La série Lovecraft Country, à tendance politique et horrifique, nous emmène dans l'enfer de la ségrégation raciale des années 50, avec une bonne dose de surnaturel et de monstrueux. Bienvenue dans les sombres recoins de la pensée lovecraftienne.
La série Lovecraft Country
La série horrifique Lovecraft Country est produite par HBO, et disponible depuis le 17 août sur OCS. Réalisée par Jordan Peele (qui a produit Get Out et Us) et Misha Green (Underground), la série est une adaptation du roman de Matt Ruff paru en 2016. Durant les 10 épisodes de Lovecraft Country, le spectateur suit le quotidien effroyable des afro-américains durant la ségrégation raciale des années 50 aux Etats-Unis.
La série s'inspire aussi bien évidemment de l'auteur américain H.P. Lovecraft, et elle n'est pas la seule. L'univers de Lovecraft a en effet été sujet à de nombreuses adaptations au fil des années. Les différents protagonistes de notre série devront se défendre face à des monstres aux proportions terrifiantes, qui se dévoilent à la tombée de la nuit. L'horreur prend deux chemins différents, entre les monstres qui attaquent et le racisme ambiant. Le protagoniste principal, Atticus Freeman, ainsi que ses compagnons, se retrouvent par exemple pourchassés par un shérif blanc avant le couvre-feu imposé. Jordan Peele avait déjà montré sa volonté de faire connaître des acteurs noirs américains et de mettre à mal le manque de diversité dans ses précédents films, Get Out ou encore Us. Avec Lovecraft Country, nous avons un tout nouvel exemple d'oeuvre qui rencontre à la fois le genre fantastique et l’horreur, dans le but de faire naître des réflexions sur notre société contemporaine.
Si vous n'avez pas encore vu la série Lovecraft Country, et que vous voulez éviter tout spoil, n'allez pas plus loin dans votre lecture !
La conception des monstres
Parmi les monstres qui rôdent dans cet univers, le shoggoth marque les spectateurs. Ces monstres, qui apparaissent notamment dans le roman Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft, sont des sortes d'amas gélatineux qui possèdent de multiples yeux et des gueules aux dents acérées. L'artiste conceptuel Jerad. S Marantz a récemment partagé sur son compte Twitter les images d'un shoggoth légèrement modifié :
Le shoggoth apparaissant dans la série Lovecraft Country n'intégrait pas, en effet le visage d'un humain visiblement terrifié. Alors, pourquoi avoir assemblé un élément humain au sein d'un monstre aussi repoussant que le shoggoth ? Pour rappel, le shérif attaqué par un shoggoth à la tombée de la nuit se transforme douloureusement en l'un d'entre eux. Marantz a donc pensé que créer un monstre qui intégrerait une partie de l'humain dévoré aurait plus d'impact sur les spectateurs.
De plus, le shoggoth a intégré la menace raciste, et mêle ainsi, dès cette absorption, les deux voies du monstrueux que l'on nous propose. Que l'on soit adepte ou non de la série, on ne peut que rendre hommage à ce niveau de créativité et de symbolisme. Pour parfaire le tout, le shoggoth a été le tout premier monstre de l'univers de Lovecraft à avoir fait son apparition au sein de la série. La création de Marantz a donc du sens, en plus d'être un véritable objet d'épouvante.
Par BenJeri, il y a 4 ans :
Entre The Boys sur Amazon Prime, celle-ci sur HBO, Mulan sur Disney+ et toutes les autres sur Netflix, faut avoir un bon compte en banque pour tout mater
Répondre à ce commentaire