Le Voyage de Chihiro : après 23 ans, Hayao Miyazaki révèle l'identité de Sans-visage
Hayao Miyazaki est incontestablement l'un des réalisateurs de films d'animation les plus populaires au monde. Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Le Garçon et le Héron, des chefs d'oeuvre qui font encore rêver, bien des années après leur sortie au cinéma. Des films qui regorgent de secrets, que les fans s'amusent à déchiffrer avec le temps. Mais voilà que 23 ans après la sortie du Voyage de Chihiro, Miyazaki révèle enfin l'identité du personnage de Sans-visage.
un film culte
Des personnages charismatiques, Le Voyage de Chihiro en compte une palanquée. Hakū, Yubaba, Kamaji, Aogaeru, un en particulier a retenu l'attention des spectateurs : Sans-visage. Un personnage énigmatique qui côtoie Sen, l'héroïne du film, dès les premières minutes. Bien qu'au début du Voyage de Chihiro, Sans-visage ne soit pas doté de parole, il arrive à communiquer sa faim, ou plutôt son appétit instable. Un esprit pas comme les autres qui finit même par absorber l'un des employés des bains dans lesquels Sen travaille.
Seulement, Sans-visage est en mesure de produire des pépites d'or à volonté. Une monnaie que les autres employés s'arrachent, sauf Sen, ce qui a le don de l'irriter au plus haut point. Chihiro lui viendra finalement en aide, l'aidant au passage dans sa quête d'identité. C'est finalement chez Zeniba, la soeur de Yubaba, que Sans-visage trouvera la paix. Un personnage mystérieux qui ne devait jouer aucun rôle dans le scénario initial. Mais au fur et à mesure du développement du film, Miyazaki décide de lui donner une place de choix.
l'identité de sans-visage révélée par hayao miyazaki
Bien que deux décennies se soient écoulées depuis la sortie en salles du Voyage de Chihiro, plusieurs mystères entourent encore ce film culte. L'un d'entre eux : l'identité de Sans-visage. Pour autant Miyazaki vient de répondre aux attentes des plus curieux en révélant de lui-même l'identité de son personnage. C'est par le biais de Kinyo Roadshow, première chaîne de cinéma du vendredi soir sur la chaîne japonaise Nippon TV, que l'identité de Sans-visage est finalement dévoilée. Alors que le programme diffusait le film le 5 janvier dernier, la chaîne tweetait en direct des informations sur les coulisses du film.
Parmi la ribambelle de tweets, un s'est distingué du lot. Des informations importantes sur Sans-visage y étaient dévoilées, signées Miyazaki en personne :
"Qui est exactement Sans-visage ?" Le réalisateur Hayao Miyazaki a déclaré : "Il y a beaucoup de gens comme Sans-visage parmi nous... c'est le genre de personne qui veut s'accrocher aux autres mais qui n'a pas de sens de soi. Ils sont partout", peut-on y lire.
Les théories peuvent donc disparaître, le réalisateur du Voyage de Chihiro a parlé. Une identité bien plus profonde que ce que pensaient sans doute bien des fans, puisque Sans-visage représente ceux qui n'ont pas d'identité propre et qui adoptent de nouvelles personnalités ici et là pour s'adapter à leur environnement et à ceux qui les entourent. Une révélation qui explique au passage pourquoi Sans-visage est transparent, qu'il est capable de disparaître rapidement ou encore ses changements extrêmes de personnalité.
De votre côté, que pensez-vous de cette déclaration d'Hayao Miyazaki ? Satisfait ? Déçu ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
(Je sais que ça ferait moins de clics dit comme ça, mais au moins ça resterait digne.)