Le Seigneur des Anneaux : ce secret de Éowyn révélé dans La Guerre des Rohirrim
L'univers du Seigneur des Anneaux recèle bon nombre de secrets et de mystères. Il en est un à propos d'Éowyn, la Dame protectrice du Rohan, qui contre toute attente arrive à trouver une explication dans le nouveau film actuellement au cinéma Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim.
Le Seigneur des Anneaux : Eowyn avait un secret qui trouve enfin une explication rationnelle
Les romans du Seigneur des Anneaux, sortis au milieu du XXème siècle, ainsi que leur adaptation au cinéma de Peter Jackson sortie près de 50 ans plus tard, contiennent une grande quantité de personnages. Si cela peut plaire d'avoir un monde aussi fouillé et plein de mystères, certaines personnes peuvent également vite s'y perdre. Le mystère qui entoure le personnage de Éowyn a pu travailler certains fans durant de nombreuses années. Si la nature de la nièce du roi Théoden en tant que Dame protectrice du Rohan peut sembler anodine à première vue, cela révèle quelque chose de plus profond sur son rôle et sur la place des femmes Rohirrim.
Ce mystère est éclairci et explicité dans Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim et même si cela brode un petit peu sur ce qu'avait pu écrire J.R.R. Tolkien, cela permet de mieux comprendre ce pan du personnage d'Éowyn et enrichit une dimension que cette dernière avait déjà évoquée dans les premières versions du Livre V du Seigneur des Anneaux. En effet, lorsqu'un messager du Gondor vient quérir de l'aide auprès du Rohan pour repousser les armées de Sauron, les armées Rohirrim n'ont plus assez de cavaliers après la bataille du Gouffre de Helm et la Dame Blanche du Rohan évoque la possibilité que les femmes prennent les armes, comme elles l'ont déjà fait quelques siècles auparavant sous le règne du jeune roi Brego quand des orientaux venus des terres de Rhûn ont envahi l'Estemnet.
C'est ce passage précis évoqué par Éowyn qui a été développé dans le film Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim pour donner naissance aux fameuses Vierges Guerrières, dont Olwyn la servante de la princesse Héra est la dernière survivante connue. Le terme utilisé en version originale évoque bien entendu les Shield Maidens du folklore scandinave, ce qui rejoint les grandes inspirations de J.R.R. Tolkien et offre donc enfin une explication à ce mystère qui entourait le personnage d'Éowyn.
Dites-nous dans l'espace commentaires si vous aimeriez en apprendre davantage sur les peuples de la Terre du Milieu ou sur un personnage en particulier et ne manquez pas de découvrir les 8 femmes les plus puissantes de l'univers de J.R.R. Tolkien.