Rechercher Annuler

LOL, qui rit sort ! : Blanche Gardin s’exprime pour la première fois depuis la polémique

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 27 juillet 2023 à 11h19 dans Séries TV

Il y a quelque temps, Blanche Gardin se fendait d'un long texte exposant les raisons qui la poussaient, alors, à refuser de s'illustrer dans le programme phare d'Amazon : LOL, qui rit sort !. En cause, les divers manquements de la société dirigée par Jeff Bezos, mais aussi le salaire proposé, une somme astronomique - 200 000 euros - que l'artiste ne se voyait nullement accepter pour seulement une journée de tournage. Si de nombreuses personnes - dont beaucoup de gens du spectacle - ont réagi avec virulence aux propos de la compagne de Louis C. K., cette dernière n'avait nullement donné suite aux commentaires et attaques reçus. Mais, pas plus tard qu'hier, le journal Le Point a dévoilé un entretien exclusif avec la star de l'humour, dans lequel Gardin ne mâche pas ses mots, loin de là...

Blanche Gardin persiste et signe

"J'ai eu un petit vertige", se rappelle la stand uppeuse, et ce, quand son agent lui a transmis la très belle offre de la multinationale. L'occasion pour elle de revenir sur tout ce qu'elle déteste chez l'entreprise, qui promulgue à son sens une hygiène de vie bien peu saine.

Se faire livrer sa bouffe, se gaver d’images sur son canapé, ne sortir que pour aller bosser quand on n’est pas en télétravail ou pour aller chercher un colis chez un Pakistanais avec qui on n’échangera pas un mot… 

Vous l'aurez compris, Blanche Gardin n'a pas changé son fusil d'épaule. Elle exècre au plus haut point Amazon, mais surtout le "mode de vie" et les valeurs véhiculées par la compagnie... Mais alors, se doutait-elle des innombrables réactions qui suivraient ses propos lorsqu'elle a mis en ligne son texte assassin ? Visiblement, oui ! L'humoriste confie qu'elle s'est bel et bien préparée "aux seaux de vomi", mais en profite pour poser une question tout à fait pertinente :

Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ?

Des visions opposées

Celle que l'on voit de plus en plus au cinéma - elle sera bientôt à l'affiche de deux longs-métrages - n'avait donc pas reçu que des soutiens après sa publication au sujet de LOL : qui rit, sort !. Parmi les anciens de l'émission, Ahmed Sylla s'était montré particulièrement vocal, rejoint par nombre de ses pairs, dont Ramzy Bedia. Dans une interview donnée à Society, le second confiait que décliner une somme si importante revenait à refuser une "chance" que tant d'autres n'ont pourtant pas...

Ma mère, elle me tue si je ne le fais pas !

Un point de vue que Blanche Gardin ne saisit visiblement pas, puisqu'elle qualifie de "bizarre" le raisonnement du compère d'Éric. À son sens, son collègue "ne fait que justifier le système qui a rendu la vie dure à ses parents".

Blanche Gardin

Si nous venons d'évoquer deux visions aux antipodes l'une de l'autre, celle qui ne participera pas à LOL : qui rit, sort ! tient à ajouter un petit mot au sujet d'un autre courant de pensée : le wokisme. La stand uppeuse n'est pas tendre avec "les Éveillés", nom qui, selon elle, accentue le côté "sectaire" de cette mouvance. Très en forme, l'actrice évoque une manière de penser "très radicale, fanatique, excluante", tout en critiquant des comportements ô combien puérils de la part de ses adeptes.

[...] On a cette mentalité d’enfant de 5 ans qui ne supporte pas la moindre contrariété, pas le moindre conflit, où tout se fait par écran interposé...

Une chose est sûre, l'humoriste a répondu sans langue de bois à toutes ces brûlantes questions ! Comme vous l'aurez constaté, elle n'a pas honte de se sentir bien peu en phase avec ces différentes idéologies...

Alors, comprenez-vous les prises de position de Blanche Gardin ?

Une erreur ?

Mots-Clés : LOL : Qui rit sortAmazonjeuBlanche GardinPolémiquesalaire

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>QueenB10</strong>

Par QueenB10, il y a 12 mois :

J'apprécie qu'elle ne se laisse pas faire !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bisouxx</strong>

Par bisouxx, il y a 12 mois :

Pour le coup complètement en phase avec elle. Que ce soit sur son refus ou sa position sur les "éveillés".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 12 mois :

Elle a le droit d'avoir son avis sur Amazon et de l'exprimer, ce qui lui a été reproché c'est d'avoir jeter l'opprobre sur les artistes qui ont participé à l'émission. Encore une fois ses opinions sont louables mais la forme mériterait d'être un peu plus travaillée.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 12 mois :

"Dans une interview donnée à Society, le second confiait que décliner une somme si importante revenait à refuser une "chance" que tant d'autres n'ont pourtant pas..."

Donc si on lui offre 500 000 pour se faire sodomiser...
Non (en fait peut être, j'en ai rien à foutre de sa vie privée) mais y a sûrement des actes qu'il refusera de faire car ce n'est pas en accord avec ses principes. Ou peut être que c'est une simple affaire de chiffres.

Donc s'il a du mal avec la décision de Blanche Gardin, qui a fait exactement cela mais sur une autre proposition, c'est qu'il se sent pas si bien que ça avec son choix, non ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yop</strong>

Par Yop, il y a 12 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Il parle d'une offre et d'une opportunité pour faire son taff d'humouriste.
Dérive pas non plus

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>coucou</strong>

Par coucou, il y a 12 mois :

elle exprime son opinion il me semble sans aucune haine et elle se prend la foudre. ce n'est pas elle le problème, ni les autres qui participent a ce programme non plus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 12 mois :

100% d'accord sur les wokes.
Sur le reste, je crois qu'on a déjà tout dit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guy Fawkes</strong>

Par Guy Fawkes, il y a 12 mois :

Les poufs de telerealités qui boivent l'urine de bédouins milliardaires ne touchent pas autant que ces comiques pas droles.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.