Ghibli : Hayao Miyazaki vous souhaite la bonne année avec ce dessin adorable
Après avoir fait l'actualité en 2023 avec la sortie de son douzième long-métrage, le légendaire Hayao Miyazaki nous a adressé ses voeux pour l'année 2024 à travers un joli dessin.
Les voeux de Hayao Miyazaki
Le Studio Ghibli a terminé l'année 2023 au mieux de sa forme. Le studio japonais, qui a connu une véritable traversée du désert au cours des années 2010 (Ghibli avait fermé ses portes suite aux échecs au box-office des films Le Vent se lève, Le Conte de la Princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie), semble avoir retrouvé une part de son aura d'antan. Le douzième film de Hayao Miyaki, Le Garçon et le Héron, a été un véritable succès, aussi bien au Japon qu'à l'international. Il faut dire que le maître absolu de l'animation japonaise a signé un film plein de grâce et de poésie, immensément personnel, et qui figure dans notre top 10 des meilleurs films de l'année 2023.
Côté finance, si Ghibli avait plutôt mal commencé l'année, et a été contraint de faire un appel aux dons, le studio co-créé par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki semble avoir un sursis, suite au rachat par NipponTV. Murement réfléchie par les co-dirigeants du studio, cette décision permet de remettre à plus tard la question de la relève de Hayao Miyazaki. D'autant plus que ce dernier est devenu Président d'Honneur du studio, pendant que Toshio Suzuki garde le gouvernail du navire. Tandis que promesse a été faite du maintien de l'indépendance artistique du Studio Ghibli, l'équipe pourrait bien se lancer dans la production de séries d'animation originales.
Hayao Miyazaki, de son côté, n'a toujours pas raccroché son tablier, et serait en train de travailler sur un nouveau projet. Mais attention, il va falloir attendre avant le premier coup de crayon ! N'oublions pas non plus l'ouverture partielle du parc Ghibli, à Nagakute. Bref, l'avenir s'annonce lumineux pour Ghibli, qui vient de publier la carte de voeux traditionnelle de Hayao Miyazaki.
Représentant un dragon, en référence au Signe du Zodiaque du calendrier chinois mis à l'honneur en 2024, cette carte de voeux est accompagnée d'une note écrite par Toshio Suzuki.
Mesdames et Messieurs,
Nous vous souhaitons une très bonne année !
Nous vous remercions pour votre soutien continu au Studio Ghibli. L’année dernière, nous avons sorti en juillet Le Garçon et le Héron, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki après 10 ans d’absence, et de nombreuses personnes l’ont déjà vu.
Il a fallu sept ans pour réaliser ce film et, pendant cette période, une série d’événements majeurs se sont produits dans le monde, tels que la catastrophe sanitaire et la guerre, mais je suis vraiment fier que le film achevé soit une oeuvre que les gens du monde entier peuvent regarder avec fierté.Le film continuera d’être projeté au cours de cette nouvelle année, et je serais ravi si vous pouviez aller le voir au cinéma.
Le parc Ghibli, qui a été ouvert progressivement dans la ville de Nagakute, préfecture d’Aichi, depuis l’année dernière, s’achèvera en mars avec l’ouverture de la Vallée des sorcières. Il s’agit d’un projet dirigé par le réalisateur Goro Miyazaki, qui est en cours depuis sept ans, depuis que le concept a été annoncé pour la première fois. J’espère que vous prendrez le temps de venir le voir.
Le premier jour de travail pour le Studio Ghibli en 2024 est le vendredi 5 janvier. Ce jour-là, le directeur Hayao Miyazaki fêtera son 83e anniversaire, et nous sommes très heureux de constater qu’il travaille toujours au studio en bonne santé. Nous sommes impatients de travailler avec le Studio Ghibli et les films du Studio Ghibli cette année encore.
Pour l'heure, nous ne savons rien du prochain long-métrage de Hayao Miyazaki. Plusieurs rumeurs ont évoqué une suite ou un remake de Nausicaä de la Vallée du Vent, le deuxième film du réalisateur japonais. Cette rumeur trouve son origine dans le dernier plan d'un documentaire récemment diffusé au Japon sur la production du Garçon et le Héron, et dont le dernier plan montre le réalisateur de Princesse Mononoké en train de dessiner Nausicaä. Toutefois, on vous recommande prendre du recul : ce dessin de la princesse peut être à destination du Musée Ghibli que Hayao Miyazaki continue d'alimenter, ou alors uniquement pour les besoins du documentaire.
Quoi qu'il en soit, nous sommes très impatients de découvrir ce que le Studio Ghibli et son cofondateur ont à nous proposer dans les années à venir. Nous nous joignons en outre au studio japonais pour vous faire part nous aussi de nos meilleurs voeux pour l'année 2024. Et si vous souhaitez découvrir la carte de voeux de Hayao Miyazaki de l'année 2023, c'est par ici. Vous pouvez également lire les tweets les plus drôles en réaction aux voeux d'Emmanuel Macron.