univers de fiction. Il est donc le créateur de l'univers Marvel tout entier, et par extension, l'être le puissant de l'univers en question. Il suffit de penser que l'être connu sous le nom de Tribunal vivant, qui est déjà un juge cosmique capable d'anéantir planètes et étoiles en un instant, n'est rien en comparaison de Celui-au-dessus-de-tout.

Dans la série de comics The Infinity War, sortie en 1992, le Tribunal vivant est décrit comme "[...] le représentant de celui dont la puissance dépasse même l'Éternité !", faisant donc référence à une autre entité cosmique de l'univers Marvel. Et dans la série précédente, The Infinity Gauntlet, le Tribunal vivant dit à Adam Warlock : "Je représente des forces qui dépassent même votre puissance... Mon autorité vient d'en haut". Il est clair que le Tribunal vivant n'est donc qu'un serviteur de Celui-au-dessus-de-tout. Mais l'a-t-on au moins déjà vu dans les comics ?

nos pères qui êtes aux cieux 

Comme toute divinité digne de ce nom, les apparitions de Celui-au-dessus-de-tout sont très rares et espacées. Il apparaît tantôt sous la forme d'une lumière blanche aveuglante, tantôt sous la forme d'un sans-abri, comme dans Sensational Spider-Man #40. Cependant, l'une de ses apparitions les plus emblématiques a été vue dans Fantastic Four #511, lorsque l'équipe tente de récupérer l'âme de la Chose. Alors qu'ils voyagent à travers un royaume qui s'apparentait au paradis, les quatre héros passent une porte et arrivent dans un salon tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Devant eux, se tient Celui-au-dessus-de-tout, en train de dessiner sur une planche à dessin. On remarque à l'époque l'étrange ressemblance entre ce personnage et Jack Kirby, l'un des créateurs de l'univers Marvel.

Et justement, en tant que co-créateur des Quatre Fantastiques, de Captain America, de Spider-Man, des X-Men et d'innombrables autres personnages au fil des décennies, Jack Kirby est une représentation idéale du Dieu de l'univers Marvel. Qui plus est, il reçoit un appel téléphonique d'un "collaborateur" par la suite (où il est fortement suggéré qu'il s'agit de Stan Lee), à la grande surprise des Quatre Fantastiques encore présents.

Malheureusement, avec la disparition de Kirby et de Lee, une telle scène sera difficile, voire impossible à réaliser dans le MCU. Disney pourrait également être plutôt réticent à l'idée d'introduire une divinité à connotation religieuse dans l'univers Marvel, et c'est pourquoi Celui-au-dessus-de-tout serait pour l'instant limité aux comics.

La représentation de cette entité comme un simple artiste humain fonctionne parfaitement dans l'univers Marvel. Et comme le dit Kirby lui-même : "C'est ce que font mes créations. Elles trouvent l'humanité en Dieu". Le MCU devra donc peut-être se passer de son Créateur, mais Celui-au-dessus-de-tout réapparaîtra sans doute dans les comics futurs.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelComicsMCUdieuOne Above AllJack KirbyStan LeeCelui au dessus de toutTribunal Vivant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Astra, il y a 10 mois :

Désolé mais pour moi, y'a que Morgan Freeman qui peut jouer le rôle de Dieu, c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Houla, il y a 10 mois :

Vous avez oublié celui en dessous de tout (sans penser au cancre bien sûr), qui est en faite l anti dieu, en soit l'ennemi le plus puissant de l'univers marvel, lui aussi n'y sera jamais

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 10 mois (en réponse à Houla):

The-one-above-all pourrait apparaître dans le MCU, car on a découvert qu il est à l origine des pouvoirs de Hulk et d autres héros ou méchants marvel via les rayons gamma.

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 10 mois :

Pour le MCU, il n'y a que Kevin Feige qui pourrait tenir le rôle si un jour il devait apparaître vu que c'est lui qui chapote tout ce qui touche à Marvel au cinéma.
C'est lui qui a sauvé Marvel de la faillite en vendant SpiderMan à Sony et les XMen à la fox. C'est aussi lui qui a fait revenir Spider dans le MCU en renegociant avec Sony.

Il a un rôle de production important sur chaque film du MCU depuis le 1er, tout en assurant la cohérence de l'univers en supervisant chaque oeuvre produite.

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 10 mois (en réponse à Dre):

Feige n'a jamais sauvé Marvel, il était étudiant à l'époque, et pour le lancement du MCU à la base tout part d'Avi Arad dont Feige était le bras droit avant de prendre sa place.

