Rechercher Annuler

Légendes urbaines : un kraken dans Assassin's Creed et la théorie du karma dans GTA V

De Justin Padawan - Posté le 16 novembre 2016 à 10h43 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo sont désormais considérés comme un art à part entière dans la culture populaire, tellement que certaines séries sont devenues de véritables cultes. Pourtant, beaucoup d'entre eux sont truffés d'énigmes et de mystères que nous allons répertorier dans cette chronique. Cette semaine, deux easter eggs récents mais inévitables : le kraken d'Assassin's Creed 2, et le karma de GTA V.

Un kraken dans Assassin's Creed 2

Souvent considéré comme le meilleur de la série des Assassin's Creed, le deuxième opus de la saga mettant en scène Ezio réserve son lot de surprises. Parmi celle-ci, l'étrange apparition d'un monstre marin qui s'avèrerait être le kraken, un légendaire monstre océanique.

Pour pouvoir admirer la beauté de ce mythe marin, il faut vous rendre dans le tombeau des Assassins à Santa Maria à Venise. Une fois ici, vous vous trouverez face à un parcours près de l'eau. A votre droite se trouve un levier qu'il vous faudra actionner. Ensuite, penchez-vous légèrement au-dessus de l'étendue et en attendant environ une petite minute, le kraken fera un premier passage. Si vous êtes courageux, actionnez de nouveau le levier. Là, une tentacule viendra vous attraper afin de vous ramener dans les tréfonds marins. Fort heureusement, elle n'y arrivera pas.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ensuite, le kraken vous laissera tranquille, jusqu'au 4ème opus Black Flag où il refera une apparition. Ce genre d'easter egg démontre la patience et la curiosité que peuvent avoir les joueurs, à se demander comment, quelqu'un a eu pour la première fois l'idée d'attendre une minute après avoir actionné le levier... 

La théorie du karma de GTA V

Aujourd'hui dans cette chronique nous avons affaire à deux easter egg complètement distincts. Le second, présent dans le fameux GTA V est ainsi tellement énorme qu'il n'a encore jamais été résolu. Vous le savez comme moi, jouer à GTA n'est que très rarement un tranquillisant pour l'esprit fantasque de l'être humain. Êtes-vous déjà rentré dans l'univers de Los Santos pour regarder gambader des moutons au lieu de répandre une vague de chaos à coup de kalachnikov et de lance-roquette ? 

Voici donc la théorie du karma, aussi folle soit-elle, elle dégage une aura de crédibilité. Quand vous avez terminé l'histoire du jeu, le psychiatre de Michael établit un compte-rendu de votre comportement afin d'échelonner votre taux de criminalité. Si on jette un œil à cette œuvre artistique présente lors  du dernier tableau du jeu, on peut lire des messages plus ou moins cohérents qui nous invitent à récrire l'histoire à nouveau afin d'établir un meilleur score.

karma

C'est sur ces bases que s'écrit la théorie du karma : ne pas tuer, blesser ou apeurer qui que ce soit pendant l'histoire afin d'obtenir, selon les rumeurs, le célèbre jet pack à la fin de jeu. Tout ceci ne reste cependant que des "on dit", basés sur d'autres "on dit", mais la finalité a de quoi se montrer convaincante. 

N'hésitez pas à me donner des idées de légendes urbaines (jeux vidéo ou films) à traiter dans les prochaines chroniques.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : légendes urbainesJeux-vidéothéorie du karmagta vkrakenAssassin's Creed 2

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

J'adore ces petites anecdotes !

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 6 ans :

Je confirme pour le Jet Pack, je l'ai eu, en modifiant mon armure dans Fallout.

Répondre à ce commentaire

Par adrienblvc, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sa pourrait être possible mais j'avoue la rage du joueur si il ce trompe sur un seul ennemie si il le tue il doit tout recommencer encore une fois pour avoir le jet pack

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à adrienblvc):

L'idée semble crédible si on prend pas en compte les missions qui nous force à tuer...

Répondre à ce commentaire

Par witmeur27, il y a 6 ans via l'application Hitek :

ou juste charger la dernière save?

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 6 ans :

Comment ne tuer personne dans GTA V alors que tu as justement des missions qui te demandent de tuer des gens ? Et en pleine gunfight pour atteindre ton objectif comment tu peux faire ?
C'est totalement débile comme théorie

Répondre à ce commentaire

Par Le steph, il y a 6 ans (en réponse à Lorrain):

Ceux qui sont assassiné dans les missions ne sont pas compté dans le score, seul les mort en mode libre compte (et en missi on si il ne sont pas tes cibles)

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 6 ans (en réponse à Le steph):

Je n'est jamais tuer aucuns civil pendant mon mode histoire ( j'ai vraiment fait attention de bien jouer correctement tout le long ) . Le psy m'a quand même classé comme gros sociopathe a la fin. Cette théorie du jetpack ne tien pas la route pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Poirette, il y a 6 ans :

Légendes urbaines et easter egg côté Wow tu sera servi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.