Le Seigneur des Anneaux : le calendrier de Tolkien est bien meilleur que le notre, la preuve
Lorsque J. R. R. Tolkien a créé son Seigneur des Anneaux, il n'a laissé aucun détail au hasard. De la nourriture (le lembas, un plat emblématique de la culture Geek) au langage en passant par les coutumes, l'écrivain a conçu un univers dont les codes sont uniques. Chaque race ou groupe ethnique possède même son propre calendrier, ce que vous ne saviez peut-être pas ! Celui des Hobbits est l'un des mieux organisés, et même, comme vous allez le voir ci-dessous, meilleur que le nôtre.
ces particularités du calendrier des hobbits le rendent bien meilleur que le notre
Le calendrier du Hobbit imaginé par J. R. R. Tolkien pour la Comté divise l'année en 12 mois d'exactement 30 jours chacun. Cependant, comme dans le monde réel, les années de la Terre du Milieu sont composées de 365 jours : il reste donc cinq jours, voire six jours lors d'une année bissextile, à "caser". Le dernier et le premier jour de l'année, dit Jours de Yule, près du solstice d'hiver et trois jours d’été ou Jours de Lithe ou simplement Lithe, près du solstice d'été. Ces jours n'ont pas de dates associées et les Hobbits ne les comptent pas comme faisant partie d'un mois, ils servent de genre de virgules entre les mois. Dans la Comté, ces jours sont l'occasion de fêtes et de festins, façon jours féries ! Même si elle n'est pas la seule à célébrer Yule, mais elle est la seule à l'étendre sur plusieurs jours et à l'exempter du comptage des dates.
Ci-dessous, découvrez l'équivalence de leurs mois et des nôtres :
- Afteryule : Janvier
- Solmath : Février
- Rethe : Mars
- Astron : Avril
- Thrimidge : Mai
- Forelithe : Juin
- Afterlithe : Juillet
- Wedmath : Août
- Halimath : Septembre
- Winterfilth : Octobre
- Blotmath : Novembre
- Foreyule : Décembre
Les Hobbits ont également rationalisé le calendrier en y ajoutant le jour de la mi-année. Bien que dépourvus de dates, les Jours de Yule et de Lithe comptent comme des jours de la semaine, contrairement au Jour de la Mi-Année. Appelé Grand Lithe, il n'arrive qu'une fois tous les 4 ans et est l'occasion de grandes réjouissances. Grâce à lui, il n'y a que 364 jours de semaine dans une année, ce qui signifie que les dates tombent toujours le même jour de semaine ! Si vous êtes né un 22 septembre, comme Bilbon et Frodon, vous fêterez toujours votre anniversaire un jeudi. Pratique, n'est-ce pas ? Et pour découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Bilbon, c'est juste ici.