Ghibli : après son rachat, le studio de Miyazaki se lance dans cette nouvelle activité
Quelques jours à peine après l'officialisation de son rachat par NipponTV, le studio Ghibli pourrait se lancer dans une autre activité que la production de films d'animation, selon les propos de son président, Toshio Suzuki.
Un retour aux sources ?
Le 21 septembre dernier, nous apprenions que Ghibli, le légendaire studio fondé par Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki et Isao Takahata en 1985 suite au succès de Nausicaä de la Vallée du Vent, deviendrait à partir du mois d'octobre une succursale de NipponTV, chaîne de télévision japonaise qui essaie d'imposer son leadership dans le domaine de la japanimation. Déjà propriétaire du studio Madhouse, NipponTV vient de mettre la main sur une nouvelle entreprise certes en crise depuis une dizaine d'années, mais dont la renommée à l'échelle de la planète n'est plus à faire.
En produisant tous les films de Hayao Miyazaki depuis Le Château dans le ciel, ainsi que quelques-uns des plus grands chefs d'oeuvre du regretté Isao Takahata, dont Le Tombeau des Lucioles et Le Conte de la Princesse Kaguya, Ghibli est devenu plus qu'un studio d'animation japonaise ; c'est une marque, dont le prestige rivalise avec les plus grands studios américains comme Disney et Pixar, et dont l'ouverture du parc d'attractions à Nagoya en novembre 2022 a confirmé le statut. Un grand coup donc pour NipponTV, qui en détient désormais 42,3% des actions.
Selon un rapport du site Nikkei.com, Toshio Suzuki s'est prêté au jeu des confidences sur l'avenir du studio Ghibli en tant que succursale de NipponTV.
Nous allons non seulement produire des films, mais possiblement aussi des séries télévisées.
Si le rachat de Ghibli par NipponTV nous préparait à cette hypothèse, la production de séries d'animation par le studio Ghibli est bien évidemment un événement pour tous les fans de japanimation. Le studio dirigé par Toshio Suzuki s'était déjà essayé à cet exercice avec la série d'animation Ronja, fille de brigand, dont les vingt-six épisodes ont été réalisés par Gorō Miyazaki, le fils du co-fondateur du studio. Diffusée entre 2014 et 2015 sur la NHK, la chaîne de télévision publique japonaise, cette adaptation du livre éponyme d'Astrid Lindgren a été co-produite par le studio Ghibli et Polygon Pictures.
Si l'on ignore quelle sera l'implication de Hayao Miyazaki sur ces nouvelles activités - le réalisateur âgé de 82 ans est actuellement en train de travailler sur un nouveau projet -, nul doute que NipponTV et le studio Ghibli pourront reposer sur la grande expérience qu'a le maître de l'animation en la matière ; on rappelle en effet que le réalisateur de Princesse Mononoké et du Château ambulant a commencé sa carrière en tant qu'animateur, puis réalisateur, chez Toei Animation, et a travaillé sur de nombreuses séries comme Edgar de la Cambriole, Conan, le fils du futur ou encore Sherlock Holmes.
En attendant, les fans français vont bientôt pouvoir découvrir Le Garçon et le Héron, le douzième long-métrage de Hayao Miyazaki, qui sortira en salles le 1er novembre prochain. Le même jour sortira sur notre territoire un autre chef d'oeuvre du cinéaste, jusqu'ici inédit en Hexagone.