Proutchi, le nourson gore, salace et bourré d’humour noir
"Le livre pour enfants, mais pour adultes", tels sont les mots de Tra’b et Fabz pour décrire leur premier projet de bande-dessiné papier. Proutchi, le nourson polisson est à mi-chemin entre le mignon et l’obscène, un personnage attachant, pourtant terriblement gore. Les auteurs ont choisi de détourner le schéma des livres pour enfant pour les rendre disons… plus matures. Et c’est terriblement délicieux.
Que les enfants s’éloignent de Proutchi
"Si vous appréciez l’ironie et le second degré, ce livre est fait pour vous. Un dernier petit détail : N’OFFREZ PAS CE LIVRE A UN ENFANT !" décrivent parfaitement Tra’b et Fabz. Tout en respectant le format d’un petit carnet carré en 24 pages avec de grosses illustrations, le tandem a choisi d’adresser son œuvre à un public bien plus vieux et friand d’humour noir. On conserve néanmoins le côté ludique, avec un léger penchant pour les sociopathes et psychopathes, à travers une dizaine de leçons quelques peu malsaines. "Je m’étais penché depuis un moment sur le domaine du livre pour enfant, et mon attirance pour l’humour noir prenant souvent le dessus, ça a dérapé", explique Fab’z.
Le début d’une nouvelle ambition
Hyperactifs sur les réseaux sociaux avec plusieurs projets à leur actif, notamment Jésus Sixte et Pokéstrip, les deux compères pénètrent désormais le marché avec un nouveau personnage. Ils sont des piliers du webcomics français mais se lancent un "test" avec ce petit carnet pour enfant. Par la suite, ils espèrent conquérir définitivement le papier tout en conservant ce solide socle web qui accroît leur popularité. Mais pour l’instant, le premier test avec les aventures de Proutchi est une belle réussite, à lire en famille.
Pour vous procurer le livre, c'est par ici.
Et pour soutenir Proutchi sur Facebook, c'est ici.