Les Chevaliers du Zodiaque : 6 éléments du manga que l'anime aurait dû conserver
Une adaptation n'est pas une copie parfaite d'une œuvre, mais une interprétation différente de celle-ci. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec Saint Seiya qui a subi de nombreux changements lors du passage du manga à l'anime, que ce soit par choix ou en raison de soucis de production. Voici 7 éléments qui n'auraient pas dû être modifiés lors de cette transition.
#1 Le design des armures de bronze
Le plus choquant pour un lecteur ayant découvert en premier l'anime est le design des armures de bronze. Il est vrai que celles de la série d'animation sont plus colorées, séduisantes et iconiques, mais elles sont moins logiques par rapport à celles du manga. Dans ce dernier, nos héros sont plus dévêtus, ce qui correspond mieux à leur rang. Ainsi, la différence entre une armure de bronze et une en argent est donc plus marquée. Il en va de même avec leurs évolutions, qui sont naturellement plus nombreuses, même si certains designs, il faut l'avouer, laissent à désirer.
#2 Dragon Noir a un frère jumeau
Dans l'ensemble, le combat contre les Chevaliers Noir est bien différent dans le manga, et est même meilleur que dans l'anime. L'une des raisons à cela est la confrontation entre Shiryu et Dragon Noir. Dans le manga, ce dernier a un frère jumeau qui se cache dans l'ombre, mais Dragon Noir ne le prend pas en considération, en témoigne son manque de considération lorsqu'il se fera éliminer par Shiryu. Néanmoins, Dragon Noir va changer d'avis grâce à son adversaire. Cette histoire ne vous rappelle pas quelque chose ? Eh bien, c'est normal, car ce récit a été plus ou moins repris avec Syd et Bud dans l'arc Asgard. C'est un moment que l'on considère comme l'un des plus émouvants de l'anime, et il l'est tout autant dans sa version manga.
#3 Camus est le maître de Hyoga
C'est l'un des changements majeurs de l'adaptation anime, et celui qui pose le plus de problème. La Toei a fait le choix de remplacer Camus par Crystal en tant que maître de Hyoga. À vrai dire, ce n'est pas entièrement de leur faute, car Masami Kurumada lui-même n'était pas certain de savoir qui serait le maître du Chevalier de Bronze. Cependant, si l'on compare les deux œuvres telles qu'elles sont, il est évident que cela rend bien mieux en manga avec beaucoup plus d'émotions qui ressort à chaque confrontation entre les deux personnages.
#4 Milo
Le cas Milo est assez particulier. Que ce soit dans le manga ou l'anime, on a l'impression qu'on ne savait pas quoi en faire. Par exemple, Kuramada l'avait initialement envisagé comme le maître de Hyoga avant de se raviser. La Toei aurait dû faire de même lorsqu'ils ont décidé de faire de Milo le bourreau du maître de Shun. Cela crée une incohérence avec le personnage, d'autant plus que le studio a dû attribuer ce rôle à Aphrodite par la force des choses.
#5 Le combat contre Saga
La confrontation contre Saga est, selon nous, l'un des meilleurs combats de l'anime, mais il aurait pu être encore meilleur s'il était resté un peu plus fidèle au manga. Dans l'adaptation, le combat est beaucoup plus expéditif, tandis que dans le matériau d'origine, il est plus long. Il y a des passages qui changent, des techniques en plus, et surtout des flashbacks qui donnent plus de profondeur à Saga. On aurait particulièrement aimé voir en anime la Galaxian Explosion de l'antagoniste ou l'énorme Pegasus Suisei Ken de Seiya. En revanche, on ne peut pas retirer à l'anime sa vision des derniers instants du méchant qui sont largement meilleurs.
#6 Saga est le Grand Pope depuis 13 ans
Le plus grand changement de l'anime par rapport au manga, et l'un des moins clairs parmi les fans, concerne le statut de Grand Pope. Pour faire simple : dans le manga, Saga a pris la place de Shion 13 ans avant le début de l'histoire ; dans l'anime, il a remplacé Ares, le disciple de Shion, et s'est fait passer pour lui pendant 13 ans avant d'ôter la vie au Grand Pope et de prendre sa place. Le chemin pris par l'adaptation est discutable, car on a du mal à croire Shion et qu'une partie des Chevaliers d'Or se soient fait aussi facilement bernés. En revanche, dans le manga, c'est plus nuancé. Saga était un Grand Pope respecté, et presque personne ne soupçonnait qu'il était en réalité mauvais. Cet amour que lui portaient les autres est même montré, ce qui aurait dû être également le cas dans l'anime.