Marvel : voici pourquoi l'être le plus puissant du comics ne sera jamais dans le MCU
Alors que le prochain film du Marvel Cinematic Universe (MCU), Les Éternels, est de plus en plus attendu par les fans, beaucoup espérent aussi que ce nouveau film sera l'occasion de découvrir de nouveaux personnages, avec des pouvoirs toujours plus puissants les uns que les autres. Mais dans ce vaste univers qu'est celui de Marvel, il existe un personnage tellement puissant qu'il y a très peu de chances qu'il puisse apparaître un jour dans le MCU.
in nomine patris
Et pourtant, le MCU est loin de manquer d'êtres surpuissants. Mais les plus puissants d'entre eux n'apparaîtront probablement jamais au cinéma. Ayant commencé avec des terriens incroyablement forts tel que Hulk par exemple, nous sommes vite arrivés face à des leaders cosmiques d'autres mondes comme Thanos, Dormammu ou Ego, où l'on remarque presque comme une surenchère de super-puissance d'un opus à l'autre. Cependant, il y a une force, sûrement la plus puissante de l'univers Marvel, qu'on ne pourra probablement jamais voir sur nos écrans, et ce pour de nombreuses raisons.
Il est ici question de "The One Above All" (i.e : Celui-au-dessus-de-tout). Il désigne une entité cosmique, qui concrètement est la personnification de Dieu dans cet univers de fiction. Il est donc le créateur de l'univers Marvel tout entier, et par extension, l'être le puissant de l'univers en question. Il suffit de penser que l'être connu sous le nom de Tribunal vivant, qui est déjà un juge cosmique capable d'anéantir planètes et étoiles en un instant, n'est rien en comparaison de Celui-au-dessus-de-tout.
Dans la série de comics The Infinity War, sortie en 1992, le Tribunal vivant est décrit comme "[...] le représentant de celui dont la puissance dépasse même l'Éternité !", faisant donc référence à une autre entité cosmique de l'univers Marvel. Et dans la série précédente, The Infinity Gauntlet, le Tribunal vivant dit à Adam Warlock : "Je représente des forces qui dépassent même votre puissance... Mon autorité vient d'en haut". Il est clair que le Tribunal vivant n'est donc qu'un serviteur de Celui-au-dessus-de-tout. Mais l'a-t-on au moins déjà vu dans les comics ?
nos pères qui êtes aux cieux
Comme toute divinité digne de ce nom, les apparitions de Celui-au-dessus-de-tout sont très rares et espacées. Il apparaît tantôt sous la forme d'une lumière blanche aveuglante, tantôt sous la forme d'un sans-abri, comme dans Sensational Spider-Man #40. Cependant, l'une de ses apparitions les plus emblématiques a été vue dans Fantastic Four #511, lorsque l'équipe tente de récupérer l'âme de la Chose. Alors qu'ils voyagent à travers un royaume qui s'apparentait au paradis, les quatre héros passent une porte et arrivent dans un salon tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Devant eux, se tient Celui-au-dessus-de-tout, en train de dessiner sur une planche à dessin. On remarque à l'époque l'étrange ressemblance entre ce personnage et Jack Kirby, l'un des créateurs de l'univers Marvel.
Et justement, en tant que co-créateur des Quatre Fantastiques, de Captain America, de Spider-Man, des X-Men et d'innombrables autres personnages au fil des décennies, Jack Kirby est une représentation idéale du Dieu de l'univers Marvel. Qui plus est, il reçoit un appel téléphonique d'un "collaborateur" par la suite (où il est fortement suggéré qu'il s'agit de Stan Lee), à la grande surprise des Quatre Fantastiques encore présents.
Malheureusement, avec la disparition de Kirby et de Lee, une telle scène sera difficile, voire impossible à réaliser dans le MCU. Disney pourrait également être plutôt réticent à l'idée d'introduire une divinité à connotation religieuse dans l'univers Marvel, et c'est pourquoi Celui-au-dessus-de-tout serait pour l'instant limité aux comics.
La représentation de cette entité comme un simple artiste humain fonctionne parfaitement dans l'univers Marvel. Et comme le dit Kirby lui-même : "C'est ce que font mes créations. Elles trouvent l'humanité en Dieu". Le MCU devra donc peut-être se passer de son Créateur, mais Celui-au-dessus-de-tout réapparaîtra sans doute dans les comics futurs.
C'est lui qui a sauvé Marvel de la faillite en vendant SpiderMan à Sony et les XMen à la fox. C'est aussi lui qui a fait revenir Spider dans le MCU en renegociant avec Sony.
Il a un rôle de production important sur chaque film du MCU depuis le 1er, tout en assurant la cohérence de l'univers en supervisant chaque oeuvre produite.
Certes il est aujourd'hui le grand artisan du MCU mais il est aussi celui qui bride tout cet univers en maintenant ce style aseptisé, de plus d'un point de vu créatif il n'a rien créer, lui donner un tel rôle serait d'un narcissisme d'une prétention absolue.
"C'est tes amis les gauchos" , t'es encore coincé sous Mitterand ? Rien que depuis Sarkozy les profs ont davantage voté UMp que PS , faut te mettre à la page ^^
En tout cas t'e bien enclin à essayer de changer de sujet et à défendre une Eglise dans la sauce ^^'
Sinon ta négation de la réalité c'est parce que Médiapart pense pour toi, où parce qu'en dehors du gauchisme y'a rien pour justifier ta vie ?
Lisez Avengers Time Runs Out
Même Thor et Hyperion on réussit à en détruire quelques un. Il est même dit dans un des livres de The Sentry, que Molecules-man serait capable de vaincre un Beyonder tout comme il était à force égale avec le Beyonder originel de "Guerres secrètes".