Marvel : 5 théories crédibles sur la Phase VI du MCU
Plus tôt dans la semaine, nous vous avions dressé une liste des problèmes du Marvel Cinematic Universe (MCU) que Marvel Studios allait devoir régler avec le cinquième opus des films Avengers, à savoir The Kang Dynasty. Un nouveau volet qui fait partie de la Phase VI de l'univers cinématographique dédié aux super-héros Marvel, cette dernière devant normalement être l'acte final de la Saga du Multivers. Mais si la franchise n'en est pour le moment qu'à la Phase V, les fans sont déjà en train de spéculer sur l'avenir du MCU, donnant ainsi lieu à une multitude de théories en tout genre.
les théories sur la phase VI
Tandis que la Phase 3 s'est terminée en 2019 avec Spider-Man : Far From Home, cela marquait ainsi la fin de la Saga de l'Infini, qui a alors laissé sa place à une nouvelle étape dans le MCU : la Saga du Multivers. Comme son nom l'indique, cette dernière a introduit un concept phare dans l'univers Marvel, à savoir celui du multivers. Ayant commencé dès la Phase IV, les fans peuvent actuellement découvrir la Phase V du MCU, qui a débuté en février de cette année avec le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Et si la Phase V n'est en encore qu'à ses prémices, de nombreux regards sont d'ores et déjà tournés vers la suite de cette nouvelle saga, et plus particulièrement vers la Phase VI. Et pour cause, cette phase en question devrait normalement permettre d'introduire dans le MCU une équipe de super-héros emblématique dans l'univers Marvel, à savoir Les Quatre Fantastiques. Par ailleurs, la Phase VI va également marquer le retour d'une licence désormais culte, puisque deux nouveaux films Avengers sont prévus. C'est plus qu'il n'en fallait pour susciter l'intérêt des fans, qui ne cessent de spéculer sur ce que Marvel Studios leur réserve avec ses prochains projets.
#1 Un renouveau du MCU après Secret Wars ?
Parmi les deux nouveaux films Avengers, il y aura The Kang Dynasty, dont la sortie est prévue pour 2026, mais aussi Secret Wars, qui devrait normalement sortir un an plus tard. Et c'est justement ce dernier qui nous intéresse ici, puisque certains suggèrent que le film Secret Wars pourrait bien entraîner un reboot du MCU. Car à l'origine, Secret Wars est un série de comics sortie en 2015, les fans pouvant alors découvrir un crossover dans lequel l'univers Marvel se voit confronter à de nombreux univers alternatifs, comme par exemple Marvel 2099, mais aussi House of M, Ultimate Marvel et bien d'autres encore. Suite à la collision entre la Terre-616 et la Terre-1610, cela va donner naissance à un nouvel univers, baptisé "Battleworld".
Cependant, il existe également une autre série de comics intitulée Secret Wars, sortie bien avant celle de 2015. Connue chez nous sous le nom de Guerres secrètes et sortie dans les années 1980, il s'agit là d'un crossover historique pour les fans de Marvel Comics, dans lequel on pouvait également retrouver de nombreux personnages emblématiques de l'univers Marvel, tant du côté des héros que de celui des vilains. C'est la première fois que les fans ont pu découvrir Battleworld, une planète alors créée par le Beyonder. Au regard des répercussions de ces évènements sur l'univers Marvel, certains estiment donc que Marvel Studios pourrait en profiter pour initier le renouveau du MCU avec ce projet.
#2 l'arrivée prochaine de galactus
Probablement l'un des antagonistes les plus cultes de l'univers Marvel, de nombreux fans sont donc impatients de voir l'arrivée de Galactus au sein du MCU. Et justement, certains suggèrent que la Phase VI pourrait être le moment idéal pour son entrée en scène, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, celui que l'on surnomme le "Dévoreur de Mondes" a fait ses débuts en 1966, dans le comics Fantastic Four #48. C'est pourquoi certains pensent que le personnage pourrait être introduit dans le MCU via le prochain film centré sur les Quatre Fantastiques.
Mais le fait est que Galactus était également présent durant les évènements de la série de comics Secret Wars de 1984, étant bien évidemment du côté des super-vilains. Ainsi, certains estiment que Secret Wars serait un film plus qu'adéquat pour introduire le personnage aux côtés d'autres méchants, déjà connus ou non. L'idée serait alors de reconnaître l'existence de Galactus, sans pour autant développer son histoire et ses origines, à l'instar de ce qui avait été fait dans les comics par exemple.
#3 Miles Morales dans le MCU
Cette théorie fait suite à une déclaration d'Amy Pascal, la productrice des derniers films d'animation Spider-Man, qui lors de la première mondiale de Spider-Man : Across the Spider-Verse, avait déclaré qu'un film en live-action centré sur le Spider-Man de Miles Morales était en préparation. Si pour le moment, nous ne savons pas encore si cette version du célèbre Tisseur de toile va faire partie de l'univers développé par Sony ou bien s'il sera introduit dans le MCU, certains pensent qu'il pourrait rejoindre la version du super-héros incarné par Tom Holland, et ce grâce au multivers.
