LEGOGPT : cet outil transforme vos idées de constructions LEGO en vrais modèles
Vous êtes fan de LEGO ? Alors cet outil fraîchement développé par des chercheurs américains va vous intéresser. Ils viennent de mettre au point LEGOGPT, une intelligence artificielle qui transforme vos idées de constructions LEGO grâce à vos instructions afin qu'elles soient physiquement stables dans la vie réelle.
LEGOGPT, le ChatGPT pour les fans de LEGO
Comme vous l'avez remarqué, l'intelligence artificielle s'impose de plus en plus dans nos vies quotidiennes. Et aujourd'hui, c'est un nouvel outil développé par des informaticiens de la Carnegie Mellon University qui risque de vous intéresser si vous êtes un passionné de constructions LEGO.
À l'instar de l'intelligence artificielle ChatGPT d'Open AI, LEGOGPT permet de créer un visuel de votre idée de construction en petite briques danoises qui fêtent d'ailleurs cette année leurs 93 ans. Le principe est simple : il vous suffit de proposer à l'IA une description de la construction en LEGO que vous souhaitez réaliser et LEGOGPT va alors générer un modèle constructible. Car oui, si les IA sont en mesure de générer des visuels en 3D qui sont convaincants d'un point de vue visuel, dans la réalité, ils ne sont pas forcément exploitables. En effet, les IA ne prennent pas en considération certains facteurs physiques comme le contact, la gravité ou l'équilibre. L'objectif de LEGOGPT est de proposer un outil capable de fournir un modèle qui soit réalisable et physiquement stable.
LEGOGPT offre des modèles stables à 98 %
Pour cela, les chercheurs ont entraîné l'IA en constituant une base de données composée de plus de 47 000 constructions physiquement validées accompagnées chacune d'une légende. L'IA a appris à déterminer quelle brique il fallait ajouter à la structure demandée pour offrir à l'utilisateur la construction d'un modèle étape par étape tout en assurant une stabilité physique. LEGOGPT vérifie avant d'ajouter une nouvelle pièce que celle-ci ne fera pas tomber la structure. Si tel est le cas, alors elle imagine une autre solution. Avec cette méthode, les chercheurs sont parvenus à obtenir un taux de stabilité de 98,8 % ! De plus, l'IA est en mesure de prendre en compte des consignes sur le choix des couleurs des petites briques.
We've released the code for LegoGPT. This autoregressive model generates physically stable and buildable designs from text prompts, by integrating physics laws and assembly constraints into LLM training and inference.
— Jun-Yan Zhu (@junyanz89) May 9, 2025
This work is led by PhD students @AvaLovelace0, @kangle_deng,… pic.twitter.com/wdhkF5NBgC
Pour l'heure, même si LEGOGPT est bien avancé, l'intelligence artificielle n'est pas totalement terminée. Les chercheurs veulent enrichir la base de données pour l'entraîner encore plus.
Si le projet vous intéresse et que vous voulez jeter un coup d'oeil à LEGOGPT, sachez que l'équipe a décidé de partager l'IA en open-source ce qui veut dire que vous pouvez y avoir accès librement et gratuitement en vous rendant sur la page Github du projet.