M6 : après 16 ans, ce jeu télévisé culte fait son grand retour
Un célèbre jeu télévisé diffusé initialement sur TF1 va faire son grand retour sur M6. La chaîne a en effet racheté les droits de l'émission diffusée de 2001 à 2007.
le grand retour
Les émissions naissent et disparaissent au gré des années et surtout des goûts des téléspectateurs. On se souvient de On n'demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier de 2010 à 2014. Le programme a lancé de nombreux humoristes comme Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamere. Intervilles a également duré 4 décennies avant de tirer sa révérence en 2013, tout comme La Roue de la Fortune, stoppée en 2012.
Parmi ces émissions cultes disparues, on notera également Les Guignols de l'Info, ces célèbres marionnettes caricaturant de véritables présentateurs comme Patrick Poivre d'Arvor, réagissant sur l'actualité du moment. Mais c'est une toute autre émission qui va faire son grand retour sur une chaîne de télévision. On a appris récemment que M6 va reprendre le relais.
un autre animateur
Il s'agit de Le Maillon faible, un jeu télévisé populaire qui passait sur TF1 de 2001 et 2007 du lundi au vendredi dès 19h la première année. Il était présenté à l'époque par Laurence Boccolini. Dès 2002, TF1 fait le choix de le diffuser que le weekend, le samedi dès 19h et le dimanche dès 18h. En 2007, la production met un terme au programme, estimant que les audiences n'étaient plus à la hauteur. En 2014, D8 tentait de faire renaître le programme grâce à une nouvelle saison. Julien Courbet en était le présentateur, mais le jeu ne durera qu'une saison, faute de succès. Désormais, c'est M6 qui va tenter à son tour de remettre le jeu télévisé sur le devant de la scène.
Le programme consiste à mettre au défi neuf candidats, qui font équipe, et répondant à tour de rôle à des questions de culture générale. L'objectif est de répondre à neuf bonnes réponses consécutives dans le temps imparti de la manche, soit 2min30. Les joueurs peuvent choisir de sauvegarder l'argent avant que la question ne soit posée. Si un candidat répond faux, toute l'équipe est pénalisée. À la fin de chaque manche, l'équipe choisit d'éliminer un joueur, considéré comme le maillon faible. Le meilleur repart avec la cagnotte. Le gain maximal était fixé à 150 000 francs en 2001, soit environ 31 000 € en 2023, en tenant compte de l'inflation.
Pour l'heure, on ne sait pas vraiment quand est-ce que l'émission fera son retour, mais M6 va bel et bien refaire une nouvelle saison, présentée par Vincent Dedienne, un humoriste. Un choix sans doute pas anodin puisqu'il avait confié dans l'émission Quotidien qu'il était un fan de l'émission et de Laurence Buccolini.
Ce n'est pas la première fois que la TV fait revenir une célèbre émission. En octobre, c'était la Star Academy qui faisait son grand retour.
Après, je rejoins Nul. Effectivement, les candidats vont être "bien" choisis. Dans TLMVPSP++, les candidats sont trop loufoques, trop exubérants, depuis l'arrivée de Jarry. Perso, je préférerais le côté plus sérieux du temps de Boccolini, justement...