Et c'est justement parce que le multivers est au cœur de l'intrigue de cette nouvelle saga que les fans espèrent voir une adaptation des aventures Miles Morales en prise de vues réelles. Ainsi, les films Avengers, et notamment Secret Wars, pourraient permettre l'introduction d'une autre itération de Spider-Man. Une théorie qui n'est pas si surprenante, surtout lorsque l'on sait que le dernier film Spider-Man, à savoir No Way Home, a déjà permis le retour des précédentes incarnations du super-héros, ayant alors fait revenir Tobey Maguire et Andrew Garfield dans le rôle du Monte-en-l'air.
#4 Un film solo pour Hulk
Alors que Hulk fait partie des premiers personnages a avoir été introduits dans le MCU, le Titan Vert n'a pourtant pas eu droit à son projet solo depuis sa première apparition en 2008 avec le film L'incroyable Hulk, qui n'est autre que le deuxième long-métrage de la Phase 1 du MCU. Et bien que le personnage soit devenu un élément récurrent dans la franchise, cela fait donc plus de 15 ans qu'il n'a pas eu droit à son film solo.
Mais étant donné que certains films de la Phase VI sont encore inconnus à ce jour, beaucoup espèrent que l'un des ces projets puisse être centré sur le Bruce Banner incarné par Mark Ruffalo. L'histoire qui revient régulièrement concernant le retour de Hulk en tant que personnage principal de son propre film est celle de World War Hulk.
#5 les Quatre Fantastiques existent déjà dans le MCU
Bien que les Quatre Fantastiques soit l'une des équipes les plus connues de l'univers Marvel, il semblerait que son arrivée dans le MCU pose quelques problèmes. Car le fait est que les fans commencent à bien connaître leur histoire, étant donné que ces super-héros ont déjà eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques, qui n'ont pas forcément rendu hommage aux personnages ni même conquis le public. Aussi, certains se demandent comment Marvel Studios compte intégrer cette équipe à son MCU.
Pour cela, certains suggèrent que les Quatre Fantastiques pourraient dores et déjà être présents dans l'univers Marvel, étant alors piégés ou coincés quelque part. L'une des théories à ce sujet fait alors référence à la zone négative, une dimension parallèle qui a été découverte par Red Richards, aka Mr. Fantastique, dans les comics. Cela pourrait ainsi être un bon moyen d'éviter de revenir sur les origines et la création de l'équipe, que les fans ont pu auparavant découvrir avec les précédentes adaptations en film. Toutefois, il faudra alors apporter quelques justifications à la présence de Red Richards dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dans lequel on peut voir John Krasinski incarner le personnage pour la première fois.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi la timeline du MCU n'a jamais été aussi mauvaise qu'avec la Phase V, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Autant dans le comics ouais, sur grand écran, je sais pas trop si ça rendrait aussi bien.
Peut être adapter la version ultimate, pas un grand bonhomme mais une espèce d'immense flotte de... vaisseaux ? fonctionnant comme une seule entité.
C'est pour ça qu'il a pas de film solo, et que c'est Miss Hulk par exemple
D'après ce que je vois, Hulk appartient à Universal, et ils avaient 15 ans pour refaire un film et garder l'exclusivité (15 ans à partir de là sortie de leur dernier film).
Ce qui amenait à juin 2023 (chose que je savais pas, d'où mon message initial)
Comme y a pas eu de film, Disney Marvel a le droit de l'utiliser dans leurs films en solo (comme tu dis)
Mais j'ai pas vu de changement de propriétaire, je sais pas si Universal le donnerait gratos alors qu'ils l'ont acheté ?
Universal touche sûrement une belle somme quand Marvel utilise le personnage, pour éviter qu’ils ne râlent trop.
Le film de 2008 était une production Universal avec Marvel Studios
Universal a les droits depuis 1977 soit depuis la série Tv avec Bill Bixby.
Il faut aussi rappeler que si Sony envisage des films live Spiderman sans Spiderman,c’est que Marvel les en empêche, mais Sony veux rentabiliser la licence quitte à faire n’importe quoi.
Et pour finir les 2 dessins animés Spiderman de Sony sont produits pour un public de moins de 10 ans, et sont donc soumis à une énorme autocensure du au PG RATING, à croire que la critique qui encensse ces films ne se rendent pas compte du compte de cette autocensure, dans le premier film chaque moment dramatique était suivi d’un gag justement pour désamorcer ce moment.
Ça baigne aussi dans une morale basique quasi imposé.
On dirait que l’animation saccadée pour faire style a aussi fait des émules, voir le DA Ninja turtles.
Une industrie qui ne fait que se copier plutôt que se risquer à raconter des histoires innovantes...
L’animation japonaise ne risque rien, bien que trop souvent ignorée par les médias mainstreams, voir méprisée.
Et deuxio, les films sont les produits dérivés. Le produit principal, c est les BD, et elles, elles sont largement assez "originales" comme tu dis.
Et troisio(?) Par essence, un film touche plus de public que des BD (ne serait-ce que par la quantité d'argent mise en jeu, qui oblige un seuil de rentabilité supérieure)
Et spiderman, en dehors des BD, a pour public cible les enfants. Justement parce qu'il fait des vannes tout le temps, et ça, c est le personnage de la BD, donc si c est dans les films, c est normal.
Et quatro (??), On parle de comics là. Soit le domaine dont le principe est de donner les personnages à différents auteurs et qu'ils en font LEUR vision. Donc râler ou rager ou insulter le travail de l'un ou l'autre de ces auteurs, c est pas ouf
Espérons que James Gun change la donne.