Le Seigneur des Anneaux : 10 personnages les plus mal-aimés de la saga
Du Père Magotte à Isildur, voici les huit personnages les plus détestés de tout Le Seigneur des Anneaux. Un classement de la pire espèce qui n'a jamais existé en Terre du Milieu.
#8 LA BOUCHE DE SAURON
Derrière ce nom mystérieux, se cache un être tout autant énigmatique. On sait que La Bouche de Sauron est à l'origine un homme de Númenor corrompu par Sauron, qui lui enseigne la magie noire. Si Tolkien l'a décrit comme représenté par « une forme grande et maléfique », Peter Jackson lui dresse un tout autre portrait. Une sorte d'humanoïde à la dentition extrême qu'on ne voit que dans la version longue du Retour du Roi, et qui finit décapitée par Aragorn lors de l'assaut de la Porte Noire. Vite oubliable, et immonde.
#7 LE PÈRE MAGgOTTE
L'insignifiant Hobbit vivant au Maresque est un fermier aux récoltes abondantes. Il est connu dans La Communauté de l'Anneau pour faire les frais des vols de Frodon et ses amis, mais aussi pour indiquer la route du porteur de l'Anneau aux Nazgûl dans le film de Peter Jackson (alors que dans le livre de Tolkien, il aide les Hobbits). Une seule action qui lui vaut sa place dans ce classement.
#6 TAURIEL
Loin des personnages répugnants et malveillants de ce top, figure Tauriel, l'Elfe du Royaume Sylvestre de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Si le personnage de Tauriel n'est pas détestable à proprement parler, c'est plutôt son invention par Peter Jackson qui fait débat. Car en effet, l'Elfe a été créée de toute pièce par le réalisateur néo-zélandais lors du deuxième volet du Hobbit pour servir dans un triangle amoureux maladroit et inutile avec Legolas et le nain Kili. Tauriel ne pèse aucunement sur le récit, et se révéle être une pure invention marketing "pour plaire aux jeunes filles" a avoué Jackson.
#5 ALFRID ET LE MAÎTRE DE LACVILLE
Alfrid et son Maître font la paire. Les deux personnages qui gèrent laborieusement la cité lacustre la plus proche d'Erebor profitent de la pauvreté des habitants et de la corruption pour s'en mettre plein les poches. En tentant de mettre des bâtons dans les roues de Bard le Batelier et des Nains dans La Désolation de Smaug, ils se placent en piètres antagonistes dont tout le monde veut voir la mort. Si le Maître se fait écraser par la chute de Smaug au début de La Bataille des Cinq Armées, Alfrid agace par sa lâcheté tout au long de la grande bataille au pied d'Erebor.
#4 GOLLUM
Les innombrables coups fourrés de Gollum s'expliquent par son attirance pour l'Anneau Unique. Bien cela n'excuse pas le comportement de la créature tout au long du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, le pauvre Gollum peut générer une forme de pitié des fans à son égard. Mais les exemples d'actions malveillantes sont si nombreuses que l'ancien Hobbit connu sous le nom de Sméagol mérite amplement sa place de numéro quatre. On rappelle qu'il tue son meilleur ami pour lui prendre l'Anneau Unique, monte Frodon contre Sam, avant de le trahir devant l'antre de Shelob. Enfin, il empêche le jeune Hobbit de jeter l'Anneau dans la Montagne du Destin. De quoi s'arracher les cheveux.
#3 GRIMA-LANGUE-DE-SERPENT
Y a-t-il plus répugnant que Grima-Langue-de-Serpent dans Le Seigneur des Anneaux ? Le sbire de Saroumane envoyé au Rohan pour manipuler le roi Théoden et le maintenir sous le maléfice du Magicien Blanc est tout ce qu'il y a plus de détestable. À l'origine, Gríma est un homme du peuple des Rohirrim et proche conseiller du roi Théoden. Il finit par trahir son peuple en se ralliant à Saroumane par faiblesse et avidité. Chassé d'Edoras par Gandalf, il se réfugie à Isengard sous les jupons de son maître, avant de lui planter un coup de poignard dans le dos (en bon traître) comme un ultime acte de rédemption qui n'a finalement ému personne. Il finit transpercé par une flèche de Legolas en haut de la Tour.
#2 DENETHOR
Détestable, mauvais et cupide, sont autant d'adjectifs qui collent parfaitement à la peau de Denethor, vingt-sixième et avant-dernier intendant du Gondor. Le père de Boromir et Faramir organise la résistance du Gondor contre les armées du Mordor. Mais à cause de son utilisation du palantír de Minas Tirith, en lien avec celui de Minas Ithil, il sombre peu à peu dans le désespoir. Il plonge même dans la folie après la perte de son fils aîné(son préféré), et lâche complètement les armes en envoyant à une mort certaine ses hommes, dont Faramir pour défendre Osgiliath. Méchant avec son fils (qui aurait dû mourir à la place de Boromir selon lui), il préfère se brûler vif avec lui plutôt que d'accepter ses échecs paternels. Heureusement, Gandalf et Pippin sauvent Faramir à temps, laissant Denethor seul sur son propre bûcher funéraire. Méprisable envers son fils héroïque, faible face aux signes du palantír, lâche dans sa défense de la cité, Denethor est sans doute l'un des personnages les plus mal aimés qui soit.
#1 ISILDUR
L'introduction du Seigneur des Anneaux résume à elle seule la place de numéro 1 d'Isildur. En cédant à la tentation de l'Anneau et en refusant de le jeter dans les flammes de la Montagne du Destin lors de la Guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, Isildur a indirectement engendré toute l'histoire du Troisième Âge et obligé Frodon à se charger de la corvée, au prix de millions et millions de vies.
De votre côté, n'hésitez pas à nous dresser votre classement des personnages que vous détestez le plus en commentaire.
Tauriel c'est surtout grâce à Fran Walsh, c'est elle qui prend le parti d'imposer un personnage féminin fort dans une saga qui en manque, quitte à en profiter pour y inclure une romance inter peuple - sachant que le lien entre des peuples opposés pour mieux lutter contre le Mal absolu, c'est un des ressorts de cette histoire.