Ce nouveau film d'animation japonaise va ravir les fans de fantasy
Figurant parmi les genres favoris du grand public, la fantasy sera très bien représentée en 2025. Mais depuis que nous avons écrit notre dossier des oeuvres de fantasy les plus attendue de l'année à venir, nous avons appris successivement la date de sortie de Kaamelott: Deuxième Volet d'Alexandre Astier et le grand retour de Mamoru Hosoda, avec un nouveau film d'animation très prometteur.
Le nouveau film de fantasy de Mamoru Hosoda
Si la fantasy anglophone occupe une large place dans les habitudes de consommation des fans, la fantasy japonaise n'a pas grand chose à lui envier. Du manga Berserk de Kentarō Miura à l'anime Chroniques de la Guerre de Lodoss, en passant par les jeux vidéo du studio FromSotfware dirigé par Hidetaka Miyazaki (Dark Souls, Elden Ring), la saga The Legend of Zelda de Nintendo, les licences Final Fantasy et Dragon Quest de Square Enix, et une grande partie des productions du studio Ghibli, nous sommes abreuvés de fantasy nippone, pour notre plus grand plaisir.
Alors que la fin d'année 2024 approche à grands pas, nous venons d'apprendre dans les colonnes de Variety que le réalisateur japonais Mamoru Hosoda présentera en 2025 son prochain long-métrage d'animation : Scarlet. Issu d'une collaboration entre Sony Pictures, NipponTV et le studio CHIZU (fondé par Mamoru Hosoda en personne), il s'agit d'un mystérieux film d'animation racontant l'histoire "d'une princesse qui transcende le temps et l'espace". Nous ne savons pas grand chose de plus sur ce film plein de mystère, mais un premier visuel a été dévoilé.
On peut y voir la-dite princesse, cheveux roux aux vents, portant une armure et une cape de voyage, et une épée à sa ceinture. Un personnage qui n'est pas sans rappeler celui de la princesse Héra, le personnage principal du film Le Seigneur des Anneaux: La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama, actuellement en salles. Du reste, cette première image vient nous rappeler la grande importance qu'occupent les femmes dans le cinéma de Mamoru Hosoda, notamment à travers Ame & Yuki: Le Peuple Loup ou encore son film de SF Belle.
La question de la représentation des femmes dans le cinéma d'animation japonais est d'ailleurs un sujet de discorde entre Mamoru Hosoda et le légendaire Hayao Miyazaki, à qui il reproche un féminisme de façade. Bien évidemment, ces déclarations avaient suscité une grande colère chez les fans du réalisateur de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro. L'animosité de Mamoru Hosoda envers Hayao Miyazaki, et plus généralement envers le studio Ghibli, remontrait à un rapprochement manqué entre le cinéaste et la célèbre structure, qui l'avait approché pour mettre en scène Le Château ambulant, avant d'y renoncer en raison de désaccords artistiques.