Légende urbaine : une étrange statue de la Liberté dans GTA IV et Calendar Man
Cette semaine, deux easters eggs bien cachés : la statue de l'Hilarité dans GTA 4 et la mort de la série Arkham dans Arkham City.
GTA IV parodie la statue de la Liberté
En terme d'easter egg, GTA IV fait indéniablement parti des références en la matière, comme la plupart des jeux de la franchise. Dans cet opus se déroulant dans la ville de New York, finement rebaptisée Liberty City, les développeurs se sont montrés particulièrement taquins et joueurs. A travers un univers gracieusement parodique et stéréotypé, le symbole majeur des USA, la statue de la Liberté, n'a pas été épargné.
Esquissant un sourire brillamment exagéré et tenant dans sa main non pas une flamme mais une tasse de café, l'allégorie américaine perd de son charme et de sa crédibilité. De plus, une inscription figure sur la statue :
Envoyez-nous vos personnes les plus brillantes, les plus douées et les plus intelligentes,
Celles qui désirent sentir la liberté et vont se soumettre à notre autorité,
Voyez comment nous allons les utiliser pour torcher le cul des plus riches,
Pendant que nous les convainquons que c’est une terre d’opportunités.
4 juillet 1776
Derrière cette citation sarcastique est délivré un véritable message dénonciateur et critique envers le "rêve américain". En effet, la statue de la Liberté est le premier aperçu des USA en arrivant par la côte Est, mais le fantasme qu'elle représente semble faussé. De plus, RockStar a pensé à rajouter un passage menant à l'intérieur de la statue. On y trouve un immense cœur palpitant mais enchaîné. Cinglante critique qu'on vous laisse interpréter à votre guise.
Calendar Man avait tout prévu !
Certains easter egg mettent plus de temps que d'autres à être découvert, faute d'un mystère idéalement construit par les développeurs. Ici, la solution n'a été découverte que trois ans après la sortie du jeu, mais aurait pu répondre à bon nombres de questions.
En 2011 sort Batman Arkham City, considéré comme le meilleur jeu de la série Arkham et comme l'un des meilleurs mettant en scène un super-héros. Au début de l'aventure, le chevalier noir croise Calendar Man, l'un de ses célèbres ennemis, enfermé dans une cellule. Jusqu'ici on se dit qu'il ne s'agit que d'un clin d'œil bien pensé pour mettre en scène un personnage exclu du scénario.
Mais c'est sans compter sur une vidéo de la chaîne Youtube Batman Arkham Videos, s'appuyant elle-même sur un mystérieux site du nom de "Arkham City Secret?" qui met en scène un clip où apparait Calendar Man parlant seul. Ce court extrait a titillé l'oreille chatouilleuse de la chaîne Batman Arkham Videos qui s'est lancée dans la recherche loufoque de ce mystère. Et après d'innombrable tentatives, il semblerait que justice est été faite.
Il suffit de changer la date de votre console au 13 décembre 2004, date de création de RockSteady (développeur du jeu). Après ça, vous pourrez retourner voir le serial killer qui vous déroulera son monologue toujours aussi étrange.
Plusieurs interprétations sont disponibles, la plus connue restant celle de Kotaku qui fait le rapprochement entre la tirade et la mort de Batman, ou de la série Arkham.
& Come lasse ta tuer Fran16,,,, l'ére 2 riz 1,,,