Légendes urbaines : un kraken dans Assassin's Creed et la théorie du karma dans GTA V
Les jeux vidéo sont désormais considérés comme un art à part entière dans la culture populaire, tellement que certaines séries sont devenues de véritables cultes. Pourtant, beaucoup d'entre eux sont truffés d'énigmes et de mystères que nous allons répertorier dans cette chronique. Cette semaine, deux easter eggs récents mais inévitables : le kraken d'Assassin's Creed 2, et le karma de GTA V.
Un kraken dans Assassin's Creed 2
Souvent considéré comme le meilleur de la série des Assassin's Creed, le deuxième opus de la saga mettant en scène Ezio réserve son lot de surprises. Parmi celle-ci, l'étrange apparition d'un monstre marin qui s'avèrerait être le kraken, un légendaire monstre océanique.
Pour pouvoir admirer la beauté de ce mythe marin, il faut vous rendre dans le tombeau des Assassins à Santa Maria à Venise. Une fois ici, vous vous trouverez face à un parcours près de l'eau. A votre droite se trouve un levier qu'il vous faudra actionner. Ensuite, penchez-vous légèrement au-dessus de l'étendue et en attendant environ une petite minute, le kraken fera un premier passage. Si vous êtes courageux, actionnez de nouveau le levier. Là, une tentacule viendra vous attraper afin de vous ramener dans les tréfonds marins. Fort heureusement, elle n'y arrivera pas.
Ensuite, le kraken vous laissera tranquille, jusqu'au 4ème opus Black Flag où il refera une apparition. Ce genre d'easter egg démontre la patience et la curiosité que peuvent avoir les joueurs, à se demander comment, quelqu'un a eu pour la première fois l'idée d'attendre une minute après avoir actionné le levier...
La théorie du karma de GTA V
Aujourd'hui dans cette chronique nous avons affaire à deux easter egg complètement distincts. Le second, présent dans le fameux GTA V est ainsi tellement énorme qu'il n'a encore jamais été résolu. Vous le savez comme moi, jouer à GTA n'est que très rarement un tranquillisant pour l'esprit fantasque de l'être humain. Êtes-vous déjà rentré dans l'univers de Los Santos pour regarder gambader des moutons au lieu de répandre une vague de chaos à coup de kalachnikov et de lance-roquette ?
Voici donc la théorie du karma, aussi folle soit-elle, elle dégage une aura de crédibilité. Quand vous avez terminé l'histoire du jeu, le psychiatre de Michael établit un compte-rendu de votre comportement afin d'échelonner votre taux de criminalité. Si on jette un œil à cette œuvre artistique présente lors du dernier tableau du jeu, on peut lire des messages plus ou moins cohérents qui nous invitent à récrire l'histoire à nouveau afin d'établir un meilleur score.
C'est sur ces bases que s'écrit la théorie du karma : ne pas tuer, blesser ou apeurer qui que ce soit pendant l'histoire afin d'obtenir, selon les rumeurs, le célèbre jet pack à la fin de jeu. Tout ceci ne reste cependant que des "on dit", basés sur d'autres "on dit", mais la finalité a de quoi se montrer convaincante.
N'hésitez pas à me donner des idées de légendes urbaines (jeux vidéo ou films) à traiter dans les prochaines chroniques.
C'est totalement débile comme théorie