Hayao Miyazaki : ce chef d'oeuvre inédit du réalisateur de Princesse Mononoké sortira bientôt en France
Alors que les fans du maître de l'animation japonaise attendent avec impatience la sortie de son prochain long-métrage, on apprend qu'une oeuvre inédite de Hayao Miyazaki sortira très prochainement en France.
Un chef d'oeuvre inédit en France
Souvenez-vous ! En 2013, Hayao Miyazaki nous émerveillait Le Vent se lève. Un film d'une sensibilité ravageuse, dans lequel le réalisateur de Mon voisin Totoro se confiait comme jamais auparavant. Son onzième long-métrage était présenté comme son ultime oeuvre cinématographie. Suivi par Le Conte de la Princesse Kaguya, dernière oeuvre du très regretté Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles) et Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi, qui a créé le studio Ponoc, Le Vent se lève n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité en salles. Exsangue, le mythique studio Ghibli était au bord de la fermeture, et a cessé (presque) toute activité.
Jusqu'en 2020, avec la sortie d'Aya et la Sorcière, nouveau film de Gorō Miyazaki, dont le parti pris artistique (l'utilisation de la 3D) n'a pas du tout convaincu les fans de la première heure. Mais Hayao Miyazaki est bien décidé à sauver le studio qu'il a lui-même créé aux côtés d'Isa Takahata et Toshio Suzuki. Sorti de sa retraite, il a travaillé pendant de longues années sur un douzième long-métrage d'animation, Kimi-tachi wa do ikiru ka, dont la première affiche a été dévoilée il y a quelques semaines.
Très attendu des fans, il s'agit d'une libre-adaptation du roman Et vous, comment vivez-vous ? de Genzaburo Yoshino, publié en 1937. Décrit comme un grand récit fantastique, Kimi-tachi wa do ikiru ka a également été présenté comme une lettre d'amour de Miyazaki à son petit-fils, pour lui faire comprendre que "son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime" (selon les mots du producteur Toshio Suzuki). Prévu pour le 14 juillet 2023 au Japon, le film devrait vraisemblablement sortir en France entre décembre et la fin du premier trimestre 2024.
Mais que les fans français se rassurent ! Une oeuvre de Hayao Miyazaki inédite en France sortira cette année sur notre territoire. Il s'agit du manga Le Voyage de Shuna, dont les 143 planches ont été publiées par Animage en 1983. Il s'agit d'une oeuvre très importante dans la carrière de Hayao Miyazaki, puisqu'elle a servi de prototype à la fois à Nausicaa de la Vallée du Vent et à Princesse Mononoké.
Récit d'une grande poésie publié en anglais en 2022, Le Voyage de Shuna raconte les aventures du héros éponyme, jeune prince d'un pays très pauvre dont les habitants souffrent de la faim, entame un dangereux péril pour trouver des graines très spéciales, en mesure de sauver son peuple.
Le Voyage de Shuna est le second manga le plus important de l'oeuvre de Hayao Miyazaki, après les sept tomes de Nausicaa de la Vallée du Vent, dont les sept tomes sont publiés par Glénat. Ce nouvel ouvrage, indispensable pour les fans du maître japonais, sortira le 1er novembre 2023 chez les éditions Sarbacane, qui fête cette année leur vingtième anniversaire. Avec un cadeau comme ça, on a hâte de souffler avec eux leurs vingt bougies.
Si cet article vous a plu, et que vous appréciez l'oeuvre de Hayao Miyazaki, n'hésitez pas à découvrir la carte de voeux de Hayao Miyazaki pour l'année 2023.