La Belgique interdit l’utilisation des loot box dans les jeux vidéo
Depuis novembre 2017, et notamment la sortie de Star Wars : Battlefront II, une enquête a été menée contre les loot box, considérées comme des jeux d’argent qui devraient être interdites selon la Commission des jeux de hasard belge.
Une enquête qui associe les loot box à des jeux de hasard
A quoi correspondent les loot box ? C’est ce qu’on appelle littéralement des "coffres à butin" dans l’industrie du jeu vidéo, contenant plusieurs objets virtuels (gratuits ou payants) qui permettent aux joueurs d’acquérir de nombreux bonus ou d’améliorer les caractéristiques de son personnage. La sortie de Star Wars : Battlefront II avait provoqué un réel mécontentement de la part des joueurs qui étaient obligés d’effectuer de nombreuses dépenses pour acquérir ces améliorations ou pour pouvoir incarner leurs personnages favoris tel que Dark Vador. Par la suite, la Commission des jeux de hasard de Belgique a ouvert une enquête pour savoir s’il fallait interdire ou non l’utilisation de ces coffres à butin, en portant une étude sur Battlefront II, Overwatch, FIFA 18 et Counter-Strike : Globale Offensive. Peter Naessens, le directeur de la commission, a expliqué que le but de cette enquête était surtout de protéger les mineurs et personnes vulnérables qui pourraient dépenser sans retenue dans ces loot box.
Les loot box payants ne sont pas un élément innocent des jeux vidéo qui se présentent comme un jeu d’adresse. Les joueurs sont séduits et trompés et aucune mesure de protection en matière de jeux de hasard n’est appliquée. Maintenant qu’il est clair qu’en particulier les enfants et les personnes vulnérables sont ici exposés sans protection, les fabricants de jeux mais aussi les parties concernées sont appelés à mettre fin à cette pratique.
En conséquence, les loot box sont considérées illégales pour FIFA 18, Counter-Strike et Overwatch. Star Wars échappe de peu à la qualification, et les développeurs devront modifier leur système, sinon ils risqueraient une amende de 800 000 euros et une peine de cinq ans de prison, voire le double si des mineurs sont concernés, explique le ministre de la Justice Koen Geens. Blizzard et Valve n’ont pour le moment fait aucun commentaire, mais un représentant d’Electronic Arts a déclaré être prêt à engager le dialogue, mais qu’en aucun cas leurs jeux ne pouvaient "être considérés comme une forme de jeu de hasard". La Belgique a pris sa décision concernant l’utilisation de ces coffres virtuels, mais ce n’est pas encore le cas de la France qui ne les considère pas encore comme des jeux de hasard. Affaire à suivre donc.
Certes, il y a un principe de lootbox dans Overwatch. Sauf que leur contenu n'impacte en rien le gameplay (sauf si depuis la dernière fois que j'y suis allé cela a changé mais je ne crois pas) alors que les lootboxes de Star Wars changent complètement le gameplay et les personnages jouables.
J'aurai bien aimé connaître les critères de sélection... Ou bien EA a réussi à graisser la pâte à qui de droit...
STUPIDO.
Est ce que les boosters de HearthStone peuvent être considéré comme des lootbox ?
Les jeux de gacha comme FGO sont-ils interdits ?
Pas mal de jeux mobile utilisent les lootbox comme leur seul moyen de gagner de l'argent. Comment ça se passe ?
Quel est l'intérêt de rajouter du hasard dans un jeu ? ... c'est juste pour faire du fric ...
Est ce acceptable que les enfants soient soumis a des pratiques commerciales ? , pour moi non
Je trouve normal que l'on cherche à protéger les plus jeunes et les moins méfiants face au commerce.
Déjà, le pays n'interdit pas les lootbox, ils souhaitent juste avertir les parents que les jeux contiennent des lootbox ou de relever le PEGI à 18 ans car possèdent des jeux d'argents, qui sont interdit aux mineurs. De plus c'est toujours en cours, rien n'est encore approuvé.
Source RTBF.
____________________________________________________
http://www.galaxys9.fr/
http://galaxys-8.fr/
Je suis un homme de 27 ans qui a joué à des jeux vidéo depuis environ deux décennies et je comprends le niveau de distraction et stimulation cérébrale qui nous produisent; mais comme je suis un adulte responsable, je connais les limites et les conséquences de mes actions.
Le problème réside quand les jeunes peuvent acheter des trucs virtuels en utilisant des informations bancaires des ses parents, en conséquence des politiques commerciales des entreprises qui incitent au même comportement de dépendance des paris.
Donc je voudrais que partout dans le monde, des sanctions similaires s'appliqueront pour décourager ces politiques commerciales dépravées et scandaleuses.
Mais déjà les mineurs n'ont <théoriquement> pas d'argent pour les fameuses loot box et c'est le rôle des parents de les responsabiliser et de superviser ce qu'ils font.
un moment donné si ton enfant te vole ta carte de banque le problème il est ailleurs.
Pour les personnes vulnérables je suis désolé mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans les arguments.. encore une fois c'est la responsabilité de chacun de dépenser ou non de l'argent. on ne ferme pas les bars et les cafés d'un pays parce qu'ils y a des alcooliques dans celui-ci.
Bref je trouve ça injuste et sans arguments valables. Nous sommes punis pour les autres et je trouve ça nul.
évidemment c'est mon avis personnel.