L'action du film Les 4 Fantastiques se situe à un moment très précis du MCU
Le réalisateur des Quatre Fantastiques: Premiers Pas a révélé il y a peu la date précise à laquelle se situe son film, et en a profité pour révéler quelques détails intéressants sur son rapport avec tout le MCU.
La direction artistique, le gros point fort des Quatre Fantastiques
Marvel se rongeait les ongles en attendant de connaître l'issue de ce week-end, synonyme de premier juge de paix pour son film Les Quatre Fantastiques. Mais en constatant que sa famille de super-héros a cartonné pour son premier week-end d'exploitation au cinéma (218 millions de dollars de recettes), soit mieux que ses estimations fixées à 100 millions, mais aussi mieux que son concurrent Supermann qui a affiché 125 millions au compteur, la Maison des Idées peut souffler. Ses 4 Fantastiques réalisent un excellent démarrage au box-office mondial. Bien aidé par une campagne marketing soutenue, un casting 5 étoiles : Pedro Pascal (Game of Thrones, Gladiator 2, The Last of Us, The Mandalorian), Vanessa Kirby (Mission Impossible : Dead Reckoning, Napoléon), Joseph Quinn (Stranger Things, Gladiator 2), et Ebon Moss-Bachrach (l'excellente série The Bear), ainsi que la promesse d'un combat titanesque face à Galactus, la bande de super-héros pourrait bien sauver une année à oublier pour Marvel.
S'il n'est pas exempt de nombreux défauts (écriture des personnages inégale, trame principale sans grande surprise, combat final contre Galactus), Les Quatre Fantastiques se distingue de certaines des autres productions du MCU plus fades par sa direction artistique et sa mise en scène au sein d'un univers rétro-futuriste façon années 60. Un monde singulier et rafraîchissant aux décors très bien réussis, qui font écho aux comics et dans lequel on se plait durant les 1h55 de film.
Les Quatre Fantastiques ne voyageront pas dans le temps
Un monde (qui prend place dans la dimension alternative de la Terre-828) assumé d'emblée par Marvel, ainsi que son réalisateur Matt Shakman et ses équipes. Voyant là un point fort évident pour son film, Matt Shakman a joué à fond la carte de ce New-York fantasmé des années 60, ses postes de télévision, ses appareils photos vintages, son maquillage en forme de demi-lune, ses couleurs saturées, jusqu'au superbe QG des super-héros.
Interrogé sur la déconnexion apparente de cet univers avec le reste du multivers Marvel et sur sa temporalité, le réalisateur a dévoilé quelques indices. Si aucune mention des années 60 n'est placardée dans les rues de New-York, Matt Shakman révèle que lorsque lui et ses équipes ont designé leur univers, ils ont précisément songé à l'année 1965.
C'est l'année que nous avons utilisée pour les vêtements, les voitures et toute la ville de New-York pour nos références. Surtout, nous voulions nous situer en plein milieu de la décennie, au moment où la société commence à évoluer vers les années 70. Nous ne voulions pas dépeindre un vestige des années 50".
Shakman a précisé qu'un événement en particulier survenu à New-York au milieu des années 60 a été la ligne directrice de leur vision : La Foire Internationale de New-York de 1964, avec ses attractions et ses décors futuristes grandiloquents. De là à penser que Les 4 Fantastiques vivent dans un vase clos complètement déconnecté du reste de la mythologie du MCU ? La fameuse scène post-générique nous a confirmé que non. De même que la présence de leurs noms au casting d'Avengers: Doomsday. Si l'on sait déjà qu'ils ne resteront pas plantés sur la Terre-828, Matt Shakman dévoile quelques détails intéressants sur la chronologie dans laquelle ils sont intégrés.
Dans leur version du monde, ils vivent dans les années 60, mais les différents univers ont chacun leur propre âge. Donc lorsqu'ils le traverseront, ils ne voyageront pas dans le temps."
On comprend à travers ces mots que les réalités entre la Terre-828 et 626 sont complètement désynchronisées. C'est-à-dire qu'au moment où la petite famille se bat contre Galactus, Captain America / Sam Wilson, vient de corriger Red Hulk / le président Thaddeus Ross à la fin Captain America 4, dont l'action se situe autour de 2026.
Entièrement autocontenu, avec juste quelques idées dans la continuité des premiers films des 4 Fantastiques.