Rechercher Annuler

Dragon Ball, Naruto, Hunter x Hunter : les huit meilleurs tournois des shonen

De Gaetan Desrois - Posté le 20 février 2022 à 11h13 dans Mangas/Comics

De nombreux shonen possèdent un arc narratif consacré au tournoi. Il faut dire que ces arcs sont très appréciés par les lecteurs, et les éditeurs font parfois pression auprès des auteurs pour inclure un tournoi dans leur manga. Dans cet article, on revient sur les huit meilleurs tournois de l'Histoire du shonen. 

1/ Les Tenkaichi Budokai (Dragon Ball)

Star absolue des shonen, Dragon Ball comporte de nombreux arcs de tournoi. Dès la fin du troisième tome, Son Goku et Krilin participent au Championnat du monde des Arts Martiaux, qui voient s'opposer les plus grands combattants du monde. L'une des grandes qualités des tournois de Dragon Ball, c'est la capacité d'Akira Toriyama à offrir à chacun d'entre eux une atmosphère et une tonalité très différentes. Les deux premiers championnat fonctionnent beaucoup sur le registre comique. À partir du troisième, Akira Toriyama commence à utiliser le tournoi pour créer plus de tension narrative, en faisant s'affronter Son Goku à un adversaire de taille : Piccolo. 

Si le Cell Game, qui est également un tournoi, est très certainement le meilleur arc de Dragon Ball, reconnaissons toutefois que le 25ème Tenkaichi Budokai, qui a lieu au début de l'Arc Boo porte à son paroxysme les capacités de l'auteur à jouer sur plusieurs tonalités à la fois. Ce tournoi est à la fois très drôle (la présence de Satan, le combat opposant Son Goten et Trunks), très émouvant (le retour de Son Goku du Royaume des Morts), et très surprenant (le combat perturbé entre Son Goku et Vegeta). Enfin, pour ceux qui sous-estimeraient l'importance des tournois dans l'univers Dragon Ball, rappelons que le manga se termine sur un nouveau tournoi, et que ces derniers sont également présents dans plusieurs OAV et dans Dragon Ball Super

2/ L'examen Chunin (Naruto)

Moment essentiel dans la vie de tous les aspirants Ninja du monde de Naruto, l'examen Chunin est un arc narratif particulièrement important dans la première partie de Naruto. Si les premiers combats sont assez classiques dans leur construction, le tournoi devient rapidement très intéressant au niveau narratif. En effet, c'est durant cet arc qu'apparaît le premier antagoniste de la série : Orochimaru. 

Ce dernier tentera de corrompre Sasuke, déposant une véritable bombe à retardement dans le récit, puisque le jeune Ninja finira par succomber à sa haine, et rejoindra ce Ninja légendaire qui a causé la mort du Troisième Hokage, Hiruzen Sarutobi. Très prenant, ce tournoi permet à la fois de caractériser de nouveaux personnages alliés du héros (Neji, Rock Lee, Shikamaru, etc), tout en mettant en exergue les principales lignes directrices de la première partie du manga (la menace d'Orochimaru, la possible corruption de Sasuke). 

3/ Le tournoi des arts martiaux de l'ombre (YÛ Yû Hakusho)

Comptant parmi les plus grands shonen des années 90, Yû Yû Hakusho de Yoshihiro Togashi (aussi connu pour Hunter x Hunter) a lui aussi un tournoi particulièrement captivant : le Tournoi des Arts Martiaux de l'Ombre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réussite est totale. 

Avec ses combats terriblement inventifs et captivants, le Tournoi des arts martiaux de l'ombre (en anglais, le Dark Tournament) est souvent considéré comme le meilleur arc du manga et de l'animé. Il faut dire que ce tournoi a son lot de scènes mémorables, telles que le combat entre Yusuke et Togoro. 

4/ L'examen Hunter (Hunter x Hunter)

Après avoir profondément révolutionné l'écriture des tournois dans Yû Yû Hakusho, Yoshihiro Togashi renouvèle l'exploit avec L'Examen Hunter. Si certains pourraient avancer qu'il s'agisse d'un examen, et non d'un tournoi, pourtant ce sont bel et bien les codes narratifs du tournoi que Togashi retourne. Arrivant très tôt dans le manga, cet arc est absolument passionnant. Non content de présenter certains personnages importants de Hunter x Hunter (c'est durant ce tournoi que Gon rencontre Kirua Zoldik et Hisoka Morrow), Togashi semble particulièrement s'amuser en proposant des épreuves assez cruelles (on songe notamment à l'épreuve de la Tour).

Surtout, comme on l'a dit, l'auteur tord les codes d'écriture de ce type d'arc très codifié. D'abord en proposant des épreuves parfois anti-spectaculaires (on songe notamment à l'épreuve consistant à faire des sushis, interrompue dans par Netero) ; ensuite en cachant la fin de la dernière épreuve au lecteur - elle lui est racontée en même temps qu'à Gon, ce dernier s'étant évanoui.

