Star Wars : on sait enfin pourquoi Luke Skywalker a troqué son sabre laser jaune pour un vert avant Le Retour du Jedi
Que s'est-il passé entre L'Empire Contre-attaque et Le Retour du Jedi ? Une épineuse question à laquelle la série de comics Marvel Star Wars s'attelle à répondre à travers plusieurs histoires et intrigues inédites. Depuis le numéro 6, Luke Skywalker possède un sabre laser jaune, bien différent de celui qu'il manie dans le sixième film de la saga, qui se trouve être de couleur verte. Un changement majeur pour le héros, dont on connaît enfin l'origine !
le sabre laser jaune de luke disparaît dans le retour du jedi, voilà pourquoi
La série de comics Star Wars, considérée canon, s'attache à expliquer (entre autres) les nombreuses étapes qui précédent l'arrivée du sabre laser vert de Luke Skywalker dans Le Retour du Jedi. On y découvre que le jeune homme perd le sabre laser bleu de son père après son duel à Cloud City, avant d'en récupérer un nouveau dans un avant-poste abandonné. Doté d'une lame jaune, ce dernier appartenait à un ancien gardien. Une arme que le héros utilise un certain temps, jusqu'à ce qu'il se rende dans le Non-Espace, où un droïde lui écrase à la fois sa prothèse de main et son sabre laser.
Malheureusement, on apprend dans le numéro 33 de Star Wars (Charles Soule, Madibek Musabekov), que le sabre laser est trop endommagé pour être correctement réparé. Luke, Lobot, Lando, Leia, Chewbacca et Holdo retournent à la flotte de l'Alliance Rebelle, où la main de Luke est remplacée. Néanmoins, R2-D2, malgré ses talents de bricoleur, n'est pas en mesure de faire fonctionner correctement l'arme brisée... Or, le Jedi sait qu'il aura besoin d'un sabre laser en parfait état de marche pour vaincre son ennemi, Dark Vador ! Le combat qui va les opposer se rapproche, aussi le jeune homme n'a pas d'autre choix que de fabriquer un nouveau sabre laser.
Dans la suite de la série, on découvrira donc comment Luke Skywalker met la main sur le cristal Kyber nécessaire à la construction d'un sabre laser, et met au point l'arme iconique avec laquelle il affronte son père dans Le Retour du Jedi !