Certes il est aujourd'hui le grand artisan du MCU mais il est aussi celui qui bride tout cet univers en maintenant ce style aseptisé, de plus d'un point de vu créatif il n'a rien créer, lui donner un tel rôle serait d'un narcissisme d'une prétention absolue.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 10 mois :

De toute façon, ça serait le bordel avec tous les religieux qui crieraient au blasphème pour avoir représenté Dieu

Répondre à ce commentaire

Par Stigma, il y a 10 mois (en réponse à Yop):

Surtout une...

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 10 mois (en réponse à Stigma):

Celle qui a violé 300k enfants depuis 70 ans en France ?

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 10 mois (en réponse à Babar):

Le gauchisme ? Je veux bien que tu le considère comme une religion mais ça tient plus de la maladie mentale qu'autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 10 mois (en réponse à Lol):

Rapport ? O_o

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 10 mois (en réponse à Babar):

Rapport ? Mdr... Tu sais pas qui tient les écoles ? C'est tes amis les gauchos, et niveau pédophilie ils sont champions. En plus ils se couvrent les uns les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 10 mois (en réponse à Lol):

"niveau pédophilie ils sont champions" , source ?
"C'est tes amis les gauchos" , t'es encore coincé sous Mitterand ? Rien que depuis Sarkozy les profs ont davantage voté UMp que PS , faut te mettre à la page ^^
En tout cas t'e bien enclin à essayer de changer de sujet et à défendre une Eglise dans la sauce ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 10 mois (en réponse à Babar):

T'as le gauchisme, on te l'a dit mais tu sais pas lire. En même temps c'est normal t'en fait parti.

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 10 mois (en réponse à Babar):

T'as plus de profs que de curés, en plus aux USA il a été démontré qu'on trouvait beaucoup plus de pédos chez les gauchos athées des écoles publiques que dans les églises. C'est normal en même temps, vous êtes le camp des déviants.

Sinon ta négation de la réalité c'est parce que Médiapart pense pour toi, où parce qu'en dehors du gauchisme y'a rien pour justifier ta vie ?

Répondre à ce commentaire

Par Stigma, il y a 10 mois (en réponse à Babar):

Apres, y a des religions ou on ne dit rien car c'est plus ou moins toléré :)

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 10 mois (en réponse à Stigma):

Il y a d'autres religions qui ont violé 300k enfants en 70 ans en France et dont les représentants peuvent dire tranquillement à la télé qu'ils ne reconnaissent pas les lois de la République sans que ça fasse les gros titre et des éditions spéciales de Cnews toute la journée ? :o

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 10 mois (en réponse à Babar):

T'as le gauchisme, on te l'a dit mais tu sais pas lire. En même temps c'est normal t'en fait parti

Répondre à ce commentaire

Par Fan-of-loki, il y a 10 mois :

Mhhhm, i think thé TVA .must know how to face "the one above all", and technically above because he has not only the control of a dimension, but of all ....;) (TVA= Time Variance Authority)

Répondre à ce commentaire

Par Fan-of-loki, il y a 10 mois (en réponse à Fan-of-loki):

En français : Je pense que la TVA est au-dessus ,(voir largement) que Celui au dessus de tous. Techniquement elle a le contrôle Total et absolue de toute les dimensions, à un tel niveau qu'il sont hors système (temporel),la où ils habitent. (Après peut-être que "Celui au dessus de tous" est au commandant de la TVA (Time Variance Authority). Mais du coup c'est qu'il est dieux commun à plusieurs dimensions, et donc c'est incohérent avec son histoire de juge serviteur, (il prendrait pas le temps de juger chaque dimensions, y'en a techniquement une infinité). !!

Répondre à ce commentaire

Par Fan-of-loki, il y a 10 mois (en réponse à Fan-of-loki):

""quand tu peux te permettre d'avoir des Infinity Stones comme presse papier, c'est que ya un truc

Répondre à ce commentaire

Par Vectivus, il y a 10 mois :

Il existe plus puissant que the one above all, il s'agit des Beyonders la race suprême.
Lisez Avengers Time Runs Out

Répondre à ce commentaire

Par Marvel king, il y a 10 mois (en réponse à Vectivus):

Non, les beyonders sont plus puissants que le tribunal vivant, mais pas que the one above all. The one above all c'est la representation de Jack Kurby et Stan Lee. Les beyonders ne sont que des créations dans les main d'un Dieu.
Même Thor et Hyperion on réussit à en détruire quelques un. Il est même dit dans un des livres de The Sentry, que Molecules-man serait capable de vaincre un Beyonder tout comme il était à force égale avec le Beyonder originel de "Guerres secrètes".

Répondre à ce commentaire

Par Pallasonic, il y a 10 mois :

J'ai 45 ans et quand j'étais plus jeune je lisais les Stranges à chaque sortie. De mémoire l'être le plus puissant était The Beyonder, il était omnipotent et pouvait détruire l'univers juste en le pensant...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.