5/ L'Amicale Interécoles (Jujutsu Kaisen)

Figurant au haut du podium des manga les plus lus en 2021, Jujutsu Kaisen ne déroge pas à la règle, et possède son propre arc du Tournoi. À l'instar de Naruto de Masashi Kishimoto, ce tournoi, qui oppose les élèves des écoles d'exorciste de Tokyo et Kyoto, sera perturbé par l'arrivée d'antagonistes, dont Hanami

Si le tournoi en soi ne révolutionne pas les codes du genre, il mérite sa place dans notre classement pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il permet de mettre plus en avant les personnages secondaires, tels qu'Aoi Todo et Toge Inumaki, dont on découvre l'étendue des pouvoirs. Ensuite, l'anime du studio MAPPA a littéralement sublimé cet arc, avec une animation terriblement ambitieuse et des combats particulièrement bien chorégraphiés

6/ Super Fight (One-Punch Man)

Dans sa volonté de tordre les codes du shonen, ONE ne pouvait pas vraisemblablement pas inclure un arc du tournoi à son manga One-Punch Man. Comment créer du suspense dans un tournoi quand son protagoniste est par essence le personnage le plus puissant du monde, capable de détruire le moindre de ses adversaires en un coup de point ? C'est ce que va merveilleusement réussir le manga dans l'arc Super Fight, un tournoi d'arts martiaux auquel s'inscrit Saitama sous un faux nom. 

7/ Davy Back Fight (One Piece)

Alors que l'on pensait que le concept et la structure même de One Piece ne permettait pas l'inclusion d'un arc du tournoi, Eiichiro Oda en a bel et bien écrit : le Davy Back Fight. Opposant l'équipage du Chapeau de Pailles à celui de Foxy le Renard Blanc, ce tournoi est un sommet de comédie loufoque pour le manga. Attention néanmoins, il ne s'agit nullement d'une simple parenthèse enchantée entre deux arcs trépidants (Skypiea et Water Seven) - avec Eiichiro Oda, les choses sont souvent plus compliquées que ça. En effet, après la victoire des Chapeaux de Pailles, l'équipage fera la rencontre de l'Amiral Aokiji. Une rencontre qui précipitera le départ de Nico Robin. 

8/ Championnat Sportif de Yuei (My Hero Academia)

Très populaire, My Hero Academia possède un arc du tournoi particulièrement captivant : le Championnat Sportif de Yuei. Le concept est simple : les élèves du lycée super-héroïque doivent participer à des épreuves sportives, afin d'attirer sur eux l'attention de super-héros professionnels.

Très classique dans sa construction, le tournoi n'en demeure pas moins captivant, avec plusieurs événements marquants : l'introduction d'Endeavor (Enji Todoroki), la révélation sur les pouvoirs de Shoto, l'arrivée de l'antagoniste Stain. Sans oublier Izuku, qui semble gagner en épaisseur dans cet arc narratif. 

Si cet article vous a plu, nous vous proposons de prolonger le plaisir, en découvrant notre top des 10 des meilleures méchantes dans les animés !

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballOne PiecenarutoHunter X HunterJujutsu KaisenMy Hero AcademiaYu Yu HakushoOne-Punch ManmangaaniméJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Old Yoda, il y a 7 mois :

Bon classement je trouve ! J'ai adoré le Dark Tornament dans Yû Yû Hakusho !

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 7 mois (en réponse à Old Yoda):

C'est en effet sublime et le meilleur tournoi.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Quelqu’un sait où on peut regarder HXH version 1999 en vo svp ?

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 7 mois :

Dans One Piece, c'est surtout le Colosseum dans l'arc Dressrosa qui fait office de tournoi.

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 7 mois :

"capable de détruire le moindre de ses adversaires en un coup de point ?" moi j'aurais écris POING mais bon ...

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 7 mois :

Vous oubliez le tournoi galactique des chevaliers du zodiaque, avec le combat pégase vs dragon, un des 10 plus beaux combats de manga que j ai vu

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois :

Le davy back fight (dont la moitié des épreuves sont du hors série dans l'anime" avant le tournoi de yuei?

Je suis un pur fan de one piece, mais il ne faut pas exagérer non plus!

Répondre à ce commentaire

Par Lousssss, il y a 7 mois :

C'est surtout le classement des tournois des manga les plus connus, à part YÛ YÛ HAKUSHO qu'à probablement les meilleurs tournois, le reste mérite tout juste de s'appeler "classement des tournois dans les manga les plus connus"

Répondre à ce commentaire

Par XZIBIS, il y a 7 mois via l'application Hitek :

J'aurai inclus Yu Gi Oh

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.